Ténèbre rejoingnait la grotte à pas lents. Il ne cessait de trébucher sur ses propres pattes ou encore de s'effondrer dans la neige. Il se releva et continua, vide de vie.
Flaque avait raison. C'était le plus gros aigle que la Tribu n'ai jamais vu...
Enfin, alors que la nuit tombait, le matou arriva devant la caverne.
"Où est Flaque?" Demanda Lune Rousse du Soir en le voyant entrer seul, la queue trainant derrière lui.
Je suis maudit...
Ténèbre ignora la chatte rousse et se laissa tomber contre la pierre froide du sol. Plume Sombre du Vent et Lynx aux Griffes Glacées eurent la même mine étonnée. Conteur agitait la queue avec agacement en voyant le mâle noir rentrer bredouille.
"On contait sur vous pour que vous rapportiez de quoi nourrir toute la Tribu!" Gronda le chef.
Le noireaud ne répondit pas et se contenta de laisser couler une larme, qui s'écrasa sur la roche. Il était encore alongé lorsqu'il sentit une patte lui donner un coup dans les côtes.
C'était Lynx qui, maladroit, avait frappé un peu trop fort.
"Qui y'a t-il? Chuchota-t-il avec calme. Pourquoi Flaque d'Eau Douce n'est pas avec toi?"
Ténèbre se releva enfin, et vit avec horreur que toute la Tribu le fixait, du plus petit chaton au plus vieux matou.
"Alors?" Insista Lynx avec un sourire forcé, qui se voulait rassurant.
Le mâle noir ne dit rien. Il observa la foule de félins, impuissant.
"Elle est morte." Se contenta-t-il d'annoncer, le regard dans le vague.
Des murmures de stupeurs se propagèrent. Conteur fixait Ténèbre avec toute la haine et horreur du monde.
"C'était ma soeur!" Rugit-il.
Le chef quitta la grotte pour hurler sa peine aux montagnes.
Conteur était jeune. Il avait dut être nommé successeur de l'ancien Conteur aux Pointes Rocheuses très tôt. Cela n'enlevait rien à son experience en tant que meneur.
"Flaque d'Eau Douce!" Hurla une ancienne au même pelage gris pâle que l'ancienne chasseuse. Elle perdait des touffes de poils à certains endroit et avait le museau couturé de cicatrices, probablement dut à un combat avec un aigle.
Lune vint la réconforter:
"Ne t'en fait pas Cygne Argenté du Lac, ta fille est morte vaillament, j'en suis certaine."
Ténèbre s'approcha.
"C'est le cas, confirma-t-il. Elle... elle m'a sauvé d'un aigle..."
Cygne enfouit sa truffe dans la fourrure de Lune. La chasse-proie la rassura d'un coup de langue sur l'oreille.
Ténèbre ne pouvait pas se sentir plus coupable. Il avait tué un membre très apprécié de la Tribu.
Conteur revint de dehors, tête et queue basses. Plus rien ne venait illuminer son regard comme auparavant. Il s'approcha de la vieille chatte argentée, et ensemble, ils prirent un chemin qui menait à d'autres cavernes inconnues dans la grotte.
"Ils vont honorer sa mort dans la Caverne de Lumière, gémit Plume Sombre du Vent. C'est là où toutes les morts des montagnes sont remémorés."
Ténèbre déglutit. Il aurait voulu y aller lui aussi.
Je suis désolé Flaque, je ne voulais pas faire ça.
"Il devrait être exilé! Feula une femelle en entourant ses deux chatons de la queue.
-Qu'il quitte la Tribu! Gronda un vieux matou brun au museau grisonnant.
-Je ne veux pas que mes petits meurent eux aussi de sa faute, renchérit une seconde mère. Ce serais injuste."
Lune Rousse du Soir se plaça devant le mâle noir pour le défendre, la fourrure hérissée. Lynx la rejoignit.
"Il n'a pas à faire ça! Rétorqua la femelle rousse. Sa place est ici, avec nous! C'était un accident!
-Ça aurais put arriver à n'importe lequel d'entre vous." Confirma Lynx en hochant la tête.
Malgré quelques murmures agacés venant surtout des mères et des anciens, la foule se calma. Des chatons, paniqués, filèrent se cacher dans leurs nids, entre la mousse et les plumes d'aigles.
"La déscision reviendra a Conteur." Rajouta Lune.
Le vieux mâle brun rigola entre ses moustaches malgré son air sévère.
"Dans ces cas là, il aurait vite fait de le chasser après ce que Ténèbre a fait à sa soeur."
Le vieux matou grisonnant n'avait donc pas rigolé, mais plutôt ricanné tout en se moquant de la chasse proie rousse.
Cette dernière ne put s'empêcher de sortir les griffes.
"Tais toi, Cornu. Tu as toi même été un chat errant avant de venir ici, feula Cygne en revenant, bouillonante de rage. Tu n'as même jamais reçu ton nom de Tribu toi, ni même sauvé un seul jeune garde-carverne comme Ténèbre l'a fait pour Lynx."
Cornu eut une expression de stupeur sur le visage. Cygne Argenté du Lac passa à côté de lui en fouettant l'air de sa fine queue argentée.
Le vieillard partit en marmonant se pelotonner dans un nid.
Ténèbre fut rassuré que Cygne ne lui en voulait pas, mais il ne pouvait pas s'empêcher de se sentir coupable.
Conteur revint enfin.
"Est ce que Ténèbre restera? Demanda Flamme Ardente des Bois au chef, la première mère avec ses deux chatons.
-Je ne sais pas, admit Conteur. Tout dépend du choix de la Tribu."
Le meneur soupira tout en fixant Ténèbre. Il ne savait plus quoi choisir. Ténèbre était un très bon chasseur, ayant sauvé Lynx d'un aigle... Mais aussi ayant laissé Flaque se faire tuer par l'un d'entre eux.
Et si Flaque était restée en vie et Ténèbre serais mort, que serais t-il passé?
Conteur fixait Aigle Planant sans Fin et Oeil Perçant du Faucon, les deux chatons de Flamme. Aigle plaqua Oeil au sol en miaulant:
"Je t'ai tué!"
Oeil explosa dans un fou rire et se releva pour à son tour se jeter sur Aigle.
"La Tribu choisira! Lança le meneur en élevant la voix. Si Ténèbre restera parmis la Tribu ou non."
Un murmure aprobateur s'éleva parmis les chats.
"Qui veut s'exprimer le premier?
-Moi! Dit Flamme Ardente des Bois. Je pense que Ténèbre devrait partir. Il est dangereux de le garder parmis nous. Qui sait quel malheur pourra-t-il causer de nouveau à la Tribu? À nos chatons!
-C'était un accident! Rétorqua Lune Rousse du Soir. Flaque l'a sauvé tout comme elle aurait sauvé n'importe quel membre de la Tribu. Et Ténèbre aurait fait de même!"
Ce dernier se sentit très mal à l'aise. Il devait les empêcher de s'arracher la fourrure.
Tout ça est de ma faute, pensa-t-il. Sans moi, la paix regnerais encore dans la Tribu...
VOUS LISEZ
LGDC Hors Série - Le Voyage de Ténèbre
De TodoTénèbre est un jeune chat domestique. Attiré par la forêt et les légendes de son père, un chat des Clans, il va finir par y entrer, pour ne plus jamais en sortir... Guidé par son instinct, il va suivre le cours de sa vie, jusqu'à rencontrer une jeun...