Critique sur "La Vengeance d'Étoile Filante"

303 9 7
                                    

Bonjour tout le monde, on se retrouve pour une petite analyse du nouveau livre LGDC sortis récemment en français et consacré à Étoile Filante.

J'avoue avoir dit que je n'achèterai plus de livre LGDC, mais celui-ci est l'exception. Je l'attendais depuis un certain temps, car j'avais envie de compléter ma collection de hors série sur les anciens chefs (guérisseuse pour Croc Jaune) de clans. Il me manquait donc celui sur Étoile Filante, qui est de plus un personnage que j'apprécie.

Ici je vais donc vous livrer mes pensées sur ce livre. Je dis ça pour ceux qui ne l'ont pas lu, afin qu'ils puissent partir sauf si ils veulent tout savoir avant la lecture.

J'aborderai donc sommairement les points du livre que je trouve les plus importants, et traiterait des meilleurs idées comme des moins bonnes avant de donner un avis général.

1) Un clan du Vent divisé
Une des raisons pour lesquelles je voulais ce livre, c'est parce qu'il permet de connaître le quotidien d'un clan qui, tout au long de la série, a été très souvent mis de côté : le Clan du Vent.

En effet, à part être rapides et chasser des lapins, les guerriers du Clan du Vent ne semblaient pas avoir d'autres réelles particularités. C'était, pour moi, le Clan le moins intéressant. Il n'y a qu'à voir la carte de leur territoire pour en être convaincu : aucun lieu notable n'y est mentionné. Je comptais donc sur ce livre pour nous donner plus de détails sur la vie de ce clan.

Et, ma foi, c'est plutôt réussi. Le récit nous plonge bien dans la vie des guerriers du Clan du Vent, qui s'avère être à la fois similaire et très différente de celles des autres clans.
Cette différence vient d'une particularité, la plus exploitée dans l'histoire : celle de la division du clan en deux classes de guerriers, ceux qui courent à la surface et ceux qui creusent des galeries.

L'histoire nous propose donc un conflit entre creuseurs et coureurs, les premiers étant de moins en moins nombreux et peu respectés par les seconds. On voit donc une discrimination très intéressante se mettre en place entre les deux partis, et Nuage Filant, à travers son hésitation entre devenir creuseur ou coureur, est au centre de ces tensions.

Alors, entre nous, même si les creuseurs jouent un grand rôle dans l'histoire, je reste dubitatif quant à leur utilité réelle. À quoi ça sert de creuser des tunnels ? Le livre voudrait l'expliquer, mais peine à être convaincant. Et d'ailleurs, Étoile de Bruyère semble être du même avis que moi étant donné qu'elle décide à un moment de supprimer ce rôle.

Malgré cela, ce conflit presque politique lance très efficacement l'histoire et réussit à créer un intérêt particulier pour le clan du vent. D'ailleurs, pendant plus de la moitié du livre, ce conflit de départ restera le sujet central du récit.

2) Plume Filante et ses parents

À cette situation générale de départ, il faut ajouter la relation compliquée que Plume Filante entretient avec ses parents. C'est presque une constante dans ces hors-série, les relations de famille sont compliquées. La mère du guerrier est très distante, et son père, Ajoncs des Sables, est obnubilé par sa position de creuseur et ses attraits, un savoir qu'il veut transmettre à son fils.
La relation conflictuelle entre Ajoncs des Sables et Plume Filante est vraiment le moteur du récit, et réussit à impliquer le personnage principal dans le conflit plus général qui gangrène le Clan du Vent. Le héros ne va pas cesser de pencher d'un côté ou de l'autre, entre son désir de rendre son père fier et ses capacités innés de coureur de la lande.

Cette relation est plutôt bien faite, même si le conflit s'appuie parfois trop sur des ficelles scénaristiques un peu grosses.
Cela reste toutefois un élément important du livre, qui va provoquer le désir de vengeance de Plume Filante.

Top La Guerre des ClansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant