A mon habitude, après une nuit d'insomnie, je décide de courir. Je chausse mes baskets et, à 7h00, je suis déjà dans la rue, la musique dans les oreilles. Je fais un grand parcours. A mon retour, je me sens mieux. Je déjeune, prend une bonne douche. Le jet réveille la douleur de ma cicatrice dans le dos et je me souviens qu'il faut que je contacte une infirmière pour venir me faire mon pansement. Je m'installe pour lire mon courrier. Rien de passionnant. Une fois cette mission achevée, je repense à ce dernier week-end et je me maudis de m'être mise dans une telle situation à mon âge. Que cela arrive à une gamine de vingt ans, c'est compréhensible. Mais je vais bientôt en avoir trente. Je retourne le problème dans tous les sens, je n'ai aucun moyen de savoir si Gaël a mis sa menace à exécution, ni aucun moyen de l'empêcher de le faire. Je sais par expérience de juriste que demander l'aide de la police ne sera pas très utile en pareille situation.
Vers 10h30, mon interphone sonne. Il s'agit d'une livraison de fleurs. Elles sont bien entendu de Peter, avec le même message. Je me demande comment il peut savoir que je suis de retour sur Nantes. Je n'ai prévenu personne, pas même Julie. J'étais tentée de l'appeler pour solliciter son expertise juridique mais j'hésitais, après lui avoir dit de sortir de ma vie. Le bouquet me donne une occasion et je compose son numéro. Il décroche au bout de deux sonneries.
« Bonjour, Peter. C'est Emma. »
« Bonjour, Emma. »
Il semble distant. Je regrette aussitôt mon appel.
« Euh ....Je voulais te remercier pour les fleurs. »
Il reste silencieux. Je décide de me lancer.
« Même sans elle, je n'aurais cessé de penser à toi ... »
Je l'entends soupirer et je l'imagine se passant la main sur le visage ou dans les cheveux.
« Emma ! Tu n'as jamais quitté mes pensées. Cependant, je ne t'aurais pas rappelée si tu ne l'avais pas fait ... »
Que veut-il dire ? Il a changé d'avis ? Il a rencontré quelqu'un d'autre ou est retourné avec la fille aux lèvres rouges ? Cette distance entre nous me fait souffrir. J'aimerais l'entendre me dire j'arrive, ne t'inquiète pas, tout va s'arranger.
« Emma ? Je te connais, tu ne m'appelles pas uniquement pour me remercier. Tu souhaitais me dire autre chose ? Je t'écoute. »
Devant sa réaction, je décide d'aborder ma difficulté d'un point de vue juridique.
« Je me suis mise dans une situation difficile et je souhaiterais ton avis juridique. Mais tu as raison, je n'ai pas le droit de te demander quoi que ce soit. »
« Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, Emma. Tu pourras toujours compter sur moi. Tu es à Nantes ? »
« Oui, je suis rentrée hier en fin d'après-midi. »
« Je suis chez toi dans un quart d'heure. »
Et il raccroche. Je suis soulagée qu'il vienne m'épauler, qu'il ne m'ait pas complètement rejetée mais je ne sais pas dans quel état d'esprit il se trouve vis-à-vis de nous deux.
L'infirmière arrive cinq minutes après que j'ai raccrochée. Elle m'enlève le pansement de la veille, me désinfecte et m'en fais un nouveau. Elle regarde ma plaie au visage et me conseille de la laisser à l'air libre. Elle me donne le nom d'une crème pour m'aider à cicatriser et éviter la balafre à vie. Nous prenons rendez-vous pour le lendemain. Je la raccompagne à la porte. Quand j'ouvre, Peter arrive sur mon seuil. Il me dévisage interrogateur. Nous saluons l'infirmière puis rentrons. Peter me prend le visage et examine ma plaie. Je sens la colère monter en lui.
VOUS LISEZ
Le secret
RomanceEmma, jeune avocate à la carrière prometteuse, à l'occasion du futur mariage de sa meilleure amie, doit de nouveau affronter son passé qu'elle a eu tant de mal à oublier.