À l'aventurière que tu étais. Aux secrets que tu écrivais dans ton carnet bien caché. À la peur que tu éprouvais la nuit tombée. Aux amis imaginaires, doux et muets, que tu emmenais dans chacun de tes sommeils. À la joie que tu ressentais face à ton dessin animé préféré. Aux chutes folles qui t'ont fait connaître les premières blessures. À la main que tu tendais pour attraper la queue de mickey. Aux sourired que tu offrais aux invités. À l'imagination que tu possédais pour créer un monde nouveau autour de toi. Aux mots compliqués que tu n'arrivais pas à prononcer. À la première page de ton premier roman lu. Aux courses que tu gagnais à la récré. À la place que tu occupais entre tes soeurs lors des départs en vacances. Aux grandes personnes que tu énervais ou surprenaient. À tes parents qui t'aiment et qui t'aimeront toujours. Aux angoisses et cauchemars qui te faisaient trembler. À le peur de la mort, qui n'a pas changée. Aux premières amitiés nouées. À tes questions stupides. Aux goûtés après les cours. À ta liste au père Noël. Au panier que tu tenais fièrement pour trouvet les oeufs en chocolat. À tes heures passées dehors à pédaler dans la rue sous le regard de tes parents. Aux premiers films qui t'ont fait rire ou pleurer. À l'amour que tu recevais.
Ah.... Chère enfant, es tu partie pour de bon ? Subsistes-tu grâce à ma mémoire et à celle de ceux qui t'on connu ?
Chère enfant, dans le miroir, ce n'est plus toi mais moi. C'est moi et encore un peu de toi. Mais dis moi, dis moi enfin qui de nous deux pleure souvent ? Qui de nous deux ris aux éclats ? Qui de nous deux doute de soi et des autres ? Qui de nous deux vit et survivra ?
L'enfant que j'étais me rappel parfois que les plus beaux souvenirs se trouvent dans la simplicité, la routine, celle que l'on croyait éternelle...
VOUS LISEZ
Mots mêlés
PoesíaBienvenue à celles et ceux qui aiment lire de la poésie, des textes en prose, des courtes réflexions sur des sujets divers et variés ! Bonne lecture, bon voyage ! :)