Bonjour, chers chasseurs de trésors. J'ai en ma possession une carte menant vers mille merveilles et à l'emplacement d'une croix, se trouve l'une d'entre elles : une nouvelle perle. J'ai ainsi nommé « Ulversdale », écrite par Les-Histoires-D-Ina
Genre : Fantaisy
Nombre de parties : 29 + 1 prologue
Etat : En cours
Résumé
2ème étagère des bonnes lectures
Ulversdale...
Pour la petite anecdote, j'ai écorché bon nombre de fois ce titre avant de pouvoir le prononcer convenablement. Ne riez pas s'il vous plaît. Mais à sa décharge, ce titre a su capter mon attention.
Ulversdale, c'est le nom d'une ville située au cœur du Royaume-Uni dont j'ignorais tout, et pour cause. Elle a été créée de toute pièce par l'esprit inventif de notre auteure. Entre un savant mélange de fantastique, de steampunk et de baroque, Ulversdale est une ville qui tente de se reconstruire et dont la population hétéroclite gravitait autour de personnages suscitant crainte et admiration : les Défenseurs.
Cette histoire captive dès son prologue de par la poésie qui semble être son fil d'argent. Que ce soit dans les descriptions, la narration, les dialogues, tout dans cette œuvre démontre à quel point l'auteure souhaite nous propulser dans ce monde. L'originalité dont elle fait preuve, entre la structure de la ville, sa politique nationale et internationale, son économie ou ses traditions relève d'un imaginaire bien fourni et de chapitres en chapitres, on se perd dans cet univers.
L'histoire n'avance pas vite, je ne vais pas vous mentir. Mais j'ai su entrevoir les prémices de quelque chose de grand dont l'attente m'a fait plusieurs fois languir. En effet, entre l'introduction de personnages charismatiques dont les personnalités formulaient des promesses de bonnes intrigues à venir et le mystère planant sur l'événement que constitue le Tournoi des Cinq Nations, nous sommes assez pressés d'arriver au moment fatidique où tout allait enfin exploser.
Durant un moment, nous évoluons avec Ina, dont la candeur et la générosité n'égalaient que la grandeur de ses rêves et Draval, un jeune homme un peu brusqué par la vie mais dont la loyauté et la gentillesse ne laissaient personne indifférent. Avec eux, nous découvrons les beautés d'Ulversdale mais aussi ses revers et bien que l'auteure ait pris son temps pour développer le chaînon de leur relation au risque d'en ennuyer certains, il n'en reste pas moins que l'on apprécie le cheminement de ces deux amis jusqu'à l'accomplissement de leurs rêves : devenir des Défenseurs au service du royaume.
L'auteure rien que par sa façon de raconter est déjà une virtuose, je devrais vraiment le répéter. Elle manie la langue française comme si elle était née avec un dictionnaire en tête. Elle est douée, sans conteste. Mais fais attention, ma belle, parfois, la beauté et la finesse se trouve aussi dans la simplicité. A vouloir trop en faire, on finit par sombrer dans le pédantisme. Tu l'auras aussi remarqué au cours de ma lecture et de mes commentaires mais fais attention à la conjugaison et à ta grammaire. C'est ton plus gros point faible et ce qui t'a valu d'être placée sur ma deuxième étagère. Ce sont les fautes les plus délicates car si l'orthographe d'un mot reste statique, la grammaire et la conjugaison, elles, sont tout ce qu'il y a de plus changeant et d'imprévisibles.
Malgré tout, cela ne m'a pas empêché de savourer cette histoire et j'espère que comme moi, vous vous y attarderez et que vous suivrez Ina dans son voyage à la conquête des hauteurs d'Ulversdale.
Dans l'espoir que cette histoire ait le succès qu'elle mérite, je vous dit à bientôt pour une nouvelle chasse au trésor.
VOUS LISEZ
Le p'tit coin des bonnes lectures
De TodoCe livre qui n'en est pas vraiment un va juste regrouper les histoires que j'ai le plus appréciées. Il ne s'agira pas d'un coin pub et encore moins d'un livre de critiques ou quoique ce soit de ce genre, juste une sorte de brocante de ces perles rar...