Coucou tous le monde ! Ça faisait longtemps !
Aujourd'hui, je vous propose un top sur les batailles de LGDC. Je voulais le faire depuis un moment déjà, mais ça fait maintenant plusieurs années que je n'ai plus relu la série, et j'avais peur de ne pas être capable de me souvenir de la totalité des batailles (il y en a tellement !).
Je n'ai toujours pas fait de relecture (pas que ça à faire), mais j'ai trouvé sur Internet une liste assez détaillée de toutes les fois où les Clans se sont joyeusement écharpés. Alors je suis à peu près sûr de ne rien oublier.
Alors, quels sont les critères ?
Déjà, lorsque je parle de batailles, je parle d'affrontements de suffisamment grande échelle. Il doit forcément y avoir plusieurs combattants, pas de simples duels. Les escarmouches de frontières seront également laissées de côté la plupart du temps, à moins d'avoir des conséquences graves ou de dégénérer vraiment en combat mortel.
En définitive, les critères que je mettrai en avant sont :
- le nombre de combattants
- la violence des combats
- le caractère décisif de l'affrontement
- les conséquences durables de la bataillePour le classement, il sera bien entendu assez subjectif. Les critères sont là pour que vous ayez une idée générale, mais il se peut que des batailles très importantes soient mal classées (ou même absentes) car je ne les ai pas apprécié personnellement.
Et pour vous donner un bon exemple bien parlant, je vous annonce dès le départ que la Bataille contre la Forêt Sombre du Cycle IV n'est pas dans le top.
Elle est certes très importante puisqu'elle sert de conclusion à une prophétie étalée sur douze tomes, mais elle ne m'a absolument pas plu. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers mon chapitre consacré à l'échec des cycles III et IV, où j'évoque cette bataille.Sur ce, sans plus attendre, voici mon Top 16 des meilleures batailles dans LGDC !
16) Les castors (Cycle IV, tome 1)
On commence singulièrement cette liste avec un affrontement qui ne semble pas très épique au premier abord, mais qui au final s'est révélé être compliqué pour les protagonistes.
Lorsque la patrouille des Clans partie en reconnaissance pour enquêter sur l'assèchement du lac découvre qu'un barrage de castors est responsable de cette catastrophe, les compagnons décident rapidement de se débarrasser des animaux géneurs. Ils se rendent compte un peu tard que les castors sont coriaces et ont l'avantage du terrain.
Cette bataille fait partie des quelques combats opposants des chats à un groupe d'animaux d'une autre espèce, et j'aime son réalisme. Un castor, c'est énorme, et leurs dents sont extrêmement acérés. C'est donc totalement logique que des chats ne soient pas vraiment de taille (en réalité ils n'auraient même eu aucune chance). Le combat est donc âpre, et un des guerriers perd même la vie.
Une bataille pas forcément très mémorable mais qui a le mérite d'être originale et au finale assez prenante.
15) Les gorges (Cycle I, tome 2)
Lorsque Plume Grise et Étoile de Feu réussissent leur mission en ramenant chez lui le Clan du Vent chassé par Étoile Brisée, ils sont raccompagnés chez eux par une escorte. Mais ils ont la mauvaise idée de vouloir raccourcir leur trajet en passant sur le territoire du Clan de la Rivière. Ils sont repérés, une escarmouche éclate, et ils s'en tirent de justesse grâce à l'intervention d'une patrouille du Clan du Tonnerre.
Ce qui fait que cette bataille anodine est dans le top, c'est sa triste fin : Plume Grise fait tomber son adversaire dans les gorges. Un acte lourd de conséquences qui tend considérablement les relations entre Rivière, Tonnerre et Vent. Un moment traumatisant pour Plume Grise également (sa première victime avant de nombreuses autres).