II - Le Chat

800 46 85
                                    


Une semaine avait passé, envahissante pour le jeune homme, qui voyait le jour de son anniversaire arriver avec une appréhension qui se concrétisait au fur et à mesure que les heures passaient. Il avait tout fait pour échapper au regard de Kaysha, et en avait même évité le chapiteau qu'il aimait tant.

Le chapiteau était l'un des seuls endroits où il pouvait fuir sa mère, sans que personne ne le cherche. Invisible au milieu des artistes, il apprenait tout en se taisant, observateur, ses iriss bleues suivant chacun des mouvements que faisaient les acrobates. Jérôme en était certain : arriverait un jour où il pourrait lui aussi se balancer au bout d'un trapèze pour atterrir sur ses pieds avec souplesse.

Il était donc condamné à rester le plus longtemps possible, entre sa caravane et le chapiteau, sans qu'il ne paraisse trop suspect, et sans croiser d'autres enfants. La mission était fastidieuse, mais elle occupait pour ainsi dire ses journées. Jérôme possédait l'art de la dissimulation, il savait se rendre assez petit pour que les regards lui échappent. Et lorsqu'il le fallait, c'est-à-dire très rarement, il savait se montrer. Il attendait pour cela les bons moments, mais jamais un moment ne lui était propice, car tous lui marchaient dessus. Mais cela ne le dérangeait pas vraiment, il ne se posait pas de question concernant sa place au milieu du cirque. Qu'aurait pu penser un enfant face à cette situation ?

La seule chose pour laquelle Jérôme se posait de véritables questions, était la relation qu'il avait avec sa mère. Bien qu'il n'essayât pas d'y penser, la vision de sa mère le rendait triste, et lui faisait peur parfois même. Mais cette cogitation ne durait pas bien longtemps, rapidement distrait, il oubliait Lila Valeska.

Rien n'arrête l'imagination d'un enfant. Leur innocence leur permet d'échapper à ce monde, et si personne ne les ramenait à la réalité, ils resteraient perdus dans les méandres de leurs esprits divagants. Mais Jérôme n'avait pas cette chance.

Le jour de son anniversaire tant redouté, sa mère avait été absente, et s'était attardée au chapiteau. Jérôme avait attendu son retour toute la journée, ne sachant vraiment que faire dans cette impasse. Mais Lila Valeska ne revint pas comme il avait osé l'espéré. Elle entra dans la caravane en riant aux éclats. Il entendit une autre voix l'accompagner. Debout derrière la table de la cuisine, Jérôme se dissimulait comme il le pouvait, curieux pourtant de voir le nouvel arrivant. Sa mère passa devant lui, et se retourna pour tendre sa main à l'homme qui l'accompagnait. Il avait le rire excessif, et le physique puissant. Il attrapa sa mère, pour la plaquer contre la table, et l'embrasser avec une fougue malsaine. Il laissa tourner son regard sur Jérôme qui les observait, impuissant. Sa mère fit pivoter son compagnon, et elle se retrouva face à son fils, le sourire narquois. En croisant le regard froid de sa mère, Jérôme se cacha sous la table, pour ne plus les voir. Il entendit cependant les souffles amoureux de sa mère, et s'enfuit dans sa chambre à quatre pattes.

Il posa ses mains sur ses oreilles, ne voulant pas entendre les violents cris dans la chambre à côté, ne les comprenant pas. Effrayé, il se tassa sur lui-même, en s'enfouissant sous sa couette. Il s'empara ensuite d'un livre et tenta de se concentrer pour le lire, en regardant les images des animaux et leur description. Mais rien ne l'empêchait réellement d'entendre ces sons infâmes qui lui tourmentaient l'esprit. Lorsque les ébats cessèrent, Jérôme se retira tout doucement de sa couette, et s'enquit vers la cuisine, affamé. Mais au même moment, la porte de la chambre de sa mère s'ouvrit. Son visage se décomposa en apercevant son fils. Elle lui asséna une gifle sans qu'il n'ait le temps de comprendre.

- Qu'est-ce que tu fais dehors !

Jérôme plaqua instinctivement ses mains contre son visage.

Mad Love (Jerome Valeska)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant