Chapitre 12

49 1 4
                                    

Les deux chatons avaient piaillés toute la nuit dans les oreilles de Ténèbre. Lierre et Grisaille étaient tout deux restés dans la grotte à ses côtés pour s'occuper des petits.
"Tant pis si mes maisonniers s'inquiètent pour moi." Avait miaulé la chatte domestique.
Le jour se levait et propageait une douce lumière doré dans la caverne.
Grisaille s'étira dans son nid de fortune installé la veille et réveilla sa soeur avec douceur. Celle ci se leva, et Ténèbre les rejoignit.
"Qu'allons nous faire de ces boule de poils? Grommela le matou gris, visiblement lui aussi irrité par le bruit que les petits avaient causés cette nuit.
-Je ne sais pas, admit Lierre. Mais nous devons leur trouver un foyer.
-Et si on proposais aux chats ou aux Bipèdes de s'en occuper? Proposa Ténèbre. On ne peux pas les garder.
-Comment vous appelez vous? Demanda la chatte crème aux chatons.
-Je m'apelle Écaille, pépia la femelle écaille et noire en se levant.
-Leur mère n'avait aucun sens de l'originalité, souffla Grisaille.
-Et moi Jais." Ajouta le noireaud.
Vraiment aucune originalité! Songea Ténèbre.
Les félins quittèrent tous les cinq la grotte pour partir a la recherche d'un nouveau foyer pour les petits.
Ils demandèrent à un vieux mâle noir moucheté de blanc, au pelage grisonnant. Il refusa et reprit son chemin, le pas claudiquant. Puis vint une chatte blanche bien dodue au long pelage bien propre. Malgré qu'elle fut acceuillante et proposa même au groupe de chats de visiter sa maison, elle ne voulut pas des petits.
Puis vint un mâle brun large d'épaules, un petit matou marron et blanc, une femelle grise aux pattes blanches... Personne ne voulait des deux petits. Ils revirent même la mère des petits. Quand elle vit ses chatons, elle galopa dans une direction opposé, sa maigre queue disparaîssant derrière une palissade.
Lierre soupira de désespoir.
"On n'a pas encore demandé à tes propres Bipèdes, marmona Grisaille. Peut-être qu'ils voudront bien d'eux?"
La chatte domestique afficha un sourire et remercia son frère du regard.
"Je n'aurais qu'à faire croire que ce sont les miens.
-J'ai mal aux pattes! Gémit Écaille en s'effondrant dans une touffe d'herbe.
-On est presque arrivés." La rassura Lierre.
Les cinq chats arrivèrent devant un grand nid de Bipèdes au jardin parsemé de fleurs. Lierre passa entre les barreaux du portail, portant Écaille par la peau du cou. Jais les suivait, non sans mal, la queue traînant au sol. Grisaille l'encouragea d'un petit mouvement de museau et passa lui aussi la barrière.
"Je vous attend ici." Miaula Ténèbre, un peu mal à l'aise.
Derrière lui passait un mâle brun encore plus maigre que la femelle écaille aux pattes dorées. Le jeune chat noir se retourna, croyant sentir une odeur famillière à son passage.
Le matou disparaîssait au loin.
"Attend!" Cria Ténèbre en lui emboitant le pas.
Il rattrapa vite le vieux matou.
"Qui es tu? Tu me dit quelque chose!
-C'est normal, tu me connais on s'est déjà vu petit.
-Où?
-Il y a fort longtemps pour toi, mais pour moi, ça me paraît être hier."
Ténèbre fouilla dans sa mémoire. Des images de la Tribu lui revinrent, de Flaque se faisant enlever par l'aigle, des bribes de souvenirs de sa naissance, de Douce qui mourrait sous ses yeux, Lion Noir le méprisant, Étoile de Braise le chassant du Clan du Feu, une chatte mouchetée qui le mettait à l'abri et là, enfin...
"Roc! Hurla Ténèbre.
-C'est bien moi.
-Que fait tu ici?
-Je viens te ramener là ou est ta place.
-La Tribu?
-Sûrement pas, grommela le vieux mâle. Tu doit retourner au Clans.
-Quoi? JAMAIS!" Feula le jeune mâle noir.
Je ne veux plus JAMAIS revoir mon père!
"Il est grand temps que tu affronte le Lion et que tu rencontre la Libellule. Tu as un rôle important au sein des Clans. Si important qu'il prendra de l'ampleur au delà des frontières.
-Comment ça?
-On se revoit là bas." Miaula Roc en repartant.
Il disparut dans un tournant. Ténèbre se lança à sa suite, mais il n'était plus nul part en vue.
Je ne comprend pas... Quel peut bien être ce rôle si important?
"Ténèbre? Miaulait la voix famillière de Grisaille.
-Oui? Demanda le chat en se retournant.
-Les maisonniers de Lierre ont acceptés les chatons."
Ténèbre se forca à sourire pour cette si bonne nouvelle. Il avait enfin trouvé un nouveau foyer, et voilà qu'un stupide chat - aveugle venait-il en plus de remarquer - venait lui dire de repartir là où le malheur l'attendrait.
"Lierre reste un peu avec eux pour s'assurer que tout se passe bien." Ajouta Grisaille.
Son camarade hocha la tête, et ensemble, ils rejoignirent la plage.
Là bas, Grisaille se jeta dans l'eau salée de la mer.
"Tu est une cervelle de buse?! Feula Ténèbre qui fut éclaboussé.
-Non viens, c'est agréable, lança le matou gris. Les Bipèdes font tous pareils!
-Les Bipèdes sont tous stupides!"
Malgré tout, le chat noir fut surpris par l'aisance avec laquelle son ami nageait malgré le courant et les vaguelettes. Ténèbre trempa délicatement une patte dans l'onde glacée, mais il la ressortit aussitôt. Ce n'était clairement pas agréable: l'eau puait le poisson et les algues, et elle était salée, froide et collante.
"Comment on est censé nettoyer notre fourrure après?
-Fait moi confiance, je connait une technique efficace!" Lança Grisaille au loin.
Non merci, quoi que ce soit, je m'en passerais bien!
Ténèbre se contenta de s'assoir dans le sable et de regarder les vaguelettes lui lècher doucement ses pattes avant.

Plus tard, Lierre revint, leur annonçant que tout allait bien avec les petits. Elle les quitta et rejoignit de nouveau ses Bipèdes. Grisaille, lui, allait dormir dans la forêt cette nuit là, et Ténèbre retourna dans la grotte.
Dans son nid, il repensa à Roc et aux Clans. Il mit beaucoup de temps à s'endormir, mais finalement, le sommeil l'emporta.

LGDC Hors Série - Le Voyage de TénèbreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant