Nous nous installons sur le bar de sa cuisine pour dîner et grignotons nos parts de pizza. Aucun de nous n'a vraiment d'appétit. Paul a ouvert une bouteille de rosé de Provence que nous dégustons tout en discutant travail dans un premier temps.
Puis Paul m'invite à regagner le salon pour prendre un thé. De retour au « salon des confidences », j'interroge Paul :
« Comment as-tu su que Peter débarque à Paris ? »
« Il m'a demandé de l'aider à chercher des bureaux à la Défense et je me suis occupé de son bail commercial. Il ne m'a pas dit tout de suite qu'il prenait la direction de l'agence parisienne. Je ne le sais que depuis la semaine dernière et j'ai décidé d'attendre ta visite pour te l'annoncer, me doutant bien que cela ne serait pas facile pour toi. Et à toi, qui te l'a dit ?»
« Peter a été croisé plusieurs fois par des confrères et il a sans doute parlé à certains de son projet. Les nouvelles vont vite dans notre corporation. Je l'ai appris par mon patron ce midi, lors de notre déjeuner. »
Je finis mon thé et me tourne de nouveau vers Paul qui est resté silencieux.
« Je ne sais pas comment me préparer à le revoir. Et je n'ai plus que quelques jours pour y réfléchir car il sera présent à la fête de Julie et David samedi soir. »
Paul réfléchit quelques instants et se lance en me fixant du regard pour étudier ma réaction :
« Il faut que tu le saches Emma : il est à Paris depuis dimanche midi. Son cabinet parisien ouvre le 1er septembre et il demeure désormais en France. Il est actuellement à l'hôtel mais je suis sur le point de lui trouver un bel appartement. Il plaide déjà à Paris. Il part en vacances en Corse à partir du 27 juillet pour trois semaines. Il veut randonner sur le GR Corse. Il semble avoir besoin de se retrouver seul pour réfléchir. »
« Merci de me l'avoir dit. Je vais craindre de le croiser à chaque coin de rue mais je vais pouvoir m'y préparer. Cependant, les probabilités semblent faibles car je passe la journée de demain aux bureaux du siège, pour une formation informatique, et je reprends le train pour Nantes dès demain soir. »
« Il m'a demandé de tes nouvelles et je ne pense pas que c'était de la politesse. Tu le connais mieux que moi. Il a cherché à savoir si tu avais quelqu'un et si tu étais associée dans ton cabinet. »
« Et que lui as-tu répondu ? »
« Que je ne te connaissais pas de petit ami stable et que professionnellement tu n'avais qu'une promesse d'association. »
« Tu pourras lui dire que la promesse se confirme. Maître Gilbert et moi nous sommes mis d'accord sur les conditions de cette association, ce midi. Je signe les contrats en septembre pour une mise en œuvre en janvier 2015. »
« C'est une excellente nouvelle ! Tu aurais dû me prévenir avant et j'aurais insisté pour t'inviter dans un bon restaurant. Tu aurais pu mettre l'une des belles petites robes de soirée que je t'ai offerte. Elles te plaisent ? »
« Beaucoup, Paul. J'ai oublié de te remercier après que tu ais raccroché tout à l'heure. Et ce pyjama est parfaitement ce qu'il me faut pour notre soirée canapé. Tu es irremplaçable ! »
Je mets mes bras autour du cou de Paul et l'embrasse tendrement sur le front.
Un silence s'installe ensuite. Je m'interroge sur les raisons de l'apparent intérêt de Peter à mon sujet, après trois années de franche séparation. Ni lui, ni moi n'avons cherché à nous revoir. Souhaite-t-il réellement que nous collaborions ? Cette idée me semble totalement impensable. Comme si Paul lisait dans mes pensées, il poursuit :
VOUS LISEZ
Le secret
RomanceEmma, jeune avocate à la carrière prometteuse, à l'occasion du futur mariage de sa meilleure amie, doit de nouveau affronter son passé qu'elle a eu tant de mal à oublier.