Ce fut assez long. Et croyez-moi, on peut encore en dire pas mal d'autres choses si j'avais eu le temps et le courage de vraiment parler de tous les détails et subtilités que l'on peut relever. Je pense avoir malgré tout synthétisé suffisamment de choses qui prouvent que non seulement le EruRi est un ship crédible dans le contexte de SnK, mais qu'il est l'un de ceux que l'on peut considérer comme les plus viables d'un strict point de vue relationnel. Car un ship, par définition, c'est un "couple" monté par les fans et qui n'est pas strictement officialisé dans le canon. A ce titre, tous les ships ne se valent pas. Pour ma part, seuls trois ships me paraissent crédibles dans SnK, or imagination des fans : Le YumiKuri (YmirxChrista, tout à fait évident), le EreMika (qui ne se concrétisera réellement que si les personnages, et surtout Eren, évoluent) et le EruRi (dont la relation n'est peut-être pas aussi évidente car on a affaire à des adultes, mais qui peut facilement être vue comme une bromance, même si on est pas EruRiste). Tous les autres sont à mon sens des inventions basées sur quelques éléments à la rigueur, voire sur rien du tout pour certains. Je le dis sans animosité : un ship n'a pas à se confirmer par le canon pour exister. Seulement, certains se basent sur des faits indéniables et d'autres plus sur les fanfictions. Les uns et les autres ont tout autant le droit d'exister ; mais quand on évoque le canon de SnK, ces trois-là seulement me paraissent évidents.
D'autres auraient pu l'être : le EreMin, si on en croit les interviews d'Isayama ; le JeanMarco, si Marco avait vécu plus longtemps pour développer avec Jean une relation sur une plus longue durée ; le JeanKasa, si Mikasa n'avait pas été si obnubilée par Eren ; le MobuHan, parce que clairement Moblit est aux petits soins pour Hanji et toujours là pour elle (évitons les spoilers), etc. Et puis il y a tous ceux basés sur la pure imagination des fans, voire qui sont malsains, que je ne nommerais plus, vous les connaissez (principalement, tous les ships intergénérationnels qui mettent ensemble des ados et des adultes alors que le manga fait un clivage très net entre les cadets et les vétérans). Je soupçonne même Isayama d'avoir écrit la scène du pervers sexuel qui agresse Armin dans le but de montrer aux fans ce qu'il pensait de ce genre de chose dans la réalité ; comme pour leur montrer que non, dans la réalité, un adulte qui bave sur un gosse, ça ressemble plus à ça que ce que vous lisez dans les fanfics. C'était une parenthèse.
Livaï est un personnage que l'imagination des fans tend à shiper avec presque tout le monde (ce qui est paradoxal quand on constate qu'il est finalement peu engageant et peu inspirant niveau romance). Le fait est que beaucoup de shipeuses de SnK sont très jeunes et flashent sur Livaï. Elles ont donc tendance à le mettre en ship avec des personnages qui leur ressemblent, à elles, pour vivre avec Livaï une romance par procuration (c'est particulièrement vrai dans le ereri, ship dont les fans ont à peu près l'âge d'Eren, voire moins). En clair, c'est un réflexe de lectrice de mangas yaoi. Il est bien évident que dans cette optique, se projeter dans un personnage comme Erwin (qui est plus typé bara) est difficile ! Mais ça l'est sans doute moins pour les plus âgés (les EruRistes sont en moyenne plus âgés que les autres shippeurs) qui ont sans doute un intérêt plus important à voir se dérouler une bromance crédible et réaliste qu'une romance fleurs bleues avec des personnages réinventés par les fans qui n'ont plus rien à voir avec les originaux. Il n'y a pas besoin de réinventer Erwin et Livaï pour que leur ship fonctionne, car ce ship existe déjà (rappelons que le terme "ship" en anglais désigne "une relation", "un partenariat" de manière générale).
Si on regarde très attentivement ses allégeances et ses préoccupations, on se rend compte qu'Erwin est le seul personnage avec lequel on peut shiper Livaï de façon légitime. Il n'a avec aucun autre une relation si privilégiée, si unique, si intime. Et Erwin non plus du reste. Dans un univers aussi froid et sombre que SnK, ce type d'interactions méritent d'être signalées. Cependant, Erwin a pâti d'un manque de traitement en profondeur depuis le début, raison pour laquelle sa relation avec Livaï (beaucoup plus mis en avant) n'a peut-être pas été perçue par ceux qui ne regardent que l'anime. Il faut une certaine dose d'observation et d'esprit critique pour déceler dès le début leur alchimie. Il est fort probable que le nombre d'EruRistes explose après la saison 3, tout comme le nombre de fans d'Erwin a augmenté après la saison 2 (il a été classé premier au dernier vote de popularité japonais, avec Livaï en second).
VOUS LISEZ
POURQUOI LE ERURI POURRAIT PRESQUE ÊTRE CANON
Fiksi PenggemarJe résume ici tout ce qu'il y a à dire sur le EruRi, mon ultime OTP pour la vie ! Parfois avec humour, souvent avec sérieux, j'exprime tout ce que ce ship m'inspire en analysant le manga mais aussi tout le matériel officiel et abondant dont nous dis...