Le lendemain matin, mon corps est tout endolori. Peter plaisante que je manque d'entraînement et me propose d'aller courir avec lui et de terminer par quelques longueurs dans la piscine de l'hôtel. Je le suis. Heureusement, j'avais prévu jogging et baignade dans mon week-end bord de mer et dispose donc des tenues adéquates. Peter semble vraiment heureux. On dirait un adolescent amoureux. Il m'attend, me pince les fesses et m'empêche de passer dans certains passages étroits pour obtenir un baiser de laisser-passer. Après quelques longueurs de piscine, il me prévient qu'il est temps d'aller prendre une douche si nous voulons déjeuner avant de partir pour la chambre funéraire.
En nous rendant au restaurant de l'hôtel, nous passons devant l'accueil et l'hôtesse interpelle Peter pour lui remettre un nouveau message. Elle ajoute que cette fois-ci la personne s'est déplacée pour le rencontrer et qu'en son absence elle a laissé un message. Peter le plie et le dépose dans la poche intérieure de sa veste. Nous déjeunons et il me demande s'il est possible de profiter de ma présence à Paris pour aborder les conditions de notre association professionnelle, le lendemain. Il m'explique qu'il ne veut pas me précipiter mais qu'il a besoin d'avoir une équipe complète dès le 1er septembre, tout au moins sur le papier. J'accepte que nous en discutions.
Après déjeuner, nous nous rendons à la chambre funéraire avec la voiture de Peter. Je reste silencieuse pendant tout le trajet, me préparant à la confrontation avec le cadavre de Paul. Nous sommes les premiers arrivés. Lorsque la maman de Paul nous entend passer le seuil de la porte de la salle d'attente, elle sort de la chambre et vient à notre rencontre. Elle a les traits tirés et les yeux rougis. Après nous avoir embrassés, elle m'interroge :
« Es-tu certaine de vouloir le voir, Emma. Je dois te dire qu'il porte des traces de la pendaison. Ce n'est pas le Paul que nous avons aimé. »
Elle sanglote et mes larmes glissent aussi sur mes joues. Je l'attire dans mes bras.
« J'ai besoin de lui faire mes adieux. »
Elle recule, me devance et nous la suivons vers la chambre. J'ai pourtant été prévenue mais j'ai un sursaut de recul lorsque je vois le corps de Paul. Peter vient immédiatement se caler derrière moi et pose ses mains réconfortantes sur mes épaules. Je ne retiens plus mes larmes. Peter me guide vers deux chaises sur lesquelles nous prenons place. Je suis saisie de tremblements incontrôlables. Peter se lève, retire sa veste et la dépose sur mes épaules. J'enroule mes bras le long de mon corps pour me réchauffer, mais le froid est en moi. Peter dépose sa main sur mon genou. Nous restons ainsi un long moment. Dans le silence de la chambre funéraire, j'entends à plusieurs reprises son portable vibrer dans la poche de sa veste. Je l'interroge du regard afin de savoir s'il veut le récupérer mais il me fait signe que non. Lorsque David et Julie arrivent, Julie étreint la maman de Paul puis s'effondre à son tour dans mes bras. Il y a peu de places dans la chambre et Peter propose à Julie de prendre la chaise près de moi. Je lui tends sa veste. Il y récupère son portable mais me la dépose de nouveau sur les épaules puis sort. La maman de Paul se penche et récupère au sol le message plié que Peter a laissé tomber en sortant. Elle me le tend. Je m'en saisis et le garde entre mes mains, le tordant machinalement. Des amis des parents de Paul arrivent peu de temps après et je décide de sortir à mon tour.
Lorsque j'arrive sur le parking, j'y vois la voiture de Peter mais il a dû s'écarter pour passer des appels. Je prends conscience que je tripote toujours le message et, dans un geste irréfléchi, je l'ouvre. J'y distingue immédiatement une empreinte de lèvres rouge. Mon cœur se met à s'affoler dans ma poitrine. Je replie aussitôt ce papier, le glisse dans la poche de sa veste, que je retire de mes épaules comme si elle était devenue toxique, et la pose sur le capot avant de sa voiture. Je n'ai qu'une idée en tête, fuir. Comment a-t-il pu me dire tout ce qu'il m'a dit alors qu'il voit une autre femme ? Ce qui se passe ne fait que confirmer mes craintes : je ne suis pas capable d'une relation durable avec Peter. Je ne l'ai revu que depuis quelques jours, mais je me retrouve de nouveau en plein tourment affectif. Il faut que je trouve la force de mettre fin définitivement à toute relation avec lui, pour ma propre survie. Je réfléchis immédiatement à ma situation et aux solutions à mettre en œuvre. Je suis venue avec Peter et toutes mes affaires sont dans sa chambre d'hôtel. Il est hors de question que je me retrouve seule avec lui : je n'en ai pas la force. Je décide de demander à Julie et David de me raccompagner à l'hôtel, pour y récupérer mes affaires, puis à la gare. Je prendrai le train pour Nantes dès que possible. Je décide donc de rejoindre la chambre funéraire rapidement, avant le retour de Peter. Cependant, afin qu'il comprenne, je ressors le message de la poche et le laisse ouvert sur sa veste, sur le capot de sa voiture.
VOUS LISEZ
Le secret
RomanceEmma, jeune avocate à la carrière prometteuse, à l'occasion du futur mariage de sa meilleure amie, doit de nouveau affronter son passé qu'elle a eu tant de mal à oublier.