IRD:INFANTILE, RAPIDE, DOUCEMENT

29 13 3
                                    

Comme vous l'avez remarqué, le titre a changé d'ordre. Ce n'est pas DRI, c'est IRD.
Je voulais montrer à travers ces textes ci un rapport avec le temps et l'évolution d'un humain à travers celui ci. Je commence donc par l'enfant hyperactif puis l'adulte mouvementé et enfin le vieillard mourant.

Je trouvais que le fait de mettre les lettres à l'envers permettait à la fois une sorte de retour dans le temps, un peu comme une catharsis mais aussi comme une évolution logique et chronologique. Ainsi ça brise la petite routine que le temps peut créer. J'ai aussi pensé au fait que si l'on confrontait DRI à un miroir on y lirait IRD, c'est symboliquement une image du temps puisque quand l'on s'y regarde on voit les défauts du temps sur nous: joues d'enfants, boutons d'acné, premières rides, cheveux blanc.

Je trouvais l'image de l'œil où l'iris est une horloge très révélatrice et représentative de mon texte. En effet selon l'œil qui le voit, le temps peut paraître trop lent, à la fois lent et rapide ou encore trop rapide. J'ai opté cette fois pour des histoires écrites sur des papiers officiels tel que le testament, le livre d'or pour un mariage ou le témoignage. Je voulais faire en sorte de rajouter l'élément du temps dans ces documents mais je n'ai pas trouvé de documents officiels qui puisse continuer l'histoire de Driss.

J'ai bien entendu continué de donner différents points de vues sur les personnages en donnant d'autres détails sur leurs histoires.
J'ai tenté de mettre une petite morale à la fin de chaque histoires pour les rassembler et les différencier à la fois. Ainsi la dernière impression de chaque chapitre est celle de la pensée du narrateur par rapport à sa vision du temps et par rapport au titre de l'extrait.
Bien à vous IRD.

DRIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant