*Il y a quatorze ans*
- Voilà, c'est terminé, dit fièrement Winston en finissant de taper sur la console d'ordinateur qui lui faisait face.
- Fascinant, dit une femme vêtue d'une blouse blanche, qui se trouvait juste en face de lui. Ce problème de physique est du niveau d'un doctorant. Et vous l'avez résolu sans difficulté.
Le gorille se trouvait dans une cage aux murs transparent, avec juste à l'intérieur la console d'ordinateur qu'il venait d'utiliser. Winston ne portait que ses lunettes et aucune autre sorte d'équipement.
- He...mon mentor était un très bon professeur, dit-il.
- C'était le docteur Harold Winston, c'est bien ça ?
Le visage du scientifique devint plus triste.
- Oui, c'est bien ça.
Une porte s'ouvrit et laissa entrer un nouvel arrivant. De taille moyenne, blond, à la silhouette musclée et dégageant un charisme certain, il s'agissait de Jack Morrison. A sa vue, Winston afficha tout de suite une expression débordant d'enthousiasme.
- Bonjour commandant, dit la femme. Merci d'avoir pris le temps de vous déplacer en personne.
- Bonjour madame, répondit Jack.
Puis son regard se tourna vers le scientifique. Son expression était intéressée, pas surprise ou terrifiée comme celle des autres humains. Le gorille se dit qu'il était normal qu'un individu aussi exceptionnel soit moins impressionnable.
- Bonjour, commença Jack. Comment dois-je vous appeler ?
- Winston. Si vous le permettez, c'est un grand honneur de vous rencontrer commandant ! Eh...et bonjour aussi.
Morrison fit un signe de tête poli en reconnaissance du compliment puis se retourna vers la femme.
- Expliquez-moi tous les détails, ordonna-t-il.
- Comme vous le savez sans doute, la colonie lunaire d'Horizon abritait en son sein un programme de modification génétique plus poussé que tout ce qui avait été tenté jusque-là. Les cobayes étaient constitués de gorilles de cette espèce. Le but était d'améliorer leurs capacités physiques et intellectuelles.
- Mais cela a mal tourné, n'est-ce pas ?
- C'est exact. Le programme a bien fonctionné pendant longtemps. Mais il y a quelques semaines, nous avons reçu un appel de détresse d'Horizon : les cobayes s'étaient révoltés. Aux dernières nouvelles, ils auraient tué tous les humains et pris le contrôle de la colonie.
A cet évocation, l'expression de Winston redevint d'une profonde tristesse :
- Ce que les autres ont fait...c'était horrible, dit-il. Je ne l'approuve pas. Et je ne le comprends pas. Nous vous devions tellement...
- Puis, le lendemain, une navette venant d'Horizon est arrivée, contenant à son bord ce spécimen. Il s'est rendu sans opposer de résistance et a collaboré à tous nos tests jusque-là.
- J'ai également lu dans les rapports qu'il avait émis le souhait de rejoindre Overwatch, dit Morrison.
- Oui ! Ce serait mon rêve le plus cher !
- Quoi qu'il en soit, reprit la femme. Nos tests ont montré que, sur ce cobaye, le programme génétique avait non seulement atteint nos espérances mais les avaient même dépassées. Ce spécimen dispose d'une force augmentée et de capacités intellectuelles dignes des plus grands savants...
VOUS LISEZ
Fantômes du Passé
FanficJack Morrison était autrefois un héros. Puis, il fut trahi et déclaré mort. Prenant alors l'identité du justicier masqué Soldat 76, Jack cherche maintenant à démasquer ceux qui ont détruit sa vie. Lorsqu'une lanceuse d'alerte publie des données pouv...