Lundi 19 février 2018
Sujet n° 8Répondant au nom d'
OphélieTu es discrète, Ophélie. Tu n'as pas beaucoup d'amis, enfin, tu n'en as pas des vrais, et je trouve ça dommage, parce que tu es plutôt sympathique comme fille. Tout ça parce que tu es méprisée, regardée de haut en bas, et cela pas que par les gens de notre classe.
Tu es discrète, Ophélie, et silencieuse. Tu ne parles pas tant que ça, et les professeurs sont obligés de t'arracher les mots de la bouche quand ils te posent une question. Un petit conseil : crache la solution tout de suite, ça nous évitera de patienter interminablement.
Bref, j'ai une question : es-tu vegan, végétarienne, ou végétalienne ? Je n'ai jamais réussi à faire la différence, surtout entre les deux derniers. Il me semble que le premier est de ne pas manger tout ce qui provient des animaux. Et moi, je trouve ça honorable de ta part, car tu ne fais pas partie de ceux qui ne veulent pas tuer les bêtes mais mangent de la viande. Allez trouver la logique.
Je trouve que tu es une forte, même si beaucoup te pensent frêle, et que tu ne démontres pas non plus une certaine carrure et un fort tempérament.
Je crois fortement que je suis de ton côté, dans ces épreuves où les gens t'incitent à manger de la viande ; parce que si tu n'en veux pas, alors pourquoi le faire. Ce n'est pas le genre de chose ou, par exemple, on ne veut pas écrire en cours, là, c'est quelque chose qui t'atteint psychologiquement et physiquement. Ce n'est pas une croyance, une religion, c'est un mœurs, une manière de vivre encore plus importante pour la personne qu'une qui se coiffe en chignon et l'autre en queue de cheval. Ça, on ne va pas le changer, alors pourquoi irions-nous te changer toi et ce que tu manges ?
Je ne t'ai jamais vraiment parlé, j'espère que peut-être un jour, nous nous décrocherons une parole.
Tu es discrète, Ophélie, et si tu es comme ça, alors reste-le.
Amalthée P.
VOUS LISEZ
2NDE 3
Fiksi RemajaLorsqu'une pauvre lycéenne se rend compte que sa vie n'est que répétitive, elle se met en tête de briser sa routine habituelle. Pour cela, elle conçoit un blog, dans lequel elle compte combler son ennui. En s'intéressant à celui des camarades de son...