Les cours de la journée avaient été annulés. Comme l'avait supposé Iris, M. Past allait procéder à des interrogatoires individuels. Pendant le petit déjeuner, il leur avait annoncé le sens du passage : les jumeaux un par un, Sandra, Lilian, Kendra, Maryline, Samuel et enfin Iris. Cette dernière avait deviné l'ordre de A à Z en passant par L et S. Les interrogations commençaient en début d'après-midi.
— Que devons-nous faire ? demanda Kendra.
— Je pense que rester muet est la meilleure chose à faire, répondit Iris.
— Mais s'il vous menace, répondez en essayant de l'orienter vers une idée fausse ou de carrément lui répondre une fausse réponse convaincante, ajouta Samuel se souciant de l'état des petits.
Iris hocha la tête pour approuver les dires de l'aîné. Puis, chacun retourna dans sa chambre. Pendant le trajet qu'elle fit avec les autres filles, Iris se demandait comment faire pour trouver les raisons de leurs venues. Elle connaissait les informations qu'ils avaient sur eux, mais pas les raisons de leur motivation, et la dernière était leur but. S'ils avaient fait des dossiers sur eux... L'État donc les conseillers devaient connaître toutes ces informations. Était-ce pareil pour les autres gamins qui n'étaient pas forcément surdoués ? Iris en était certaine, seuls les surdoués étaient espionnés et suivis comme cela. Tout cela car ils avaient un quotient intellectuel au-dessus de la moyenne. Mais pourquoi cela les intéressaient-ils ? Tout cela lui échappait.
Lorsqu'elle rentra dans sa chambre, elle remarqua immédiatement l'enveloppe blanche que quelqu'un avait glissée sous la porte. La jeune fille se baissa pour la prendre. La jeune fille l'examina et la tourna, il n'y avait aucune inscription dessus. Elle alla s'asseoir sur son lit et l'ouvrit. Elle en ressortit un papier. Quelqu'un avait écrit à la main. La jeune fille connaissait cette écriture. Ce n'était pas celle de Kilian pour sa grande tristesse ! Pas celle de Cassandra, ni celle d'un de ses parents. C'était celle de Marin. Comment une lettre de Marin avait-elle pu atterrir ici ?Comment avait-il pu être certain qu'elle la recevrait ? Quelqu'un avait sûrement fait le postier, quelqu'un s'était nécessairement infiltré. Si les lettres avaient le droit de passer, les élèves auraient pu en envoyer à leurs parents. Il avait forcément dû utiliser un espion. Mais qui ? Déjà, ce n'était pas M. Past, il était bien trop sévère et méfiant envers eux pour vouloir les aider. Après un moment de réflexion, la jeune fille se décida enfin à lire ce qui lui était destiné.
Iris,
Je ne sais pas par où commencer. Je sais que je n'aurais pas de réponse à cette lettre. Donc je peux juste te dire que j'espère que tu vas bien. Une association secrète a été créée pour essayer d'avoir des nouvelles de vous et de vous aider. Les conseillers ne nous parlent pas de vos conditions, et je ne pense pas que seule la guerre est la raison de votre venue. Des membres de l'association ont infiltré plusieurs bâtiments. C'est aussi grâce à la merveilleuse personne infiltrée dans ton bâtiment que je peux t'envoyer cette lettre. J'ai pu apprendre que tu n'étais pas dans le même bâtiment que Cassandra et Kilian. C'est aussi pourquoi je t'adresse cette lettre : ils sont deux, ils sont soudés, mais toi tu es éloignée d'eux, et je me suis dit qu'un peu de réconfort te ferait plaisir même si je ne doute pas que tu t'entendes bien avec tes camarades.
Je ne peux pas beaucoup te parler de l'association, n'importe qui pourrait tomber sur cette lettre. L'association essaye de percer les secrets de l'État et de trouver les véritables raisons de votre venue. Te connaissant, tu as déjà deviné qu'il y avait d'autres raisons. Ne tente rien de dangereux. Et ne te rebelle pas trop. Même si, pour info, Kilian n'est pas un ange non plus dans son bâtiment, mais ils sont plusieurs donc c'est moins grave, alors que vous êtes vraiment très peu. Tes parents sont morts d'inquiétude et viennent tous juste de rentrer dans l'association. Quant à moi, je le suis depuis un moment. Je suis juste chargé de m'assurer des nouvelles recrues pour l'instant. Je suis trop jeune pour être infiltré dans les bâtiments. Pour parler un peu de l'extérieur... Eh bien, c'est la guerre. Il est vrai que des bombes tombent du ciel tous les jours. Thuath et Siar nous ont déclaré officiellement la guerre. Ton immeuble a bien failli y passer alors qu'elles se font rares dans notre région. D'ailleurs, la chef de l'association aimerait bien calmer la guerre quand elle aura résolu votre venue dans le désert et si l'on devait vous exfiltrer. En tout cas, c'est une option pour toi et les surdoués. Je ne peux pas t'en dire plus même si j'ai sûrement oublié des choses. Je n'ai pas trop le temps. Même si je ne recevrai jamais une réponse, promets-moi de ne pas tenter de trucs dangereux. Fais attention, et fais confiance aux bonnes personnes. Il n'y a pas que des adultes mauvais.
VOUS LISEZ
Insurrection -1 Opartisk
Bilim Kurgu5 pays s'opposent dans une guerre mondiale. Iris Smarta habite en Opartisk, un pays qui rentre en guerre soudainement alors qu'il n'y prenait pas part. Mais la jeune fille a des doutes sur les mesures prises par les dirigeants. Pourquoi les envoyer...