Jiraïnane, un monde de légende - abikier.

41 2 7
                                    

Bonjour à tous ! Je vais aujourd'hui critiquer l'oeuvre de abikier, Jiraïnane, un monde de légende.

1) Le titre et le résumé

Alors, pour commencer, ton titre est très bien.

Ton résumé n'est, en revanche, pas très bien construit. J'aurai compacité la première partie avec la deuxième. De plus, il y a quelques coquilles dedans. Essaie de te relire !

2) Le correct usage du français (orthographe, syntaxe, conjugaison, accord des temps...)

Premièrement, l'orthographe mériterait d'être revue. Vraiment. Il faut que tu fasse relire tes textes par ta prof de français, tes parents, ton oncle, ta tante, ton poisson rouge, ta sœur, ton frère, bref. C'est vraiment super important pour la qualité de ton roman. Relis-toi, car un grand nombre de coquilles s'est glissé !

Ensuite, niveau syntaxe, c'est mieux. Tu fais parfois quelques fautes, mais bon.
Mais, tu as un problème avec les virgules : tu les places généralement mal. Une virgule, ça sert à faire une pause dans ta phrase, à marquer une partie de narration à la fin d'une parole, ça sert à faire une liste, à remplacer des parenthèses... Tiens, parlons parenthèses. Je tiens à te dire que je DÉTESTE par dessus tout les parenthèses dans les romans et que je te conseille de les bannir de ton texte.

Ensuite, tes temps ne concordent pas, c'est-à-dire que dans la même phrase, on peut retrouver du passé simple et du présent. Et ce n'est pas forcément très agréable à lire... Ne t'inquiète pas, même les écrivains professionnels le font. Mais tu peux vaincre ce souci en... te relisant !

Il y a aussi pas mal de répétitions, comme dans le chapitre 6 : « Elle tressa mes cheveux en deux tresses». Je pense que tu pourrais utiliser un vocabulaire plus varié. Comme ici, le mot « nattes ».

3) Le réçit

Ton récit tient debout, malgré certaines incohérences. Comme la première fois où elle va à Jaraïnane, où Abi devrait mettre plus de temps pour accepter où elle est, même si elle est tête en l'air.

Il y a aussi certains personnages qui mériteraient d'être mieux caractérisés. Je te donne le lien d'un article qui propose une fiche personnage que tu peux remplir : http://tonroman.onjoy.fr/2016/03/11/la-fiche-personnage/ .

Approfondis tes personnages et demande toi ce qu'ils auraient fait.

4) Fluidité et suspense

Ton roman est fluide, sans cesse ponctué par de nouveaux événements. Alors pour ça, bravo. Il y a cette histoire de frère d'Abi, qui nous maintient en éveil. Ne perd pas cet atout !

5) Conclusion

Il faut que tu revois ta forme, ça donnera un coup de boost à ton histoire. Tu as de l'imagination, de bonnes idées. Tu as le fond, mais il faut que tu le travaille. Je te propose de te lancer dans une correction de ton roman, ça lui fera du bien.

Voilà, c'est tout pour moi. Bon courage pour écrire la suite !

PetitPapillio'

CritiquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant