Bonjour à tous ! Je vais aujourd'hui critiquer l'oeuvre de nenypouce , Barricades.
1) Le titre et le résumé
Barricades... Le titre fait référence aux barricades qui entourent la ville ? Peut-être aussi a celles qui séparent Lénora et Théo ?
Il est court et attirant, cohérent, bref, très bien !
Ensuite, ton résumé est clair, net et précis. Tu laisses un peu de suspense et tes phrases sont agréablement tournées, excepté la seconde : « C'est à ça que Lénora est contrainte pour échapper à son futur époux ». J'aurai formulé ainsi : « Lénora ne voyait aucun autre échappatoire pour fuir son futur époux ». Ou bien : « C'était la seule manière pour Lénora de s'échapper de son futur époux ». Bref, tu as compris le concept.
2) La forme
La forme est impeccable ! Vraiment ! Je n'ai rien à dire, si ce n'est à te féliciter ! Tu as fait un excellent travail dessus.
3) Le récit
Tu as des personnages cohérents, avec des traits de caractères marqués. C'est bien. À l'époque où se déroule ton récit, une jeune fille peut difficilement s'échapper ainsi. Mais tu as bien réussi à rendre le tour crédible. C'est intéressant, même si ce pan de l'histoire n'est pas forcément réaliste.
Le petit bémol, c'est que Théo accepte beaucoup trop facilement de donner du travail à L'énora, en plus de l'héberger, sachant que c'est une parfaite inconnue. On aurait pu comprendre si ton personnage avait été extrêmement altruiste, mais ce n'est pas le cas. Il aurait pu hésiter beaucoup plus. Un jour ou deux, par exemple. Durant ce temps, Lénora aurait découvert la ville, se serait fait amis et ennemis ... Ton histoire se trouvera plus construire et réaliste si tu choisis de modifier ce passage.
4) Fluidité et suspense
Ton récit n'en dit pas trop. Tu voile ton univers d'un filtre translucide. On le lit rapidement, et c'est très agréable.
Voilà, c'est tout pour moi. Bon courage pour écrire la suite !
PetitPapillio'
VOUS LISEZ
Critiques
RandomComme l'indique le titre de l'oeuvre, l'équipe @-AIDE- vous propose de réaliser une critique constructive de vos textes. Pour en savoir plus, il vous suffit d'ouvrir le livre.