Chat Noir: "Pourquoi? Pourquoi êtes-vous devenu le Papillon, ce super-vilain qui terrorise Paris depuis des années? Comment avez-vous obtenus vos pouvoir? Est-ce que...?
Gabriel: Doucement, une question à la fois s'il te plaît.
Chat Noir: Pourquoi avoir fait tout ça?
Gabriel: Ce n'était pas vraiment ma faute...
Chat Noir: Comment ça?
Gabriel: Tu vois, ce nouveau super-vilain, le Collectionneur, je t'avais dit que c'était mon double maléfique.
Chat Noir: Oui, et alors?
Gabriel: Il y a longtemps, j'ai utilisé un pouvoir que j'ai tiré du livre sacré que tu avais trouvé dans mon coffre-fort et que tu avais... emprunté. Ce pouvoir avait pour but de retirer tous mes défauts pour être meilleur pour tous les gens qui m'entourent, et surtout pour ta mère et toi. Sauf que cette magie n'oppère que si celui qui y fait appel respecte des conditions strictes et suit les formules à la lettre. Si elles ne sont pas respectées, le sort ne marchera pas et tournera mal. Eh bien, c'est ce qui s'est passé pour moi.
Chat Noir: Qu'est-ce qui s'est passé?
Gabriel: Mon mauvais côté est bel et bien sorti de mon corps, mais il a pris vie. Je savais bien, rien qu'en le voyant pour la première fois, qu'il serait dangereux de le laisser dehors en liberté, et que lui-même était dangereux pour les malheureuses personnes qui croisaient son chemin. Sans perdre une seconde, il a essayé de m'attaquer. Heureusement, tu n'étais pas à la maison ce jour-là, et à cette époque je n'avais pas encore engagé de personnel. Moi, j'ai réussis à m'échapper, mais... ta mère non. Mon double l'a tuée. Et c'est comme ça qu'elle est morte.
Chat Noir: Mais... vous m'aviez toujours dit que ma mère était morte dans un accident de voiture! Vous m'avez donc menti?
Gabriel: Je voulais te protéger, parce que je ne te croyais pas assez fort pour affronter la vérité. Découvrir que tu est Chat Noir m'a montré à quel point j'avais tort.
Chat Noir: Seulement, tout cela ne répond pas à ma question de tout à l'heure.
Gabriel: J'y viens, j'y viens, ne sois pas aussi impatient!
Chat Noir: D'accord.
Gabriel: Je disais donc que mon double avait tué ta mère. J'ai utilisé tous les pouvoirs du livre pour l'enfermer au fond de moi à nouveau, pour éviter qu'il ne fasse encore plus de mal. Ça n'a marché qu'à moitié. Il est retourné dans mon corps, mais il est resté en vie. C'est alors qu'il m'a proposé un marché. Un marché qui a tout changé.
Chat Noir: Et... quel était ce marché?
Gabriel: Il acceptait de retourner dans mon corps, en échange de quoi il continuerai à y vivre. Et je dois te dire... tout ça, c'est sa faute, et non la mienne.Chat Noir: Comment ça?
Gabriel: Il a réussit à me posséder et m'a montré la cachette de mon miraculous. Chaque fois que je faisais le mal, c'était lui qui me forçait. Quand je n'étais pas tranformé, j'avais des moments de conscience, pendant lesquels je réfléchissais. Je n'arrivais tout simplement pas à y croire: je savais que je trahissais tout ce qui avait un jour compté pour moi. Un traître, voilà ce que j'étais devenu. Je me suis trahi moi-même, mais pas seulement. J'ai trahi tout ce en quoi je croyais, et puis surtout, ta mère et toi. Je sais qu'elle est déçue, mais j'espère qu'elle sait la vérité. De plus, contrairement à mon double qui, lui, veut juste régner, moi j'avais une seule motivation: ressuiciter ta mère.
Chat Noir: Je suis certain qu'elle le sait. Je suis sûr qu'elle connaît la vérité. Vous savez, je ne l'ai dit à personne pour le moment mais... parfois elle m'apparaît dans mes rêves. (Cri de surprise de Gabriel) Je sais, c'est incroyable. La dernière fois que je l'ai vue, elle m'a conseillé de vous écouter. Je comprend à présent ce qu'elle voulait dire. (Soupir) Je me disais... quand j'ai découvert votre secret, je pensais qu'aucune souffrance ne pouvait égaler la mienne. Pourtant, je n'étais pas le seul à souffrir. Inconscient, je ne le savais pas... c'est un peu de ma faute aussi. Si j'avais su tout ça avant, j'aurai peut-être pu faire quelque chose.
VOUS LISEZ
L'héroïne oubliée
RomanceLa guerre contre le Papillon est finie, mais une autre commence. Une autre guerre plus dangereuse. La tension est désormais palpable dans Paris. Le temps presse, et il est temps pour Adrien de faire face à sa destinée. Pendant ce temps, il va avoir...