Bonjour à tous.
Peut-être bonsoir.
Le temps reste relatif pour chacun d'entre nous. Toutefois, il n'est pas nécessaire de partager le même fuseau horaire pour apprécier une bonne oeuvre. Aujourd'hui, je vous ferai découvrir un autre monde, celui d'Emiralde, avec "Emiralde, La Destinée de KHARVENG" écrite par PtiteRenarde.
Catégorie : Fantasy
Statut : Terminé
Nombre de parties : 55 parties
Résumé :
2ème étagère des bonnes lectures
Cette histoire commence avec un conte, celui de la genèse d'un monde inconnu, d'un monde où la magie existe. Toutefois, contrairement aux autres histoires, celle-ci montre à quel point la magie n'a apporté que désolation. Et oui. Tandis que la guerre fait rage sur Emiralde, la paix règne sur la Terre.
J'aime déjà ce contraste, cette inversion de la normalité. On se dit et on voit tout le temps que la magie, si elle existait, réglerait tous les problèmes, elle ne serait que source de joie et de progrès. Pas ici. Les mieux lotis sont ceux qui n'ont jamais eu conscience de son existence et qui vivent heureux malgré tout. Les terriens, nous. C'est super.
L'auteure nous fait dès le départ comprendre que rien ne sera rose dans cette histoire. La guerre. Le sang. La mort. C'est un schéma déjà sombre mais bien net qui est dessiné mais qui ne demande qu'à s'éclairer. Et nous le découvrons au fur et à mesure, en même temps que Rowend, notre héroïne.
PtiteRenarde prend son temps certes, mais sans toutefois en dire trop. On passe par la familiarisation de l'héroïne avec cet univers qu'elle ne connaissait qu'à travers les récits de sa grand-mère, la maîtrise de ses capacités et les relations qu'elle tisse avec les nombreux personnages qui l'entourent. Nous sommes prises dans les filets de cette histoire dès le début. Et même si je ne suis pas encore arrivée au point culminant de l'histoire, il n'en reste pas moins qu'elle soit pleine de promesses.
La plume de l'auteure y est pour beaucoup, notamment ses descriptions. Les images précises et détaillées qu'elle arrive à faire passer ravissent les yeux. Ses personnages sont tous extrêmement attachants et ce que j'apprécie encore plus est leur personnalité réaliste et cohérente qui ne me font pas me poser moult questionnements quant à tel action ou réaction. J'aime quand leur comportement est logique. Pari gagné Petite Renarde.
J'aimerais dire que ton oeuvre est vierge de toute coquille mais il reste encore des points à affiner.
J'ai remarqué quelques soucis dans la formulation des phrases. Rien de dramatique, on comprend ce que tu veux dire mais il sera nécessaire de repasser dessus.Exple: -"un liquide peut-être empoisonné", ça ne se dit pas. C'est toxique qu'il faut dire.
- "piller le pays a feu et a sang" au lieu de "mettre le pays à feu et a sang", faute qui revient assez souvent.
-"la touchait droit au coeur"
(Confère chapitre 1 au chapitre 5)Quelques fautes de conjugaisons, d'orthographe et de grammaire aussi. De petites fautes d'inattention en somme.
Elles ne dérangent pas la lecture, mais pense à t'attarder dessus lorsque tu te reliras.
De même, la narration se confond souvent avec tes dialogues. Pour être plus claire, lorsque ton personnage parle, il y a des détails sur son attitude, son humeur et autre que tu mets, dans les incises. C'est bien. Toutefois, tu continues l'histoire ensuite sans aller à la ligne ce qui est un gros défaut d'esthétique.
C'est un problème qui apparaît dès les débuts mais je vais te prendre cet exemple de la fin du chapitre 9 :- "Si ça te chante, soupira la brune en haussant les epaules, déçue que son amie ait dévié la question". Mais elle avait raison, c'était son droit le plus strict de garder pour elles des informations personnelles.
La phrase qui n'est pas entre guillemet est celle qui représente la continuité de la narration et donc qui ne devrait pas rejoindre la ligne de dialogue.
Pense à réparer ces erreurs en relisant.
Malgré tout cela, j'ai pris et je continue de prendre un immense plaisir à lire cette histoire. Et je n'ai aucun problème à te classer dans mon p'tit coin personnel de bonnes lectures, dans la 2ème étagère cela dit. Relis-toi juste un peu plus, et tu pourras éliminer ces petits défauts.
En espérant que cette oeuvre puisse avoir le succès qu'elle mérite, je vous dis à bientôt. 😊
VOUS LISEZ
Le p'tit coin des bonnes lectures
AcakCe livre qui n'en est pas vraiment un va juste regrouper les histoires que j'ai le plus appréciées. Il ne s'agira pas d'un coin pub et encore moins d'un livre de critiques ou quoique ce soit de ce genre, juste une sorte de brocante de ces perles rar...