Top des chefs

833 38 156
                                    

Ce premier top se concentrera sur les chefs de Clan (pas la Tribu, ni le Clan du Sang). Il n'y en a pas énormément, c'est pourquoi je vais tous les citer dans ce top, du moins bon au meilleur (selon moi). Comme je l'ai dit dans l'introduction, je me cantonnerai aux livres que j'ai lu.

Il vous faut noter que je n'analyse pas le personnage en général mais seulement les choses qu'il a fait lorsqu'il était chef de clan. C'est pourquoi certains chefs ne figureront pas dans ce top car je n'ai pas assez d'informations sur leur véritable rôle pour m'en faire une opinion (comme Étoile Rouge ou Étoile de Feuille). Certains chefs récents ne figureront pas non plus dans la liste pour la même raison (comme Étoile de Brume ou Étoile de Ronce).

16) Étoile Grise

Chef du Clan de l'Ombre avant Étoile Brisée (dont il est le père), c'est pour moi le pire chef de toute l'histoire de LGDC, sans contestation possible. Son court règne est une suite d'échecs lamentables et de choix inconsidérés. Ce chat n'a aucune force de caractère. Deux des lieutenants qu'il choisira pendant son règne, Coeur de Renarde et Plume Brisée, sont des dangers publiques, et il est difficile de ne pas voir du simple favoritisme dans la nomination de Pelage de Pollen, son ancien apprenti, alors que d'autres guerriers beaucoup plus compétents étaient disponibles. Indirectement, en donnant autant de pouvoir à Plume Brisée, Étoile Grise a aussi causé la destruction de son propre clan et une ère de terreur. Et, pour ne rien gâcher, il se fait assassiner par son propre fils et lieutenant. Un échec sur toute la ligne.

15) Étoile Solitaire

Chef du Clan du Vent après la mort d'Étoile Filante, Étoile Solitaire a été désigné dans l'urgence à la place Griffe de Pierre. Il a du mal à faire valoir son autorité, mais la mort de son rival le conforte dans sa position.
Pourquoi est-il si bas dans le classement ? Parce que je trouve que Étoile Solitaire est un chef médiocre. Il n'a pas fait grand chose durant son règne à part faire la guerre au Clan du Tonnerre sans raison. C'est un peu paradoxal quand on sait que ce même Clan du Tonnerre l'avait défendu face à Griffe de Pierre. Donc Étoile Solitaire est un chef belliqueux et ingrat envers ceux qui l'ont aidé par le passer. En bref, il ne sert à rien et n'a aucun honneur.

14) Étoile Brisée

J'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi Étoile Brisée n'a pas été un bon leader ?
Ce chef a juste détruit son clan de l'intérieur. Il a tout bousillé et a semé la terreur sur son passage. La seule raison pour laquelle il n'est pas dernier, c'est que sa stratégie de conquête a été victorieuse face au Clan du Vent. Comme quoi il n'est pas incapable. Juste complètement fou.

13) Étoile de Cèdre

Pour le coup, ce n'est pas vraiment que je n'aime pas Étoile de Cèdre. C'est juste qu'il ne sert à rien. Il a l'air d'un meneur plutôt juste, mais il prend parfois de très mauvaises décisions (quelle idée de désigner Patte Grise comme lieutenant ?). Bref, il est bof.

12) Étoile du Léopard

En y repensant, j'aime plutôt bien Étoile du Léopard. Mais il faut avouer que ce n'est pas la meneuse idéale. Elle est ambitieuse et active au début de son règne, et elle n'hésite pas à clamer haut et fort qu'elle convoite une position de puissance dans la forêt. Jusque là, tout va bien.
Mais bon, donner son clan à Étoile du Tigre, c'était pas très futé. Et après cette épisode funeste, elle ne fait plus grand chose. D'ailleurs, lorsqu'elle est morte, c'était la première fois qu'on parlait d'elle depuis le début du cycle pour dire quelque chose d'intéressant.

11) Étoile du Tigre

Notre cher Étoile du Tigre ? Seulement à la onzième place ? Étonnant ! Il a pourtant été un chef cruel et a failli causer la perte des Clans en ramenant le Clan du Sang dans la forêt, non ?
Mais quand on y réfléchit, il a égalementses points forts. Certes Étoile du Tigre a fait les choses qu'on connait, mais pour moi, il a trois points positifs en tant que chef. Déjà, c'est un leader naturel et charismatique, bon combattant, courageux et intelligent. Ensuite, il a réussi à redresser le Clan de l'Ombre en un temps record alors que celui-çi était miné par les problèmes internes et par la maladie. Enfin, son projet d'unification de la forêt était tout sauf idiot (même si clairement il le faisait pour lui, et pas pour le bien de tous).

10) Étoile Noire

Chef du Clan de l'Ombre pendant une courte période, Étoile Noire n'a pas fait grand chose pour son clan. Néanmoins, c'est un personnage que je respecte. Il a redressé son clan après le terrible règne d'Étoile Brisée et il a tenu à réaffirmer sa puissance. Sa haine d'Etoile Brisée le pousse à déclarer la guerre au Clan du Tonnerre, mais peut-on vraiment lui en vouloir ?
Son règne s'achève de triste manière, mais Étoile Noire aurait pu sans doute être un bon meneur.

9) Étoile de Sapin

Le géniteur d'Étoile du Tigre est un chef raisonnable et sensé. Il n'a pas vraiment de charisme ou de volonté de fer, mais il reste plutôt intelligent. Il prend quelques mauvaises décisions, mais son règne est plutôt prospère pour le Clan du Tonnerre. En outre, il a choisi deux excellents lieutenants pour le seconder, ce qui contribue à le faire monter dans le classement.

8) Étoile de Grêle

Chef du Clan de la Rivière avant Étoile Balafrée, c'est un meneur calme et sage. Il est à l'écoute de ses camarades mais sait aussi imposer son point de vue. Rien d'extraordinaire donc, mais un chef plutôt bon.

7) Étoile de Bruyère

Plus ou moins la même chose que le précédent. On ne la voit pas beaucoup, mais elle parait être une bonne meneuse. Elle a un peu plus de force de caractère que son homologue du Clan de la Rivière, ce qui lui permet d'arriver une place plus haut.
(PS : Après lecture du hors-série sur Étoile Filante, je l'ai vu un peu plus en action. Mon opinion d'elle n'a pas vraiment changé, son classement non plus. À noter qu'elle a eu l'intelligence de faire cesser la division de son clan entre coureurs et creuseurs, un bon point à son actif.)

6) Étoile Balafrée

Étoile Balafrée est un chef courageux et intelligent. Il a un sens de l'honneur certain et il aime son clan plus que tout. Il n'hésite pas à faire la guerre aux autres clans, mais sait aussi accepter leur aide et se montrer grand seigneur, par exemple lorsqu'il autorise le Clan du Tonnerre a passé sur son territoire après l'Assemblée tumultueuse du tome 3. Donc plutôt pas mal comme meneur.

5) Étoile de Jais

Si il y a une chose que j'aime bien chez Étoile de Jais, c'est qu'il ne se laisse pas marcher sur la queue.
Il tient fermement à son indépendance et à celle de son clan. Il n'hésite pas à montrer les crocs et se montre souvent hostile, mais il est aussi lucide et n'hésite pas à faire au mieux pour son clan, même si pour cela il faut demander l'aide du Clan du Tonnerre.

4) Étoile Bleue

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'Étoile Bleue est une bonne meneuse : sage, juste, noble, etc.
Son sens de l'honneur et sa noble attitude lui cale de monter à la quatrième place. Seul bémol, sa période de folie, où j'avais envie de l'étrangler.

3) Étoile Filante

Étoile Filante ressemble assez à Étoile Bleue quand on y pense. Il est lui aussi sage et noble. Il est aussi un peu plus susceptible que sa collègue, mais on lui pardonne. De manière générale, il prend de bonnes décisions et il incarne l'idéal du vieux chef plein de sagesse et d'assurance. Sa mort juste devant le lac n'est pas sans rappeler celle de Moïse devant la Terre promise dans la Bible. Dommage qu'il ait nommé Moustache chef ... Il aurait pu faire un sans faute.

2) Étoile de Feu

Le héros de l'histoire et, quand on y pense, le meneur parfait. Courageux, intelligent, calme et toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin, Étoile de Feu est l'image même du bon chef. Il porte assistante aux faibles, évite la guerre quand il peut, écoute toujours les avis de ses camarades ... Que dire de plus ?


Et enfin ....

1) Étoile de Soleil

Étonnant comme premier choix ? Pas tant que ça. En effet, si Étoile de Feu était un chef juste et noble, Étoile de Soleil est un chef juste et noble, mais en plus, il réussit tout ce qu'il entreprend. Sous son règne, le Clan du Tonnerre est le plus puissant de la forêt et n'a peur de rien. Il réussit à reprendre les Rochers du Soleil au Clan de la Rivière sans même combattre, seulement en montrant la force de ses guerriers ! Et il n'hésite pas à donner de nombreuses vies pour défendre son clan. C'est un chef courageux et juste, doublé d'un stratège et d'un guerrier hors-norme. Pas de doute, pour moi c'est le meilleur.

Voilà c'est fini pour ce top ! J'attends vos réactions avec impatience !

Top La Guerre des ClansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant