Quand j'arrive au réfectoire, c'est un désastre. Les pensionnaires font une bataille de nourriture. Le chef cuisinier vient me voir et me dit :
-Fais quelque chose, je t'en supplie. Ils savent que les animateurs ne sont pas là alors ils en profitent. Je lui répond d'un hochement de tête, branche un des micros et monte sur une chaise. Puis je hurle :
-Stop ! Tous les visages se tournent vers moi. Je continue sans le micro étant donné que j'ai l'attention de tout le monde. C'est quoi ce bordel, vous vous croyez où ? Au zoo ? Quelqu'un me renverse un saladier de salade de fruit dessus. Je me retourne pour voir qui est l'abruti qui a fait ça. Samantha. Le pire c'est qu'elle me sourie. Elle prend la parole. :
-On est là pour s'amuser alors laisses nous faire. Je la regarde ahurie et lève les mains.
-Ok, je vous laisse. Continuez. Je descend de la chaise et me dirige vers la cuisine. Je dis au personnel : vous avez votre soirée. Une femme s'approche et me dit :
-Il est hors de question que je nettoie le réfectoire. Je la regarde.
-Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas à vous de le faire.
-Qu'est-ce que tu vas faire alors ?, me demande le chef.
-Fermer toutes les portes pour être sûr qu'ils restent dans le réfectoire. Fermer les portes qui mènent à la cuisine pour être sûr qu'il n'y mettent pas le feu. Et prendre une douche.
-Et pour la salle à manger ?
-Les pensionnaires la nettoiront quand ils auront fini leur bataille.
-Donc nous ont peut partir ?
-Oui. Les jeunes pensent que la nourriture est un jouet. On va voir si ils pensent pareil quand ils auront faim dans la nuit,car il est hors de question que vous leur cuisiniez quelque chose avec le bordel qu'ils font. Allez, rentrer chez vous, je vais fermer les portes à clé. Sur ces mots, le personnel sort. Je fais de même en fermant les portes. En chemin vers le bungalow, je rencontre Ethan.
-Salut Cam. Ouh pourquoi t'es trempée ?
-Bataille de nourriture.
-Quoi ? Attend, ils font une bataille de nourriture alors que certains pays manquent de nourriture ? Je le regarde étonnée par sa réaction. Pourquoi tu me regardes comme ça ?
-Pour rien. C'est juste que je suis étonnée de ta réaction. Il baisse les yeux géné.
-En fait, ma mère est dans l'humanitaire. Elle aide les personnes qui sont dans le besoin et je l'aide souvent. Alors, les personnes qui ont des difficultées pour se nourrire, j'ai l'habitude. C'est pour ça que je réagit comme ça.
-Tu n'as pas à avoir honte. Je trouve ça bien que tu réagisses comme ça.
-Du coup ça va être quoi leur punition ? Tu comptes bien leur en donner une j'espère ?
- Oui. Ils vont devoir nettoyer le réfectoire et je pensais à annuler les activités de la semaine. Il hoche la tête. T'en penses quoi ?
-Je pense que c'est une bonne punition. On devrait aussi demander à des familles qui ont des difficultés à vivre de venir pour leur parler. Ca leur ferait peut-être prendre conscience qu'ils ont de la chance d'avoir autant de nourriture. Et qu'il ne faut pas jouer avec.
-Je pense que c'est une bonne idée. Tu pourrais m'aider pour ça vu que ta mère est dans l'humanitaire.
-Bien sûr. On peut l'appeler demain matin ensemble si tu veux.
VOUS LISEZ
histoire de colo
Подростковая литератураPasser tous ses étés en colo, vous devriez trouver ça génial. Ce n'est pas le cas de Camélia. Elle déteste la colo depuis qu'elle est enfant mais doit y aller tous les ans. Mais qui sait la présence de deux garçons pourrai la faire changer d'avis ?