Hey, c'est Loutre ! Me revoici avec la critique de Hel'Peace University, de gonna-love-me !
Pour commencer, voici le résumé (que j'ai corrigé en commentaires sur ton histoire d'ailleurs ^^) :
Sur le point de finir le lycée, la jeune Valerie souhaite aller à l'université. Raison pour laquelle elle saisit l'unique chance qui lui ai donnée. Après les vacances d'été, elle fréquentera l'université Hel'peace.Cependant, Valerie est loin de s'attendre à ce que réserve le Hel'peace. Une période riche en événements est à prévoir. Cette année ne sera de repos, car la métisse aux yeux violets devra confronter ses tourments ; et combattre pour survivre à l'atrocité de ce lieu dans le but de regagner sa liberté.Ce n'est qu'une illusion...
Ce résumé, si on fait exception de toutes les corrections que j'ai suggérées, est pas mal du tout, car il présente :
- Une situation initiale
- un élément perturbateur qui va brier la routine et la normalité
- un ennemi, une chose à combattre.
Cela dit je n'aurais pas mis "ce n'et qu'une illusion, ça brise tout le mystère et pointe l'échec du doigt d'une part, et d'autre part c'était génial de terminer sur la notion de liberté !
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi tu as recopié ce résumé dans la partie du prologue, pour ma part ça m'a embrouillé l'esprit.
Une dernière petite remarque : là tu as écrit "l'université Hel'peace', alors pourquoi laisser Hel'peace University partout ailleurs ? (garde ça en tête parce que ça va me servir plus tard dans ma critique).
Je n'ame pas trop le système de note mais si j'avais du noter ce résumé, il aurait eu tout juste 3/5, Il est bon mais les fautes de français et le côté mystérieux brisé par la dernière phrase auraient fait perdre les deux points manquants.
Ensuite, entrons véritablement dans la critique de l'histoire.
Tout d'abord, j'ai décidé d'arrêter ma lecture à la fin du chapitre deux, parce que comme ça j'ai une bonne vue d'ensemble, j'ai pu d'écouvrir :
- Ton style poétique (prologue)
- Ton style pour écrire un journal (jusqu'au début du chapitre 2)
- Ton style pour le récit "normal" (chapitre 2)
Pour le style poétique, je ne peux rien dire de plus que ce que j'avais écrit en commentaire sur ton prologue. Bien sûr il y avait des défauts mais j'avais beaucoup aimé.
Pour ce qui est de l'écriture du journal et de celle du récit, j'ai trouvé du bon et du mauvais (la aussi ça va reprendre pas mal de commentaires que j'ai laissés pendant les corrections.
Je vais commencer par le négatif et terminer par le (plus) positif.
Tout d'abord, et je pense te l'avoir dit très souvent au fil des corrections, il y a beaucoup de lourdeurs et j'ai plus souvent l'impression que tu écrit une dissertation ou que tu passes un concours du mot le plus compliqué et de la tournure la plus complexe, alors que, d'accord, même s'il faut bien savoir tourner ses phrases et avoir du vocubulaire, il faut aussi écrire un texte fluide, clair, simple, qui respire le naturel !
Ensuite, par rapport aux liens logiques, parfois tu fais des connexions entre deux choses, qui semblent totalement logiques pour toi, mais qui ne le sont absolument pas pour les autres. Par exemple quand tu fais le lien entre poser des conditions et ne pas savoir allumer une cuisinière. On sait pas quels sont les cnditionss donc on peut pas comprendre, on peut que supposer que ça doit être quelque chose comme le fait que soit doit pas être toujours le même qui fait la cuisine, mais c'est trop implicite, c'est pas clair, parcce qu'on ne sais ps ce que sont les conditions dont le perso parle, c'est trop général comme terme et c'est relié à justement un fait trop précis (ne pas savoir allumer la cuisinière). Et parfois au contraire tu ne mets pas de connecteurs logiques entre deux choses alors que justement il devrait y en avoir (je ne sais plus l'exemple précis, qui est au début du chapitre 1 et que j'avais mis en commentaire).
Harmonises ton texte (c'est relié au dernier point que je veux expliquer, et c'est ici que ma remarque du début sur "l'université Hel'peace" va servir). Un coup tu dis ma mère, un coup tu dis Sonia, un coup tu dis maman : on ne comprend plus rien de la relation mère fille à cause de ça, au bout d'un moment ! (pareil pour le père).
Ce qui me mène au dernier poit, qui est à la fois positif ET négatif. Dans la partie journal, c'est très bien de juste mettre les prénoms et de ne pas expliquer qui est qui par rapport au personnage qui écrit. Quand tu écris un journal tu l'écris pour toi seul, donc tu as pas besoin d'expliquer que Babar est ton père, que ta mère est le petit chaperon rouge et que tu couche avec Némo, puisque tu le sais. Ca c'est un "chaos positif" si je peux dire.
Le problème c'est que les éléments racontés dans le journal devraient quand même rester clairs pour les lecteurs, même sans savoir qui est qui, on devrait pouvoir comprendre les liens entre chacun, leurs manières d'interagir. J'ai souvent eu l'impression d'entre dans un tourbillon quand je lisais, j'étais paumée (et d'après quelques commentaires que j'ai vu je suis pas la seule :/) et au bout de chapitre je me disais, ok, phrase par phrase je comprends, mais le chapitre dans son unité, je n'ai rien compris ! (c'est lié aux liens logiques dont j'ai parlé aussi).
Sinon normalement en sortant de la partie journal, immédiatement le chaos (le choas positif) aurait du prendre fin et donc chaque fois qu'un prénom apparaissait pour la première fois apparaissait dans la partie récit, il aurait du être dit un incise qui il était pour la personne, et leur relation aurait du etre expliquée. D'ailleurs, c'et pour ça que je n'ai absolument pas compris dès le début que le personnage qui raconte n'avait jamais rencontré son père ! Si je l'avais compris dès le début, je n'aurais pas cru qu'elle "l'appelait Monsieur Wallace" parce que c'était le même problème que le fait que tu valses entre dire "Sonia", "ma mère" ou "maman", j'aurais compris que ça marquait le fait que c'est un étranger pour elle ! Du coup je t'aurais pas fait de commentaire la dessus !
Après malgré plein de problèmes de français ou d'ordre stylistique, parfois tu fais de belles tornures, notament pour les anaphores mais attentions car tu pousses parfois beaucoup trop sur les répétitions et tu rends ton texte encore plus lourd qu'il ne l'ai déjà, et c'est vraiment domage ! Le problème c'est de faire les choses à outrance. Sois dan la mesure !
Sinon voici quelques points à améliorer ou fautes récurrentes (y en a plus mais tu peux les trouver dans mes commentaires de corrections sur l'histoire) :
> La ponctuation !
> Tes incises (surtout dans les dialogues !)
> être en train de (et non entrain, qui veut dire avec énergie, enthousiasme, etc) !
> Simplifier tes phrases pour les rendre fluides, naturelles et plus claires pour les lecteurs (la lourdeur des phrases est l'un des facteurs qui font que j'ai eu la sensation d'être dans un tourbillon sans arrêt et que du coup à la fin de ma lecture je me suis dit "Ok, j'ai absolument rien compris !". C'est vraiment vraiment vraiment dommage parce que ton histoire pourrait être un diament mais dont l'éclat est caché par de la vase qui le recouvre (le chaos est la vase).
Continue comme ça, il y a vraiment du bon dans ton histoire, mais il faut l'épurer, la débarrasser de toutes les lourdeurs qui l'encombrent, et ça deviendra un joyau !
Du coup je dirais que ton histoire a du potentiel, mais si j'ai listé tant de points négatifs c'est pour qu'elle utilise et exploite ce potentiel à sa juste valeur et devienne un véritable trésor !
Et sinon comme mon clavier est pourri, désolée pour toutes les fautes (en plus je suis malade, j'ai des gros pb de dos et j'ai très mal aux dents donc mon cerveau fonctionne au ralenti, donc ne me jugez pas sur les fautes, j'ai les compétences nécessaires pour corriger les fautes des autres, j'ai fait tous mes choix en fonction de mon rêve de devenir relectrice-correctrice donc je m'y connais à la base, mais qui est parfait quand il est malade ? ^^ D'ailleurs, qui est parfait tout court ? xD).
Voilà, j'espère que ma critique te va, et surtout elle n'est pas là pour te décourager, mais au contraire pour te pousser à te surpasser et pour t'encourager ! (oh et cette critique compte aussi par rapoort à ton livre de critiques sur lequel j'ai fait une demande avec mon compte personnel )
VOUS LISEZ
Critiques
RandomComme l'indique le titre de l'oeuvre, l'équipe @-AIDE- vous propose de réaliser une critique constructive de vos textes. Pour en savoir plus, il vous suffit d'ouvrir le livre.