Iris aimait bien lire sans être une grande fan de littérature. Il était vrai qu'elle préférait la science et tout ce qui se rattachait aux vivants, à l'espace, à la Terre. Pour résumer, la science et tout ce qui s'y rattachait l'intéressait. Elle n'était pas aussi joyeuse que les littéraires quand ils entrent dans un endroit entouré de livres. Elle n'était pas aussi émerveillée de voir autant de livres de toutes tailles avec des sujets vastes et différents. Pourtant, elle adorait les livres et lire. Si pour certains, lire était un moyen de s'évader de la vie, pour elle, lire était un fabuleux moyen de se cultiver et d'en apprendre plus. La jeune fille espérait trouver des pistes pour répondre à ses questions. À son avis, c'était le meilleur endroit pour en trouver. Iris sortit son fidèle bloc-notes.
1) Pourquoi sommes-nous ici ? Pourquoi nous fait-on passer des tests ? En quoi nos résultats les intéressent ? Que nous veulent-ils?
2) Pourquoi la guerre ? D'où vient cette guerre ?
3) Pourquoi avons-nous été placés par rapport à notre intelligence et non notre âge comme les autres ?
4) Pourquoi étudions-nous particulièrement les autres clans ? Et sans se soucier de la guerre. Pourquoi ne pas avoir investi dans de meilleurs cours pour vraiment s'assurer de l'avenir de la génération future ?
— Bien, par quoi commençons-nous ? Je ne pense pas que l'on ait une chance de répondre à toutes tes questions, Miss je-suis-la-plus-intelligente-de-tous-les-surdoués, mais essayons tout de même. De toute façon, je ne pense pas que tu nous lâcheras tant qu'on ne les aura pas résolues, répliqua Samuel en esquissant un sourire.
— Je ne sais pas. Mais certaines questions sont liées. Le fait que l'on nous fasse passer des tests et des examens prouve bien qu'il y ait une raison pour que l'on soit séparé selon notre intelligence par rapport aux autres. Et je pense, que l'on ne nous fait pas étudier les autres clans pour rien, ils ne veulent sûrement pas l'avouer, mais c'est probablement lié à la guerre... J'ai l'horrible impression qu'ils veulent faire de nous des pions pour nous manipuler comme bon leur semble, révéla Iris.
— Ta réflexion va loin. Très loin... Mais je dois bien avouer que ce que tu dis est d'une intelligence digne d'une surdouée comme toi. Tu fais honneur à ton statut ! Enfin, notre statut. On dirait que tu as fait inspecteur toute ta vie. Malheureusement, on ne peut pas vérifier si ce que tu dis peut être une vraie piste, analysa Samuel.
— Vous pensez vraiment que ces deux choses sont liées ? Pourquoi ne serait-on pas ici juste pour échapper aux bombes et à la terreur de la guerre ? Et quel est le problème de la guerre ? Pourquoi devrait-on en savoir la raison ? questionna Maryline.
— J'avoue que moi, je n'en ai un peu rien à faire, mais cela reste tout de même intrigant, affirma Samuel.
— Peut-être, mais tout cela me rend curieuse. Peut-être que si on trouve la raison de la guerre, on pourra l'arrêter. Puis, je ne pense pas qu'on ne soit ici que pour la guerre. C'est bien trop spécial. On nous fait passer des tests et on nous sépare intentionnellement de nos amis pour nous rassembler entre surdoués. S'ils voulaient vérifier notre état de santé, il aurait suffi de rassembler nos carnets de santé. En plus, on nous fait étudier les autres clans comme s'ils attendaient quelque chose de nous. Je n'aime pas cela. Ils cachent quelque chose.
— Je ne suis pas vraiment d'accord avec tous ce que tu as dit. Ce n'est pas notre rôle d'arrêter la guerre. Mais c'est vrai que c'est un peu bizarre, concéda Maryline.
VOUS LISEZ
Insurrection -1 Opartisk
Science Fiction5 pays s'opposent dans une guerre mondiale. Iris Smarta habite en Opartisk, un pays qui rentre en guerre soudainement alors qu'il n'y prenait pas part. Mais la jeune fille a des doutes sur les mesures prises par les dirigeants. Pourquoi les envoyer...