Jonathan se mit à voir de petites choses. Il se mit à les aimer. Des petites choses comme le sourire, le regard, le souffle, le parfum, le mouvement, l'unité que formait la jeune fille à la peau claire.
Toute la journée, Lucille et Jonathan échangèrent rires et regards. Il lui parla des couleurs, il lui parla du bleu ; la jeune fille lui parla du rêve, elle lui parla d'eux.
La nuit tombante, ils se quittèrent pour se retrouver le lendemain. Il en fut de même pour le jour suivant, et pour les autres encore.
Vint ensuite le temps où ils ne se quittèrent plus, partageant leurs mots et leurs nuits comme une offrande faite à ce monde. Souvent, ils allaient s'assoir sous le peuplier immense et surplombant la colline et, ensemble, ils regardaient la ville s'étaler sous leurs yeux. C'était leur paradis.
Ils aimaient voir que d'autres amoureux venaient tout comme eux en ce lieu pour se reposer et contempler les lumières de la vie.
Jonathan avait repris son métier de conteur d'histoire, mais cette fois-ci, il n'était plus seul. Les mains expertes et délicates de Lucille l'aidaient dans son travail.
Lui, il s'occupait de l'écriture. Partant à la recherche des mots et de leurs sens, il les recueillait, les pansait, les aimait et convenait avec eux de la meilleure façon de les mettre en lumière. Parfois, les mots préféraient que Jonathan les impriment autrement qu'en alphabet ; les dessins et les images ont plus de justesse pour exprimer leurs vérités. Le fin pinceau aux fils d'or faisait alors des miracles.
Lucille, elle, assurait la mise en page. Une fois l'histoire tracée, il fallait la retenir quelque temps dans une maison de papier afin qu'elle voyage de mains en mains, que chacun puisse tracer de ses yeux de nouveaux sillons pour que fleurissent les mots en lettres et en images ainsi semés. Mais surtout, Lucille avait la mission très sérieuse d'assurer la coloration, quand cela était nécessaire, de chaque dessin, et cela avec une palette aux nuances infinies.
VOUS LISEZ
L'ange et la jeune fille [Conte]
SpiritualUn ange, immortel et sans nom, dont la mission ici sur terre est de recolorer les âmes en peine. Une jeune fille à la peau claire et aux yeux bleus, d'un bleu léger, ressemblant à un ciel ensoleillé et tacheté de quelques nuages blancs. Un peuplier...