Films....

23 6 15
                                    

Aujourd'hui, avec le lycée, on est allé voir trois films...

Tous réalisés par Ken Loach et Vostfr.

1. Jimmy's hall

Durant la "guerre" d'indépendance de l'Irlande, Jimmy rentre des USA et retourne dans son village natal pour prendre soins de la ferme de son frère décédé

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Durant la "guerre" d'indépendance de l'Irlande, Jimmy rentre des USA et retourne dans son village natal pour prendre soins de la ferme de son frère décédé. Il trouve le dancing qu'il avait créé il y a dix ans abandonné, délabré suite à son départ. Des jeunes du coin le presse de rouvrir le dancing et de réinstaurer les différents cours qui y tenaient place. Il s'exécute aidé par ses amis villageois mais dans tout ça les britanniques et l'église ne sont pas en reste. Ils ne voient pas ce lieu d'un bon œil, pour eux c'est un lieu de débauche et de complotisme qui ne doit pas renaitre de ses cendres. C'est donc l'histoire de ce combat pour un dancing, un lieu d'évasion qui traduit le combat des irlandais pour leur indépendance.

2. I, Daniel Blake


A Newcastle, en Angleterre, Daniel Blake a une grave maladie cardiaque et son médecin ne veut pas qu'il reprenne le travail

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

A Newcastle, en Angleterre, Daniel Blake a une grave maladie cardiaque et son médecin ne veut pas qu'il reprenne le travail. Le système de chômage anglais dispose de deux allocations:
celle pour les personnes aptes au travail (qui implique de rechercher activement un travail au minimum 35h par semaine) et celui pour les personnes inaptes au travail (qui nécessite un nombre minimum de "points" pour pouvoir être inscrit). Or Daniel ne récolte pas assez de points pour les allocations pour personnes inaptes au travail et a interdiction de son médecin de reprendre le travail. Il demande donc une réévaluation de son teste d'inaptitude mais cela prend du temps... Il décide de bénéficier des allocations pour personnes aptes en attendant mais cela implique qu'il cherche activement un travail, avec des preuves à fournir à la caisse d'allocations (lui qui ne sait pas se servir d'un ordinateur et qui se sert difficilement de son téléphone portable..). Il se voit obligé de refuser quand un professionnel lui propose un emploi même si au fond il voudrait reprendre le travail. De plus, il rencontre Katie et ses deux enfants, elle vient de Londres et est dans la galère la plus totale, Daniel va donc lui venir en aide et s'attacher à elle et ses enfants.

3. The wind that shakes the barley (= le vent se lève)

Encore une fois durant le combat opposant l'Irlande et l'Angleterre, Damien O'Donovan se bat pour son pays

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Encore une fois durant le combat opposant l'Irlande et l'Angleterre, Damien O'Donovan se bat pour son pays. Au coté de ses amis et de son frère il s'engage dans l'IRA (Irish Republican Army). La cruauté des britanniques est terrible, un des amis est tué parce qu'il ne voulait pas dire son nom en anglais, il est battu à mort.. Damien et les autres sont dénoncés par un autre des leurs et une fois enfuis de la "prison" ou ils se trouvaient, Damien reçoit un ordre stipulant de tuer le traitre, il doit donc tuer son ami. Il le fait et continue de se battre pour ses convictions jusqu'à la fin du film.
Attention, pour les âmes sensibles il y a des scènes violentes et sanglantes..


Ces films sont tous touchants et il n'y a aucune happy-end.
Sur le moment ce n'est pas si touchent que ça, mais avec quelques heures de recul ça fait un réel choc. Se rendre compte de la cruauté de certains hommes...
Se rendre compte le l'insensibilité de certains autres... Que ce soit dans les films ou dans la salle.. Beaucoup des gens présents étaient en permanence sur leurs portable ou en train de discuter...

En tout cas je vous les conseille tous vivement mais pas forcément tous en même temps..

Mes résumés sont-ils clairs? Des précisons?

Le petit rand-book qui passait par làOù les histoires vivent. Découvrez maintenant