Chapitre VII

96 37 27
                                    

Une fois de plus, la femme fit une pause. Le prêtre, de l'autre côté du confessionnal, était suspendu à ses lèvres. Une partie de lui souhaitait qu'elle continuât son récit, tandis que l'autre, plus grande, désirait qu'elle se tût.

En effet, son histoire était des plus terribles. Jamais, depuis qu'il recevait des confessions, ne s'était-il senti aussi gêné, inconfortable, impuissant...

Il attendait toujours, alors que la femme demeurait dans son mutisme. Cinq minutes après, il n'y tint plus:

— Peut-être voudriez-vous que nous en restions là? Nous pourrions toujours reprendre une autre fois...

— Non.

Le ton de la femme était sec. Sa réponse sonnait comme une sentence: irréversible et inévitable. Le prêtre soupira doucement.

— Bien. Continuez. 

— Pensez-vous vraiment que le ciel et l'enfer existent, mon Père? questionna soudainement la femme.

Pris de court, l'homme d'église mit un moment à se prononcer. Normalement il aurait dû répondre par l'affirmative sans hésiter, mais il y avait bien longtemps maintenant qu'il n'en était plus très sûr. Non pas qu'il avait perdu la foi, mais....en fait il lui arrivait souvent de se demander s'il l'avait jamais eue...

— Oui je le crois, finit-il par répondre. La Bible est on ne peut plus claire là-dessus.

— Et pourtant, argua la femme, à voir comment se comportent certaines personnes, je m'interroge.

— Que voulez-vous dire?

— Qu'est ce qui prouve vraiment que les méchants, à leur mort, iront dans les flammes éternelles? Et si ce n'était pas le cas? Et s'ils n'étaient jamais châtiés pour les actes odieux qu'ils ont commis? Ne pensez-vous pas qu'il serait plus juste de leur infliger un châtiment ici bas? Juste au cas où?

Le prêtre demeura pantois. Il se sentait de plus en plus mal à l'aise. Non seulement ce qu'elle disait était anti-biblique, mais la façon dont elle l'avait dit...

— Je ne saurais approuver un tel acte, dit-il avec une certaine brusquerie. Dieu seul a droit de vie ou de mort sur nous. Comme il le dit dans sa parole: « À moi la vengeance, à moi la rétribution.» Nous devons lui faire confiance en ce qui concerne le sort des méchants.

S'attendant à ce qu'elle validât sa réponse, le prêtre fut choqué de l'entendre éclater de rire. Un rire bizarre, qui faisait froid dans le dos.

—Laissons ce sujet de côté pour l'instant, dit la femme lorsqu'elle retrouva son sérieux, mettant ainsi fin à la discussion. Nous arrivons au point culminant de mon histoire. Voulez-vous l'entendre ?

Le prêtre n'avait pas le choix. Il devait aller jusqu'au bout.

— Bien sûr, répondit-il.

Au nom du Père et du vice Où les histoires vivent. Découvrez maintenant