Oui, vous avez bien lu. Mais avant de hurler votre rage de me conduire au bûcher pour blasphème, prenez au moins le temps de lire.
Je pense pouvoir dire sans me fourvoyer que je connais bien LGDC. Mieux encore, que j'aime LGDC.
Mais ce n'est pas une raison pour penser que cette série est parfaite. Au contraire, en tant que connaisseur, j'affirme qu'elle a des faiblesses !Ce top listera donc les principales critiques que j'ai à faire à la série, de la plus simple à la plus fondamentale.
Et pour le coup, je vais argumenter à fond, comptez sur moi.1) Le nombre de personnages
On commence avec un constat des plus simples. LGDC possède une multitude de personnages, chacun avec leur histoire et leurs caractéristiques. Ce qui est très bien. Le problème, c'est qu'au fil des tomes, le nombre de personnages augmente drastiquement. Par exemple, dans le Clan du Tonnerre, on passe de moins d'une trentaine de membres dans le premier tome du premier cycle à quasiment quarante membres durant le quatrième cycle.
En effet, les naissances sont très nombreuses à partir du troisième cycle tandis que les vieux ne meurt pas (Poil de Souris, je te regarde).
De ce constat simple nait un problème. Il y a tellement de personnages qu'il est impossible de tous les faire intervenir de manière récurrente. Donc on a des personnages qui ne servent presque à rien et qu'on n'entend jamais. Pire encore, des personnages que l'on aime bien voient leur temps de parole diminuer, voir disparaître (Pelage de Poussière par exemple, ou même Tempête de Sable).
Bref, ce n'est peut-être pas une très grosse critique, mais c'est un détail que je trouve frustrant et qui aurait pu être évité, par exemple en évitant de faire venir la moitié des chats domestiques du pays dans le Clan du Tonnerre (#immigrationfaçonÉtoiledeFeu).2) Les histoires d'amour
Bon, je n'ai rien contre les histoires d'amour. On est dans des romans pour ado, il ne faut pas l'oublier. En plus, il y en a qui sont biens.
Mais, y'a peut-être eu un peu d'abus sur la fin.
Dans chaque cycle, il faut impérativement que un des héros ait sa petite histoire de coeur. Et comme on veut faire durer le suspens (parce que sinon ça serait pas drôle) on s'arrange pour que, malgré leur amour évident l'un pour l'autre, les deux félins concernés passent leur temps à éviter le sujet ou à se disputer pour rien. On y a déjà eu le droit avec Étoile de Feu et Tempête de Sable, mais bon c'était la première fois et ça allait bien avec le caractère de la guerrière. Puis on a eu Griffe de Ronce et Poil d'Écureuil, avec petite intervention de Pelage de Granit. Soit. Puis on a eu Pelage de Lion avec Coeur Cendrée et Aile de Colombe avec Coeur de Tigre et Poil de Bourdon. Si on regarde bien, c'est toujours un peu près le même schéma.
Et puis, comme si ça ne suffisait pas, on a eu les personnages secondaires qui sont venus emmerder les héros avec leurs histoires de coeur ! Coeur Blanc et Chipie, déjà, c'était un peu chiant, mais alors Pavot Gelé ... Nan franchement, on en a rien à foutre d'elle. Elle est inutile pendant toute l'histoire et là elle prend tout un chapitre pour se plaindre de ses peines de coeur. Moi, j'avais envie de rentrer dans le livre et de lui dire gentiment que je m'en battais les c******* et que je voulais la suite de l'histoire.
Aussi, autre reproche sur le même sujet, les relations entre chats de deux clans différents. C'était bien avec Rivière d'Argent et Plume Grise, ou même Étoile Bleue et Coeur de Chêne. Mais ensuite, il y en avait tout le temps. Plume de Jais et Jolie Plume, Plume de Jais et Feuille de Lune, Nuage de Lion et Nuage de Myosotis, Coeur de Tigre et Aile de Colombe ... Au final, c'est devenu la norme ... Si ça continue, la nuit, plus personne ne dormira et ils iront tous retrouvés leur amants secrets.3) Le manichéisme
D'accord, c'est une critique un peu facile. On est dans un livre pour jeunes ado après tout. Mais il faut quand même le citer.
Dans LGDC, il y a des méchants et des gentils. Les gentils sont courageux, noble de coeur et ils veulent la paix. Les méchants sont sanguinaires, machiavéliques, et ils veulent dominer les autres. C'est peut-être un peu caricatural, mais ce n'est pas si éloigné de la vérité que ça.
Il faut quand même nuancer un peu. LGDC a créé des méchants intéressants (voir mon top sur les méchants). Mais le problème, c'est que plus on avance, moins les méchants ont d'intérêt. On est de plus en plus dans un univers manichéen avec une délimitation bien définie entre le bien et le mal. L'apogée de ce phénomène, c'est la séparation entre la Forêt Sombre et le reste des chats. En créant un "camp des méchants", LGDC a donné une vision très binaire de ses personnages. On est loin de la rivalité entre Coeur de Feu et Griffe de Tigre des premiers tomes.4) Une série qui ne sait pas s'arrêter ?
Je vais rentrer directement dans le vif du sujet. La fin du quatrième cycle de LGDC ne m'a pas satisfait. Pas du tout.
J'ai trouvé ça trop rapide, sans suspense, avec des morts certes mais qui s'enchaînent tellement vite qu'on a même pas le temps de bien s'en rendre compte. Franchement, par rapport à la bataille contre le Clan du Sang de Fléau, ça ne valait pas un clou.
Du coup, je me demande : pourquoi cet échec ? Quelles en sont les causes ?
Personnellement, je pense que LGDC a poussé trop loin. On avait eu une très bonne première saison, un cycle deux qui était original et bien construit. LGDC a voulu faire du nouveau. Et c'est là qu'est née la prophétie des Trois.
En soi, ce n'était pas une mauvaise idée. Elle a juste été mal exploitée. Les pouvoirs des Trois n'ont pas servi à grand chose ... Ils n'ont pas vraiment sauver la forêt en somme, puisque c'est tout les Clans qui se sont battus. Pour un suspense qui a duré 12 tomes, la fin était assez décevante.
J'en viens même à me demander si LGDC a vraiment raison de continuer à publier de nouveaux tomes. N'ont-ils pas été assez loin ? Combien de séries ont été gâchée parce que les auteurs ne savaient pas s'arreter à temps ? C'est une question qui se pose. Mais je doute que Erin Hunter soit prête à poser la plume avant un bout de temps. Après tout, ça rapporte beaucoup.5) La Nature dénaturée
Ce sera ma dernière critique. C'est aussi celle que je trouve la plus profonde, car elle touche le projet de LGDC en son essence propre.
LGDC, vous serez tous d'accord avec moi, c'est un livre qui se dit proche de la Nature et du monde animal. Erin Hunter aime les animaux, particulièrement les chats. LGDC peut donc être vu comme un hommage à la nature et aux animaux sauvages. D'ailleurs, plusieurs aspects du livre le montrent : je pense par exemple à la destruction de la forêt par les bipèdes, qui veulent construire une nouvelle route. Il y a clairement une critique contre la société humaine qui, comme le dit si bien Minuit le blaireau, veut aller toujours plus vite, quitte à causer des ravages.
Donc LGDC est une série qui pourrait se dire pro-Nature. Ce qui nous mène tout droit vers un beau paradoxe.
Réfléchissez deux secondes. Des clans de chats sauvages qui se partagent un territoire avec des frontières fixes, qui ont une hiérarchie, une religion, qui font la guerre, qui utilisent des concepts comme la loyauté, le courage, la foi, l'honneur, l'amour, la traîtrise, la liberté ? Mais ... Où est la nature dans tout ça ?
Les contradictions sont multiples. Déjà, le chat sauvage est un animal solitaire, il ne vit pas en groupe (d'où de nombreux petits problèmes dans LGDC, comme la question de la consanguinité). Quant au reste ... Religion, Guerre, Coutumes ... il n'y a rien de plus humain. On touche là au plus gros paradoxe de LGDC, la série qui a fait de ses héros des chats sauvages, qui prétend montrer un milieu naturel, mais qui au final n'est rien d'autre que la métaphore d'une société humaine. Et les problématiques sont les mêmes que chez nous : par exemple, le racisme et l'intolérance (envers les chats domestiques et les clans-mélés). Réfléchissez un instant sur Étoile de Tigre par exemple : il ne vous rappelle pas un petit bonhomme moustachu né en Allemagne ? Et pourtant, si on regarde bien, les similitudes sont nombreuses.
Pour conclure, je peux affirmer que LGDC n'a rien d'un roman sur la Nature, contrairement à la manière dont il est présenté. Au final, les guerriers des Clans ne sont que des humains revêtus de peaux de félins ... Et si vous voulez faire la comparaison avec un livre qui parle vraiment de la nature, prenez Croc Blanc de Jack London, vous verrez la différence.Voilà, c'était cinq critiques sur LGDC ! J'attends vos réactions en commentaire !