Durant la soirée, nous alternons moments de gaieté et larmes.
Les parents de Paul nous expliquent qu'à deux reprises il a pris des comprimés avec de l'alcool et qu'il est allé se pendre. Son échec lors de sa première tentative n'est lié qu'au fait qu'il n'ait pas eu le temps de rejoindre la corde car il est tombé sous l'effet des médicaments avant d'y arriver. Sa maman nous explique qu'il souffrait énormément de sa rupture avec Cyprien mais que, comme nous, bien qu'ils soient des professionnels, ils ne pensaient pas qu'il repasserait à l'acte. Elle l'a laissé vendredi midi car ils étaient invités à déjeuner avec des confrères. Paul a insisté pour qu'ils s'y rendent en leur assurant que tout allait bien. Quand ils sont repassés chez lui en fin d'après-midi, ils l'ont retrouvé mort. Il leur a laissé un message d'adieu tendre et réconfortant. Ses parents sont effondrés. Paul était leur fils unique. Ils nous informent que son corps sera rapatrié dans la chambre funéraire près de chez eux, dimanche vers 11h00. Les visites pourront débuter à partir de 12h00. La sépulture doit avoir lieu mardi après-midi à 14h30. Julie et moi leur indiquons que nous passerons le lendemain en début d'après-midi.
J'interroge Julie et David afin de savoir comment ils s'organisent pour revenir le mardi après-midi. Ils m'informent qu'ils ont prévu de rester sur Paris et repartiront pour Nantes mardi soir uniquement. Dans la mesure où je suis venue avec Peter et que ma voiture est restée à La Flotte, j'envisage de réserver mes billets de train dès le lendemain matin.
Nous nous quittons vers 23h30. Peter nous appelle un taxi. Dans le taxi, il m'invite à me blottir contre lui mais nous restons silencieux. La mort de Paul s'est concrétisée. Il aurait dû être là avec nous ce soir. Il me manque cruellement. Peter doit comprendre où s'égarent mes pensées car il m'embrasse tendrement les cheveux à plusieurs reprises, en signe de réconfort.
De retour dans la suite de Peter au Bristol, il me propose de me doucher et consulte ses mails. Quand il entend que je coupe l'eau, il me rejoint et me tend un peignoir chaud et doux dans lequel il m'enveloppe. Puis il me retourne, me saisit le menton et plonge son regard dans le mien.
« Tu ne songes pas sérieusement à rentrer sur Nantes demain soir, Emma ? »
« Je ne peux faire autrement. Je suis en vacances fin de semaine. J'ai des tas de dossiers à boucler et des consignes à transmettre. »
« Tu peux t'installer dans les bureaux parisiens de ton cabinet ou même ici dans cette suite. Je peux m'occuper de te faire porter tes dossiers ici pour lundi en cours de matinée. Tu ne perdras pas de temps de transport et t'épargneras de la fatigue. »
« Non. Je souhaite rentrer. Il faut que je récupère aussi des vêtements, dont la robe que je souhaite porter à la sépulture. Elle n'a lieu que mardi après-midi, ce qui me laisse le temps de faire les trajets et assurer au moins une bonne journée de travail. »
« Je vais formuler ma demande différemment alors Emma. Je ne veux pas te laisser seule dans les moments que tu traverses et je n'ai plus envie de te quitter maintenant que je t'ai retrouvée. Donne-moi la liste des dossiers que je dois te faire rapporter et suis moi. »
Je m'apprête à protester mais il me pose un doigt sur la bouche, me prend par la main et m'entraîne dans la chambre, près du lit. J'aperçois alors une boîte cadeau qu'il m'invite à ouvrir. Je défais le nœud qui l'entoure :
« Il ne fallait pas Peter. Est-ce un de ces jouets érotiques dont tu raffoles ? »
« Pas encore Emma. Ouvre et tu auras la réponse à ta question. »
A peine la boîte entrouverte, je reconnais la robe que nous avons vue en vitrine un peu plus tôt.
« Je ne peux pas accepter ce cadeau de toi, Peter. Je me sens bien en ce moment avec toi. Je ne peux pas nier que j'ai encore beaucoup d'affection pour toi. Mais, la seule chose dont je suis certaine c'est d'avoir besoin de toi pour surmonter la disparition de Paul. Je n'ai pas pris de décision définitive nous concernant. Tu m'en demandes de trop, trop rapidement. »
VOUS LISEZ
Le secret
RomanceEmma, jeune avocate à la carrière prometteuse, à l'occasion du futur mariage de sa meilleure amie, doit de nouveau affronter son passé qu'elle a eu tant de mal à oublier.