- Tu savais très bien que je ne voulais pas travailler avec tes chevaux ! pourquoi je ne peux pas avoir mes propres choix ? je ferai ce que j'ai envie de faire ! tu n'as pas le droit de décider pour moi !
La jeune femme avait fait comprendre à son père qu'elle ne voulait aucunement continuer à faire la représentation avec les chevaux, et qu'elle présenterait désormais son propre numéro, avec ses cordes volantes.
- Wade ! arrête de te conduire en enfant, nom d'un chien !
Kaysha s'emporta. Elle prit sa casquette entre ses mains pour la projeter sur le sol. Ses cheveux s'étalèrent en rafale sur son dos.
- MAIS JE SUIS UNE ENFANT !
Sa voix forte résonna comme un coup de tonnerre déchirant dans tout le chapiteau. Les quelques personnes qui assistaient à la scène, déjà immobiles, cessèrent de respirer, le souffle surpris par la violence dans le ton de la jeune femme. Jérôme observa son amie, dont le visage et le reste du corps exprimaient une frustration extrême, comme si elle se retenait de se jeter sur Christopher en face d'elle.
- C'est tes chevaux ! Depuis que maman est partie, je suis pas ta fille ! je suis « Wade », je mérite même plus mon prénom ! J'ai été un garçon pour toi ! j'ai tout fait ! maintenant, c'est mon tour !
Elle se retenait de pleurer, c'était plus qu'évident. Christopher fit quelques pas rapides vers elle et la gifla, sous les yeux de tous. Jérôme fit un pas en avant, presque sonné, comme s'il avait lui-même reçu le coup. Il vit Kaysha tanguer violemment, et relever sa tête dans un même mouvement, une main sur sa joue. Elle n'eut rien à répondre. Son regard foudroyant était l'expression même de la haine. Avant que les larmes ne tombent sur le sol du chapiteau elle se détourna et courut loin pour se cacher des regards indiscrets. Jérôme ne la suivit pas immédiatement, les sens incertains. Il savait qu'il devait faire quelque chose pourtant, mais il n'aurait pas vraiment su dire quoi. Prenant exemple sur les gestes qu'avaient souvent répétés Kaysha, il quitta le chapiteau, alors que personne n'osait encore bouger. Son mouvement engendra celui des autres, qui reprirent petit à petit leurs affaires.
Jérôme chercha Kaysha longtemps, avant de la trouver sous le même arbre où ils avaient évoqué leurs rêves, il y avait tellement d'années déjà. Le passé reste si collant. Il ne la voyait pas, mais savait qu'elle était là, à cause des reniflements inélégants qui s'échappaient de l'autre côté du tronc. Il fit le tour de l'arbre et découvrit Kaysha assise par terre, les yeux dans le vide. Elle ne parut pas voir Jérôme. Le rouquin s'installa près d'elle, en évitant les mèches de cheveux qui inondaient le sol à ses pieds. Elle avait déjà effacé ses larmes et étranglé ses sanglots. D'énormes ciseaux gisaient à côté des cadavres de mèches. Maintenant, elle ressemblait tout à fait à un garçon, les cheveux maladroitement coupés proche de son crâne.
- Je devais couper la crinière des canassons, dit-elle en essayant d'oublier les dernières minutes.
Jérôme se contenta d'hocher la tête.
- Tu sais, Kaysh...
- Wade, rectifia-t-elle avec amertume.
Il sourit avec gêne.
- Je préfère Kaysha, dit-il.
Soudainement, elle abattit sa tête sur les jambes de Jérôme pour s'allonger en pleurant. Surpris, le jeune homme ne bougea pas, laissant aux sanglots de Kaysha une liberté totale. Le comportement de cette dernière ne lui ressemblait pas. Elle avait toujours été ce personnage fort et impassible. Il posa une main sur sa nuque, sans dire un mot. Au bout de quelques minutes, il passa ses doigts entre ses cheveux courts. Elle pressa une de ses jambes entre ses bras, en retenant une nouvelle vague de larmes. Le temps passa, le soleil déclinait tranquillement sur la poussière du Kansas. Rien n'arriva, et les pleurs de Kaysha cessèrent doucement. Même lorsqu'il n'y eut plus aucun bruit, l'adolescente resta contre Jérôme, s'endormant presque, fatiguée. Elle se ramassa un peu plus sur elle-même.
VOUS LISEZ
Mad Love (Jerome Valeska)
أدب الهواة[Avertissements : viol et évocation de viol] Simplement un récit assez étrange je trouve, fragmentaire mais avec des chapitres qui se suivent quand même, relatant l'enfance de Jérôme.