Jour 96

152 26 17
                                    

La compréhension m'étreignit lorsque j'eus enfin lu cette page du carnet d'Annie qui m'éclairait sur son comportement vraiment très étrange. Je comprenais finalement pourquoi elle se prenait pour une enfant malgrè son âge avancé et la raison pour laquelle elle avait hurlé lorsque je l'avais touchée. Je dois bien reconnaître que ma vision du Docteur Griffins avait énormément changé depuis que j'avais lu ces pages, et j'étais en même temps quelque peu rassurée de savoir que ma folie n'était pas tant engagée que j'aurai été capable d'imaginer une séance de torture.

J'étais assise à ma table, avec Toby qui avait une conversation avec miss Telly que je trouvais fortement divertissante, il essayait de lui expliquer la règle de notre jeu de cartes mais commençait quelque peu à s'énerver:

-Non miss Telly! Je n'ai pas dit qu'on devait faire ça, mais si on a du coeur on le joue uniquement sur du trèfle! Pourquoi? Hé bien parce que c'est les règles et qu'on ne fait jamais quelque chose de contraire aux règles!

Alors qu'il continuait son monologue, Alice se leva de sa fenêtre et vint me voir:

-Wendy, tu as entendu la rumeur à propos d'Annie?

Mon sang se glaça, je craignais le pire et me sentais quelque peu coupable.

-Non, qu'est-ce?

Elle avait un air sérieux figé sur son visage.

-J'ai ouïe dire qu'elle serait enfermée dans les caves jusqu'à ce que Madame Shane décide que la sanction serait suffisante.

-Je trouve cela étonnant que Madame Shane ne nous ai pas rendu de visite après ce qu'il s'est passé...

-Il semblerait qu'elle soit partie quelques jours rendre visite à un membre de sa famille qui habite à quelques heures de Londres, elle viendrait tout juste de rentrer.

Je n'avais pas imaginé que cette vieille femme ait pu avoir une quelconque famille.

-Je ne savais nullement tout cela... Comment peux-tu savoir tant de choses?

Alice sourit, ce qui dévoila ses dents parfaitement alignées.

-Je suis discrète et les gens font très peu attention à moi, je dois avouer que cela à certains aspects positifs car j'entend très régulièremment les infirmiers parler entre eux.

Je souris face à son explication qui n'étais au final qu'un constat. Alice était en effet une fille très discrète qui savait se fondre dans la masse. Notre conversation fut interrompue pas une infirmière qui venait tou juste de rentrer dans la salle commune et qui m'appela:

-Wendy! Tu es appelée par Madame Shane qui souhaite te voir.

Je fronçai les sourcils et me levai lentement de ma chaise en échangeant un regard avec Alice qui me souhaita bonne chance. En passant devant Toby, je l'entendis murmurer à miss Telly:

-Oui miss Telly, cela va arriver, on avait raison. Non, nous ne pouvions pas lui dire, les règles nous l'ont interdit!

La femme m'invita à la suivre à travers le dédale de couloirs gris et me conduisis jusqu'à la dirigeante de notre asile. Je frappai à la porte sans grande délicatesse, mon accompagnatrice me signe d'entrer et me dit:

-Rentre, je te laisse ici, Madame Shane souhaite avoir une discussion seule à seule avec toi.

Je frissonai et entrai dans le petit bureau de cette femme que j'arborrais. Elle était assise à son bureau, les avant-bras posés sur la table, elle me fixait de ses yeux perçants. J'avançai lentement et elle me fit signe de m'asseoir sur la chaise qui se situait face à elle, sans prendre nullement la peine d'ouvrir la bouche, se sentant probablement trop importante pour me demander une chose aussi futile. Nous nous regardâmes en chien de faïence pendant tout au plus une minute, mais cela me parut durer de longues heures avant qu'elle ne se décide enfin à me dévoiler la raison de ma présence ici:

-Bonjour Wendy, je suppose que tu sais très bien la raison de ta présence ici?

Je la regardai, une lueur ahurie dans le regard. Espérait-elle vraiment que j'aurai une quelconque idée de la raison pour laquelle j'étais assise en face d'elle à ce moment même?

-Non...je n'en ai vraiment aucune idée.

Si un regard pouvait tuer, je suppose que celui qu'elle me lança n'aurait eu aucun mal à venir à bout de ma personne, ses yeux gris révélant un mépris glacial qui me provoquait des sueurs froides.

-Bon Wendy, je ne compte pas jouer aujourd'hui!

Ma bouche s'ouvrit sans que je puisse retenir mes mots.

-Cela tombe bien, moi non plus.

Elle serra la mâchoire.

-Tu es ici car ton irresponsabilité à fait sombrer encore plus dans la folie ta camarade Annie!

Je me levai, la rage s'emparant de moi et se mêlant à tout le mépris que cette femme m'inspirait.

-Non! Ce qui l'a faite sombrer dans la folie ce sont vos méthodes barbares et votre hypocrisie!

Je vis bien qu'elle se retenait fortement de me frapper, probablement parce que dans le cas contraire elle aurait donné raison à mes propos.

-Tu vas bien trop loin Wendy! Je te consigne dans ta chambre! Tu n'en sortiras pas avant que le docteur Griffins ne te demande de le rejoindre dans son bureau, ce qui pourrait très probablement ne pas arriver avant demain! Sors!

J'obtempérais et sortis de son bureau, non pas peu satisfaite de l'avoir fait sortir de ses gonds. Pour une fois que mes mots avaient clairement signifié ma pensée, je me sentais bien, même si je me doutais que les répercussions ne seraient pas forcément agréable pour moi. Loin de là.

WendyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant