Chapitre 7

248 59 178
                                    


 

L'ambiance était morose pendant la tournée d'inspection.

Les gardiens n'appréciaient visiblement pas du tout la mesure d'interdiction de fumer et disaient bonjour à David du bout des lèvres, gardant cependant un prudent silence. Vince avait dû leur dire que ce nouvel arrivant n'aimait guère qu'on le contredise...

Mais les détenus, eux, n'avaient pas la même retenue.

Cela commença par Kinley, ce noir chétif qui, lors de la première visite de David en compagnie de Finch, lui avait serré la main en lui disant qu'il arrivait précédé d'une réputation de peau de vache.

- Ah, voici le chantre de la lutte contre la cigarette, l'apostropha-t-il dès qu'il le vit. Je ne vous salue pas, Monsieur. Pour une fois, mon nez m'a trompé en m'indiquant que vous n'aviez pas l'air d'un trou du cul. Sans doute commencé-je à avoir le flair gâché. La faute à la fumée, à n'en pas douter.

Disant cela, il tourna ostensiblement le dos à David et à Vince pour aller s'assoir au fond de sa cellule.

- Je note qu'il me traite de trou du cul et que vous n'intervenez pas, remarqua David à l'attention de Vince.

Le gardien-chef jeta un coup d'oeil autour de lui. Chacun avait pu entendre la remarque de David qui le réprimandait comme un petit garçon.

Il regarda David, qu'il dépassait de 15 bons centimètres et à qui il devait bien rendre au moins 35 kilos :

- Vous êtes le directeur... lui dit-il, affectant un air faussement impuissant.

David ne répondit pas et, envahi par l'impression de perdre publiquement la face, il traversa le reste du couloir d'un pas rapide jusqu'à atteindre la porte qui donnait sur le « L » du couloir de la mort.

Arrivé là, près du petit bureau du gardien, il trépigna en attendant que Vince déverrouille la porte.

Dès que ce fut ouvert, il hâta le pas à nouveau, semblant ne prêter aucune attention aux détenus devant lesquels il passait et dont certains lui lancèrent ouvertement des invectives.

Comme à son habitude, Garrand l'apostropha de son éternelle litanie :

- C'est l'heure, n'est-ce-pas, c'est l'heure ! Vous venez me chercher ! Dieu m'a prévenu que c'était l'heure, qu'il m'attendait.

David leva le bras sans même s'arrêter et sans un mot. Quel vieux fou, pensa-t-il.

Tournant au bout du couloir, il arriva rapidement aux cellules vitrées, d'abord les 5 premières, inoccupées, puis celle de Lucas.

Celui-ci, assis à son petit bureau, dessinait comme d'habitude... en fumant une cigarette.

Voyant David, il sourit de toutes ses dents blanches qui avaient mangé de la chair humaine et souffla une grande bouffée de fumée bleue.

David n'en croyait pas ses yeux.

- Monsieur le gardien-chef, pouvez-vous m'expliquer pourquoi cet homme possède-t-il encore des cigarettes malgré mon interdiction, je vous prie ?

Vince n'eut pas le temps de formuler une réponse.

- Ferme ta gueule, Chessman, et viens les chercher, dit lentement Lucas en regardant David. Tiens, voilà le paquet. Dis à Vince d'ouvrir la porte, je vais te le donner.

La promesseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant