A des millions de kilomètres de la Terre, là où si peu d'êtres humains peuvent se vanter d'être allés, Harry ouvre une porte à la volée et s'installe dans un fauteuil confortable. Depuis hier, il cherche ce moment de pause qui lui permettrait de fouler le sol de cette pièce encore inconnue, et il le trouve enfin. Il est temps.
Hâtif, il vérifie une dernière fois qu'il a pris sa note avec lui et passe une main dans ses cheveux, histoire de dompter sa tignasse, avant d'enclencher la caméra. Puis vient le moment de tout mettre en route, exactement comme le lui a montré Watney, et il fixe son regard vers l'objectif. C'est à lui.
« Salut maman, papa. Salut Gemma aussi ; je suppose que vous serez tous ensemble pour regarder cette vidéo ! Surtout que vous avez dû l'attendre un moment... Je sais que j'étais censé vous donner des nouvelles plus tôt, que c'était ce qui était prévu et je n'imagine pas votre inquiétude. Mais le temps défile si vite ici. J'ai l'impression qu'on est parti il n'y a que quelques jours, alors que Bowman m'a appris hier qu'un sixième de notre mission était déjà derrière nous. Bordel, ça fait déjà presque un mois que je suis là et j'ai peur de ne pas assez en profiter. Je resterais bien là-haut toute ma vie, sans vouloir vous vexer ! Je vous aime très fort, mais rien n'est comparable au sentiment que je ressens là, pendant que je me filme. Vous arrivez à vous rendre compte vous ? Je vous parle depuis l'espace ! Là où tout est tellement énorme, tellement différent. Tout m'arrive dessus sans que je ne le voie venir et c'est absolument... Magique ! J'ai fait ma première sortie extravéhiculaire ce matin et mon cœur palpite encore comme si je venais à peine de rentrer dans la capsule ! Mon capitaine se montre un poil taquin depuis d'ailleurs, je suis une véritable pile électrique et — »
Harry se détourne de la caméra un instant et rigole en regardant vers l'extérieur de l'habitacle. Il ne semble pas être seul dans les environs. Ça dure à peine une dizaine de secondes, avant que le jeune homme ne ferme la porte située derrière lui et replonge ses yeux vers son occupation actuelle. Sa famille.
« Pardon ! C'était le capitaine. Il me faisait gentiment savoir que j'étais une pile électrique en permanence, pas seulement depuis ce matin ! Mais c'est faux ! Vous me connaissez vous ! Vous savez bien que j'ai juste un peu de mal à me contenir quand je fais quelque chose qui me plaît. Et ici, je crois bien que tout me plaît. J'apprends encore des tonnes de choses grâce aux membres de l'équipage ! Parfois je me dis que ma tête va imploser à cause du trop plein d'informations, mais quand je me couche, je suis avide d'être au lendemain et de découvrir de nouvelles choses. Merci pour tout ça... Surtout à vous, papa et maman ! Je n'étais pas le seul gamin à rêver d'aller dans l'espace quand j'étais à l'école, mais vous, vous m'avez prit au sérieux. Vous vous êtes battus pour moi, pour mon avenir, vous vous êtes saignés pour payer mon école, je le sais bien et je vous en suis reconnaissant. Tellement reconnaissant. Et je peux déjà vous imaginer dire que c'est grâce à moi, au travail que j'ai fourni et caetera. Pourtant j'aurais pu donner ma vie entière, sans vous derrière, tout aurait été différent. Alors merci de m'avoir permis de réaliser mon rêve. »
Devant la caméra, Harry a les yeux qui s'emplissent de larmes. Non pas qu'il est triste, simplement ému de remercier ainsi ceux qui ont tout donné pour sa sœur et lui.
« Je ne peux pas rester beaucoup plus, on est trop éloignés de tout actuellement et si les messages sont trop longs, il y a de gros risques pour qu'ils ne puissent pas arriver jusque sur Terre. Alors je vais vous laisser ici. »
Un sourire nostalgique aux lèvres, Harry baisse la tête et ses yeux semblent soudain s'ébahir. Il se rappelle de quelque chose, et c'est écrit juste là, sur sa note.
« Oh non ! J'oubliais ! En calculant notre trajectoire, Cappa a pu déterminer que le 15 du mois prochain, un jeudi a priori, on sera dans un périmètre qui devrait nous permettre de nous entretenir directement avec la Terre. Normalement c'est le dimanche qu'on est plus ou moins en pause, mais vous vous doutez qu'on ne peut pas rater une occasion pareille ! On va essayer de graviter dans ce champ-là assez longtemps pour contacter l'ESA et prendre chacun de vos nouvelles ! Donc s'il vous plaît, si vous avez des RTT ou un jour de congé à prendre, faites le ce jour-là et laissez l'ordinateur allumé ! Je ne sais absolument pas à quelle heure je serai là, mais faites un effort pour votre Harry adoré ! S'il vous plaît ! »
Le sourire qui habite le visage du jeune astronaute est tel que sa famille ne pourra lui résister. Désormais, ils compteront les jours les séparant de leur prochaine conversation.
« Sur ce, je file retrouver mon nouveau chez moi ! Je vous embrasse très fort et ne vous inquiétez pas, d'accord ? Tout va très bien, pour nous tous ! Je vous aime ! »
Tout en agitant sa main en un au revoir, Harry coupe la caméra et soudain, la pression tombe sur ses épaules. Il adore être ici, plus que tout au monde, mais lui aussi comptera les jours le séparant d'eux.
VOUS LISEZ
Sous La Voute Étoilée.
FanficLes anneaux tournent et pendant ce temps, chacun suit sa route. Alors que certains accomplissent leurs rêves de gamins, d'autre attendent encore qu'ils viennent à eux. Aucun ne sait qu'ils ont besoin de prendre le bon chemin, pour se sentir enfin ch...