4. UNE RELATION HIERARCHISEE ET EQUILIBREE : Deux personnalités complémentaires

709 49 41
                                    

Erwin et Livaï fonctionnent en binôme, à tel point qu'on les voit rarement l'un sans l'autre si rien ne les en empêche. Avant d'attaquer les détails du manga, il faut aborder un élément important de la structure du bataillon d'exploration : les hiérarchies officielle et officieuse.

Dans Outside (p. 46), on nous donne un aperçu de la structure hiérarchique du bataillon. On y retrouve les grades et statuts familiers que nous connaissons via le manga : des chefs d'escouade, des chefs d'équipe, de simples soldats, tous sous le commandement d'un major (danchou, en japonais, commander en anglais). Et ce qu'on l'on finit par remarquer sans y penser au départ, c'est que... le grade de Livaï n'est pas mentionné ! Nous savons tous qu'il est le chef de l'escouade d'opération tactique (autrement dit l'élite du bataillon), mais quand tous les autres (Mike et Hanji) sont appelés "chefs d'escouade", Livaï, lui, a droit au titre de caporal-chef (heichou, en japonais, captain ou corporal en anglais). Ce qui semble ne rien désigner dans l'organigramme du bataillon car il n'est pas censé y voir de grade entre chef d'escouade et major.

Ce détail qui paraît insignifiant a en fait tout à voir avec le EruRi. Quand Livaï rencontre Erwin, celui-ci est chef d'escouade, et Shadis le 12ème major. Quand la première escouade de Livai décède (celle de Faragon), il paraît évident qu'au vu de ses capacités hors normes, il a dû rejoindre l'escouade d'Erwin, considérée comme la plus performante (c'est ce que disent les habitants de Shiganshina dans le flash-back de Shadis). Quand Erwin monte à son tour en grade, on peut aussi parfaitement déduire qu'il en a été de même pour les hommes de son escouade : Mike est devenu à son tour chef et Livaï également. On en conclue donc que c'est Erwin qui a donné à Livaï ce grade de caporal-chef, inexistant jusqu'alors, et qui semble n'avoir qu'une fonction honorifique. On peut se demander pourquoi.

Première possibilité : pour bien signifier qu'il est un soldat si exceptionnel que son pareil n'a jamais été vu jusqu'alors. Ce titre serait alors un genre de distinction honorifique comparable à Humanity's Strongest. Par son grade, Livaï semble à la fois intégré mais également en dehors du bataillon, comme si ce qu'il était dépassait tellement l'entendement qu'on ne peut pas réellement le classer comme les autres. Mais il existe une autre possibilité, bien plus probable, qui a trait à la hiérarchie officieuse du bataillon.

Quand Erwin annonce à Livaï que c'est à Hanji de prendre le relais s'il vient à mourir, on peut se montrer surpris. Car jusqu'à présent, la présence quasi permanente de Livaï à ses côtés pouvait laisser penser qu'il était son subordonné direct. Mais ce n'est pas le cas, du moins dans la hiérarchie officielle. Le droit d'ancienneté semble être de mise. Dans Birth of Livaï, on se rend compte qu'Hanji est déjà membre du bataillon avant que Livaï ne l'intègre. Elle est donc plus ancienne, indépendamment de son âge et de ses capacités, c'est donc officiellement à elle que le grade revient après Erwin. Si Mike avait vécu, peut-être serait-il passé avant Hanji, mais dans la situation actuelle, c'était donc elle son successeur.

Cependant, la hiérarchie officieuse dit autre chose. C'est Livaï qui est le confident et le bras-droit d'Erwin (cela est même connu des pontes de la capitale) ; quand les gradés du bataillon sont demandés à Mithras pour rendre des comptes, c'est Livaï qui accompagne Erwin à travers Stohess dans le même carrosse, pas Hanji ni Mike. Dans les interviews des personnages, le journaliste considère Erwin et Livaï comme "les deux personnes les plus importantes du bataillon", ceux qui donnent de l'espoir au peuple. Comment expliquer que tout le monde considèrent Livaï comme le subordonné direct d'Erwin si la hiérarchie officielle dit le contraire ?

Le grade unique de Livaï n'y est pas pour rien. Par ce titre qui lui appartient, Livaï indique ainsi sa proximité avec Erwin. Son grade se place entre celui du major et celui des chefs d'escouade. Cela signifie qu'il n'est pas pour Erwin qu'un chef d'escouade, mais un genre de trait d'union entre lui et les soldats. De plus, le titre Heichou finit presque par faire partie du patronyme de Livaï (qui n'a pas de nom de famille connu), si bien que tout le monde l'appelle Caporal-Chef Livaï (Levi Heichou en japonais). Comme si Erwin avait voulu donner à Livaï une identité plus claire et précise. Heichou et Danchou sont inséparables dans l'esprit des autres.

POURQUOI LE ERURI POURRAIT PRESQUE ÊTRE CANONOù les histoires vivent. Découvrez maintenant