Route 66 - inutilement

67 4 20
                                    

Bonjour à tous ! Je vais aujourd'hui critiquer l'oeuvre de inutilement, « Route 66 ».

1) Le titre et le résumé

Ton titre est parfait et ton résumé est plutôt bien. Cependant, il est un peu lourd et ne reflète pas ta plume. Tu pourrais le retravailler.

2) La forme

Il y a parfois certaines fautes d'orthographes. Mais elles sont minimes ! Donc bravo, parce que c'est impeccable, et ça fait plaisir d'avoir un roman sans fautes !

Il y a quelques petites répétitions (comme au début du chapitre 1 : premier paragraphe, répétition du mot « année »), mais la syntaxe et les temps sont géniaux !

Il y a parfois quelques erreurs, comme dans le premier chapitre, dans lequel tu utilises mal l'imparfait : « Nous pénétrions dans la voiture qui nous attendais ».

Ta plume est agréable.

3) Le récit

Bon. Premièrement, malgré le caractère de tes personnages, le départ de Gabriel vers Chicago n'est pas crédible. Il faut que tu en rajoute une couche. Fais un brainstorming pour répondre à la question : « Pourquoi Gabriel part-il de chez lui ? ».

Mais sinon, on a quelque chose qui tient plutôt bien la route. Il y a des mini-incohérences (oui, je chipote), comme dans le chapitre 16, où Gabriel et Alice sont dans la laverie et partent sans le linge. Ou bien quand Lily et Alice suivent Tom et Gabriel dans leur aventure. Sauf qu'elles ont une vie à côté, non ?

4) Fluidité et suspense

Ton roman est légèrement lent, j'aurais aimé plus de dynamisme. Tu essayes d'introduire du suspense, on le ressent, et il tranche un peu avec ton histoire. Je ne sais si je suis claire... C'est-à-dire que l'on sens quand tu as tenté d'introduire du suspense. Tu vois ? Il faudrait que ça soit plus homogène.

Par rapport aux lettres, je pense que tu peux réfléchir à pousser plus loin un certain suspense dans le décryptage des messages cachés.

5) Les personnages

Le personnage de Gabriel est intéressant et bien trouvé.

Tom et Lily sont en revanche assez creux, surtout Liliane, au niveau de sa personnalité.

6) Autre

Bravo pour l'introduction de l'anglais dans ton récit, tu l'incorpores très bien, et j'ai l'impression de voyager ! Tu as juste oublié la traduction d'un passage dans le chapitre 8.

En conclusion, une forme impeccable, une documentation intéressante et un roman prometteur !

Voilà, c'est tout pour moi. Bon courage pour écrire la suite !

PetitPapillio'

CritiquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant