N° 21 : Raquel

99 26 0
                                    

Mardi 20 mars 2018
Sujet n° 21

Répondant au nom de
Raquel

Ton problème n'est pas extraordinaire, Raquel. Il est même commun à plusieurs personnes, car tu n'es pas la seule à le faire. Tu sais, le truc que tu fais avec Juliette, quand tu lui colles aux basques et quand tu es toujours de son même avis.

Ha, voilà, tu es une suiveuse.

C'est aussi pour ça que j'ai du mal à cerner ta personnalité ; et que je ne peux pas dire si je t'aime bien, ou pas.

Techniquement, on suit un peu tous. Du moins, on a tous déjà suivi un jour dans notre vie. Mais là, quand je te parle d'être une suiveuse, c'est parce que tu ne constitues en rien une véritable personne.

Comment savoir ton avis sur la chose après que Juliette ait exprimé le sien, car tu es tout simplement toujours d'accord avec ce qu'elle dit et fait. Si elle n'aime pas le rouge, tu ne vas pas aimer le rouge, voilà tout. Si elle me méprise, tu vas me mépriser, aussi facilement que cela. Le problème est que, la plupart du temps, les gens ne gardent qu'une facette qu'ils voient de la personne. Et c'est souvent la plus marquante. La tienne, c'est ton côté peste, ton côté Juliette.

Ce n'est pas tant un problème grave, du moins un peu quand même, puisque la question que tout le monde a le droit de poser est : qui es-tu, Raquel ? D'accord, tu es la sœur jumelle de Javier, tu as été prise sous l'aile de Juliette dès ton arrivée, mais qui es-tu, ta personne, ton être, ton âme, ta personnalité, c'est quoi ? Quels adjectifs te définiraient ? Comment peut-on te qualifier, si ce n'est de « copieuse » en cours ou de « suiveuse » qui plus est « en manque de personnalité » ?

Mais ne t'inquiète donc pas - ou un peu quand même - tu n'es pas la seule dans ton cas. Il y en a des tonnes.

Sauf que certains suivent parce qu'ils sont trop gentils, parce qu'ils n'ont d'autre choix que de traîner avec la personne ou parce que, auparavant, cette personne n'était pas comme ça, était une véritable amie.

Ce n'est pas ta position.

Mais malgré tout, j'espère qu'un jour tu réussiras à te trouver, réellement, toi et toi seule ; que tu parviendras à te qualifier, à te mettre des adjectifs si ce n'est des noms pour te décrire. Et que les mots usés seront les tiens et pas ceux d'autres.

Bon courage dans la quête de toi-même,

       
         
            
            
            
Amalthée P.

2NDE 3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant