Le dimanche soir, je laisse plusieurs messages à Paul.
« J'espère que tu te portes mieux. »
« Tu m'as manqué hier soir. J'étais sur le point de faire une connerie monumentale avec Peter. Rappelle-moi ! »
« Je pense à toi et suis inquiète. Donne-moi de tes nouvelles dès que possible ! »
Mais aucun message en retour.
Ne souhaitant pas que Peter me rappelle, je lui laisse le message suivant :
« Je vais mieux. Je suis juste inquiète car je n'arrive pas à joindre Paul. S'il te plaît, ne me rappelle pas et ne reviens pas. J'ai besoin d'être seule. Respecte cela. A vendredi. Bonne semaine. »
Il me répond instantanément :
« J'avais pourtant besoin d'entendre ta voix pour être certain que tout va bien mais aussi juste pour moi, pour me sentir plus proche de toi. Mais je veux prendre un nouveau départ avec toi et respecter ta volonté fait partie de mes priorités. Je ne te promets pas de ne pas te rappeler d'ici vendredi, mais je vais essayer. Je penserai à toi et à nous. Bonne semaine Emma. »
En lisant son message, je ne peux m'empêcher de sourire et serrer un des coussins du canapé, comme une adolescente amoureuse. Je me ressaisis et prend une revue juridique pour me changer les idées.
La semaine au travail est harassante. Nous devons boucler plusieurs dossiers urgents. Je finis tard tous les soirs. Je laisse des messages à Paul, toujours sans réponse, mais ne l'appelle pas. Je suis accaparée par le travail et le retour de Peter. Je ne sais que penser de sa proposition professionnelle. C'est très certainement le genre de proposition qu'on ne vous fait qu'une seule fois. Je sais que je suis une bonne avocate et que seul un cabinet de l'envergure de Wilson & Lawyers me permettra de me maintenir à mon niveau de compétences. Mais comment pourrais-je travailler dans les mêmes locaux que Peter ? Si j'accepte sa proposition professionnelle sans me remettre avec lui, je ne sais pas comment je serais capable de le voir un jour en compagnie d'une autre femme. Tous les choix me semblent être dangereux et douloureux. Je me dis que j'aimerais avoir une vie plus rangée, plus stable. La proposition de Maître Gilbert me l'offre. Mais je sais aussi que je suis quelqu'un qui a besoin de changement, qui fuit la routine et le confort. Je dois faire des choix cruciaux pour mon avenir mais Paul ne répond pas à mes messages et Julie est occupée par les préparatifs de son mariage. Je me sens seule.
Nous sommes mi-juillet et mes cours de danse sont suspendus pendant les vacances scolaires. Pour me dépenser et m'occuper l'esprit, je cours tous les jours en rentrant du travail. Je n'avais jamais couru avant de vivre avec Peter. Il m'y a initié lorsque nous habitions New York. La course est devenue, au même titre que la danse, un bon moyen de retrouver un peu de sérénité.
Mercredi soir, Paul finit par m'adresser un SMS :
« Je suis rentré chez moi. Je me repose. Maman est avec moi. Je t'appelle prochainement pour prendre de tes nouvelles. Peter est quelqu'un de bien. Penses-y pour t'aider à faire ton choix. Je t'aime ma belle et je veux que tu sois heureuse. »
Son SMS me fait pleurer. J'essaie de l'appeler mais il ne répond pas. Il est plus de 22h30 et il doit dormir.
Jeudi, Julie m'appelle pour me dire qu'elle a également reçu un SMS de Paul, qui l'interroge sur son état d'esprit. Elle partage mon sentiment qu'il doit traverser une mauvaise passe. Mais sa maman est près de lui, nous sommes occupées chacune de notre côté. Nous nous promettons de prendre de ses nouvelles et de se tenir mutuellement informées.
VOUS LISEZ
Le secret
RomansaEmma, jeune avocate à la carrière prometteuse, à l'occasion du futur mariage de sa meilleure amie, doit de nouveau affronter son passé qu'elle a eu tant de mal à oublier.