Les trucs qui m'énervent ...

365 9 83
                                    

Coucou !
Allez, j'ai un peu d'inspiration, alors faisons une petite liste.

J'avais envie de faire une partie sur la communauté des fans de LGDC, et j'ai eu une idée.
Le sujet : les trucs qui me hérissent le poil et me font grogner.

Je suis sans aucun doute un amateur de LGDC, mais je ne me considère pas vraiment comme un fan. En tout cas plus maintenant : l'époque où j'attendais le prochain tome avec impatience est finie depuis plusieurs années, et j'ai tout simplement arrêté de les acheter après la fin du cycle IV, qui comme vous le savez déjà n'était pas à la hauteur de mes attentes. À partir de là, j'ai laissé de côté cette série.

Aujourd'hui, j'ai beaucoup de recul, un âge avancé par rapport à la plupart des lecteurs de LGDC, notamment sur Wattpad, et mes opinions sont parfois différentes de celles de la majorité. Ça ne me dérange pas, chacun peut avoir son opinion.

Mais il y a certaines choses que les fans de LGCD disent, certaines habitudes qu'ils ont, qui m'énervent, tout simplement.
Je vais les lister ici. C'est parti ! Et si vous vous reconnaissez, sans rancune.

1) Choix de personnages préférés et détestés

J'ai fait dans ce livre un top de mes personnages préférés. Et j'aime bien de temps en temps me promener et regarder quelques autres tops.

Premièrement, il y a pas mal de monde qui ont l'air de kiffer les méchants. Alors Fléau, Étoile du Tigre, ok, c'est mon cas aussi.
Mais Plume de Faucon ? Ombre d'Érable ? Griffe d'Épines ???
Sérieusement, comment on peut les aimer à ce point ? Les trois sont mal exploités : Griffe d'Épines est un méchant standard inintéressant, Ombre d'Érable est juste une sadique avec un passé tragique, et Plume de Faucon c'est Étoile du Tigre version 2.0 en moins crédible. Je vois pas comment on peut le préférer à son père autrement que parce qu'on préfère les yeux bleus aux yeux ambrés.

Sinon, autre mode, c'est de détester les gentils. J'ai quand-même vu beaucoup de monde me sortir qu'ils détestaient Étoile de Feu.
Il y a pas un peu d'abus ? Ok, il était pas très utile après le cycle 1, mais c'est pas le pire personnage, loin de là. Et puis, dans le cycle 1 c'est un super protagoniste, agréable à suivre, pas agaçants contrairement à beaucoup de héros dans les cycles suivants ...
On lui reproche souvent d'être trop gentil. Bah écoutez, c'est bien d'être gentil aussi. Je préfère largement un personnage gentil et honorable en toute circonstance à un méchant bâclé qui se montre méchant pour rien (Plume de Faucon, Ombre d'Érable, Griffes d'Épines ...).

Autre truc que j'ai souvent vu, c'est ceux qui déteste les méchants... parce qu'il sont méchants. Étoile de Tigre, il fait le mal, je le déteste !
C'est assez candide comme raisonnement je trouve. D'un côté, ça prouve que vous êtes bien entré dans l'histoire et que vous ressentez quelque chose, mais pour analyser un personnage, il faut aller plus loin.

Le fait qu'un personnage soit méchant ou gentil importe en fait peu : ce qui compte, c'est la façon dont il est construit, ce qu'il apporte au récit. C'est en tout cas comme ça que je vois les choses.

2) Je veux pas qu'il meurt

Ça aussi c'est un peu dans le même registre.
Prenons le personnage de Tornade Blanche. Pas mal de monde l'adore je pense. Combien de personnes j'ai vu qui m'ont dit : j'aurais préféré qu'il reste en vie ?
Mais non !!!!
C'est justement le fait qu'il meurt qui le rend encore plus attachant, plus extraordinaire ! Les scènes de mort sont les plus poignantes, c'est l'apogée du drame ! C'est souvent avec ce genre de scène que des personnages deviennent supers ! Jolie Plume, Rivière d'Argent, Pelage de Silex ... Beaucoup de personnages gagnent en intérêt grâce à ce genre de scène.

La mort d'un personnage (lorsqu'elle est bien faite, pas comme celle d'Étoile de Feu 🙄) permet de créer un manque chez le lecteur, et c'est ça qui est fantastique ! Si personne ne mourait, il n'y aurait aucune tension, on s'ennuirait.
Donc je dis : merci Carcasse.

3) Les ships

Sujet ô combien adorés par la communauté. Et pas que LGDC, je crois que dans n'importe quel univers de fiction destiné à des ados/jeunes adultes, les ships règnent.
Je suis pas particulièrement contre, mais je trouve parfois ça un peu cancer, notamment lorsqu'on a l'impression que les fans discutent plus de ça que du reste, comme si LGDC se résumait à ça.
Bon, j'ai vu des communautés bien pire (Harry Potter, Pokémon ...), mais ça m'agace de voir par exemple des commentaires comme quoi Museau Cendrée était amoureuse d'Étoile de Feu comme si c'était écrit noir sur blanc dans les livres (alors que non, c'est du domaine de la théorie, il n'y a pas de preuve tangible.).
En fait, mon agacement est du même ordre que celui que je ressens envers les romances dans LGDC. J'ai l'impression que tout tourne trop autour de ça, côté auteur comme côté communauté.

4) Cycle 4 > Cycle 1

Alors là je peux pas.

Comment ??? Juste comment ???
Éclairez-moi ... Le cycle 1, c'est la base, avec la meilleure histoire ... Le cycle 2 est pas mal ...
Mais les cycles 3 et 4 ... Non. Non.

Alors, vous vous êtes reconnu ? Vous aussi vous avez peut-être des trucs qui vous agacent dans ce que vous lisez parfois ? Si c'est le cas, dites le moi en commentaire !

Top La Guerre des ClansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant