Bonjour à tous,
Après avoir lancé ce nouveau concept de débat la semaine dernière, je vais désormais profiter de ce chapitre pour vous donner mon avis sur la question !
Si vous n'avez pas lu le chapitre précédent, je vous invite à le faire pour comprendre le contexte et réfléchir à votre opinion sur le sujet.
Sans plus tarder, allons-y.
Pour résoudre cette question, je vais analyser les candidats disponibles selon trois critères :
1) Leur caractère, qualités et défauts, niveau d'expérience. En gros, il s'agit de savoir s'ils ont les épaules pour endosser la charge de lieutenant (et peut-être de futur chef) et s'ils feraient de bons meneurs sur le long terme.
2) Le contexte du choix d'Étoile de Feu. À ce moment-là de l'histoire, le Clan du Tonnerre vient de perdre Étoile Bleue, qui était une figure très importante du clan. Étoile de Feu est un jeune chef et il a à cœur de choisir un lieutenant qui soudera le clan. Il fait donc un guerrier qui soit respecté, suffisamment expérimenté pour recevoir l'approbation de tous et remplir son rôle efficacement à court terme.
3) Les règles du code du guerrier, principalement celle qui interdit aux guerrier n'ayant jamais eu d'apprenti de devenir lieutenant. C'est une règle un peu arbitraire (et qui s'applique à plus de guerriers que ce que je pensais) mais Étoile de Feu doit la respecter : pour souder le clan derrière lui, il ne peut pas se permettre de transgresser une règle si établie.
Avec l'aide de ces critères, analysons donc chaque candidats, du moins pertinent à mes yeux jusqu'à mon choix final.
11) Fleur de Saule
Je ne m'attarde pas trop sur Fleur de Saule, car elle me semble ne cocher aucune case.
C'est une guerrière relativement expérimentée, mais discrète. Elle se met très rarement en lumière, que ce soit par ses talents particuliers ou son caractère. Je ne l'imagine pas du tout dans une position de responsabilité.
De plus, au moment du choix d'Étoile de Feu, elle allaite encore ses trois petits, ce qui la rend totalement inapte à exercer le rôle de lieutenant.
Et cerise sur le gâteau, elle n'a jamais été mentor. Rien ne va donc.
10) Flocon de Neige
Lui non plus n'a pas beaucoup d'arguments en sa faveur.
C'est sans conteste un bon guerrier, mais il reste inexpérimenté. De plus, son caractère difficile et ses antécédents ne jouent pas en sa faveur et en font un membre du clan moyennement apprécié. Même Étoile de Feu a parfois du mal à le cadrer, notamment sur son absence notoire de foi envers le Clan des Étoiles. Autant dire qu'il n'est pas du tout adapté.
En plus de cela, il est bien trop jeune et n'a jamais eu de novice, ce qui l'écarte définitivement.
9) Éclair Noir
Le cas d'Éclair Noir est assez clair : comment Étoile de Feu aurait-il pu choisir comme lieutenant un traître qu'il sait acquis à la cause d'Étoile du Tigre ?
En terme de compétence, Éclair Noir aurait pu convenir. Il a été mentor, a de l'expérience et sans doute plus d'autorité que la plupart. Mais il n'est pas particulièrement apprécié, ni respecté par ses camarades.
À ce moment-là, à part Étoile de Feu et ses proches, personne ne sait qu'il est un traître : cela viendra plus tard lorsqu'il essaiera de tuer Petite Châtaigne. Mais Étoile de Feu l'a déjà surpris en train d'essayer de ramener ses petits à Étoile du Tigre, il sait donc qu'Éclair Noir est indigne de confiance. De plus, le nouveau chef et le guerrier sombre se détestent.