Elle ne bouge pas, me montrant ce que j'ai oublié. Elle reste parfois de côté, ressortant à l'occasion. Elle ne parle point, mais laisse libre cours à mon imagination. Pas d'odeur ni de touché, elle est l'immatériel essentiel à ma vie. Elle s'appelle Souvenir. Elle s'appelle Passé. Elle se revêt de sa parure Mélancolie et parfois me fait frémir. Quand je vois ce qu'elle me montre, je peux y replonger. Elle porte sa cape Regret et ses chaussures d'Avant. Elle te montre ce qui n'est plus. Mais elle, elle est. Elle est là entre tes doigts. Elle est là sur ton écran. Présente à nos vies elle ne l'était pas autrefois. Elle était si rare et précieuse, en ce temps révolu. De nos jours cela paraît impensable de vivre séparé d'elle, et pourtant...
On peut imaginer : un monde où seuls les pinceaux et les crayons pouvaient capturer les visages, les places, les monuments, les événements... Seule la parole pouvait revêtir les vêtements du Passé, du Souvenir, de la Mélancolie ou d'Avant. Seule les contes, les livres et la voix avaient ce pouvoir de témoigner, mais eux aussi, sans odeur, ni touché.
Le temps qui passe laisse réfléchir ceux et celles qui l'observent encore. Et toi, tu défiles entre nos doigts, tu es source de rire ou de pleures mais tu es au service de l'Homme. Au service de son imagination, de sa créativité, de son ennui. Au service de sa routine.
Elle est aussi fausse que vraie, étant donné que l'Homme peut lui faire dire ce qu'il veut. La faire mentir ou s'en servir pour la bonne cause. L'Homme dorénavant se sert d'elle pour son métier, pour se démarquer, pour se justifier, pour se montrer.
Montrer au monde que nos yeux ont vu. Voilà à quoi elle sert. Aussi belle que laide, aussi ancienne que récente. Tout dépend de notre point de vue.
Il y aurait beaucoup à dire d'elle, à vous de donner votre avis, votre argumentation, après tout, les mots sont un peu les décodeurs de nos photos ! Une photo sans explication perd un peu de son histoire !
VOUS LISEZ
Mots mêlés
PoetryBienvenue à celles et ceux qui aiment lire de la poésie, des textes en prose, des courtes réflexions sur des sujets divers et variés ! Bonne lecture, bon voyage ! :)