Disons-le tout de go : la première rencontre entre Erwin et Livaï ne s'est pas passée sous les meilleurs auspices. Pour resituer, Erwin croise Isabel, Furlan et Livaï dans les bas-fonds et tombe immédiatement sous le charme du dernier (inutile de se le cacher). Son plan consistera par la suite à intégrer les trois compères dans le bataillon d'exploration, en usant d'abord de chantage (oui, ce n'est pas très beau mais qui a dit qu'Erwin n'usait jamais de méthodes de ce genre ?), puis en espérant que le trio se tourne de lui-même vers les idéaux du bataillon.
Le décor est posé, passons à la rencontre. Erwin parvient à arrêter Livaï, qui ne fait pas le fanfaron grossier et reste muet tout en couvant Erwin du regard. Erwin sait tout de suite à qui il a affaire, que Livaï n'est pas le genre de personne qu'on peut briser... sauf en menaçant la vie de ses camarades. Ce qu'il fait. Erwin n'aurait sûrement pas exécuté Isabel et Furlan pour avoir le nom de Livaï, mais ici il s'agit de mettre Livaï à l'épreuve, et Erwin comprend qu'il n'est pas égoïste et se soucie de la vie de ses amis. Lorsque Livaï cède en lui donnant son nom, Erwin se fait plus souple et s'abaisse même à terre (en salissant ses bottes au passage, détail significatif) pour se mettre au niveau de Livaï. Aucun n'est dupe. Livaï, même à genou, n'est pas rabaissé malgré ce qu'on lui fait subir mais reste au contraire très digne, et Erwin lui-même, malgré sa position, ne se rabaisse pas non plus devant Livaï et garde un certain ascendant.
Le fait qu'Erwin se salisse, qu'il s'agenouille dans la boue devant Livaï, est un détail important. Suruga n'a pas souligné cela par hasard. Pour Erwin, cela signifie sans aucun doute que Livaï mérite qu'il se salisse un peu pour lui. Et au vu de l'attachement de Livaï à la propreté, il est certain que cela a eu un impact sur lui. Il a dû se dire "cet homme n'hésite pas à se salir", ce qui a dû d'une manière ou d'une autre forcer un peu son respect, même s'il est encore trop tôt pour que cela soit significatif. Mais Livaï a dû jauger Erwin tout comme Erwin avait déjà jaugé Livaï. Cela entre aussi fortement en résonance avec le cas de Kenny Ackerman et de sa rencontre avec Uli. Rappelons les faits.
Kenny tente de tuer Uli mais celui-ci se transforme à moitié en titan et l'attrape avec sa main. Kenny est en position de faiblesse - tout comme Livaï - et Uli peut faire de lui ce qu'il veut - tout comme Erwin. Mais là aussi, Uli décide de s'agenouiller devant Kenny en lui demandant pardon pour les persécutions contre les Ackerman. Ce parallèle est évident. Tout comme Kenny a été saisi par la force et l'humilité d'Uli face à lui, Livaï a dû ressentir la même chose, même si pour lui, il n'était pas encore temps de réaliser qu'il avait devant lui l'homme qu'il décidera de servir. En se montrant d'abord ferme - pour montrer sa force - puis en s'agenouillant humblement dans la boue - signe d'humilité, voulu ou non -, Erwin installe un certain climat entre Livaï et lui. Je ne dis pas que Livaï se met à respecter Erwin à partir de ce moment-là mais cela contribuera à sa prise de conscience qu'Erwin n'est finalement pas ce qu'il pensait qu'il était - grosso modo un sale fonctionnaire qui fait son boulot en arrêtant les bandits. Erwin, lui, respecte déjà Livaï à ce moment - sinon pourquoi se serait-il donné la peine de lui courir après pour en faire un soldat ? - malgré ce que Mike lui fait subir. Il comprend que Livaï est une forte tête et qu'on ne peut traiter avec lui qu'en se montrant ferme. En tout cas, à ce moment-là. Il teste et juge sa force de caractère.
VOUS LISEZ
POURQUOI LE ERURI POURRAIT PRESQUE ÊTRE CANON
FanficJe résume ici tout ce qu'il y a à dire sur le EruRi, mon ultime OTP pour la vie ! Parfois avec humour, souvent avec sérieux, j'exprime tout ce que ce ship m'inspire en analysant le manga mais aussi tout le matériel officiel et abondant dont nous dis...