Ecrit le 01 juin 2017
POURQUOI LE ERURI POURRAIT PRESQUE ÊTRE CANON ?
(ATTENTION SPOILERS !!)
J'aime le BL et cela fait longtemps que je n'avais pas eu un crush aussi important pour un pairing (hormis pour VictorxYuri, mais comme c'est canon, ça compte pas !) Après m'être introduite dans le fandom SnK, j'ai pu remarquer que si le pairing EruRi avait un certain succès à l'étranger, en France c'était très timide, et qu'on y préférerait le RiRen. Je ne m'explique pas pourquoi. Car le manga ne comporte clairement aucun argument en faveur d'une relation autre que superficielle entre Livaï et Eren. Ils peuvent même être résumés en assez peu de lignes tant leurs interactions sont rares.
Eren possède le pouvoir de se transformer en titan. Cette capacité peut se révéler un atout majeur dans la guerre contre les titans. Livaï prend Eren en charge parce que Erwin le veut et aussi parce qu'il est finalement le seul à pouvoir l'arrêter s'il pète un câble, ce qu'il n'hésiterait d'ailleurs pas à faire. Le reste, c'est de l'invention. Leurs rapports ne vont absolument pas au-delà de ça, quelle que soit la profondeur à laquelle on creuse. Quelles interactions ont-ils ? La première, et sans doute la seule, celle du procès, où Livaï bat Eren comme plâtre devant un auditoire médusé. Superbe entrée en matière pour un pairing... Même si on sait que c'était une mise en scène, difficile de voir de l'amour ou seulement de l'amitié là-dedans. Mais le pire c'est que finalement, cette scène clef va conditionner presque tout ce qui se fera par la suite sur ce pairing (parce que soyons sérieux, par la suite, aucune autre interaction significative ne pointe le bout de son nez entre eux). A savoir une relation dominé/dominant, très SM, et comportant pas mal de viols à l'occasion.
Personnellement, je n'aime pas trop ça.
Des doujinshi sur le pairing RiRen, j'en ai matés. Oh oui, je vous le dit ! Et regarder un homme de 30 ans violer régulièrement son objet sexuel enchaîné âgé de 15 ans, ça me botte pas des masses. A la rigueur, le EreRi, où les rôles sont inversés, me dérange moins. Parce que, de fait, Livaï est fort ; très fort. Il peut envoyer bouler n'importe qui d'une pichenette. Même Erwin. Même Mike. Avec lui, on ne peut avoir une relation équilibrée (là je parle de sexualité entre hommes) que si c'est lui qui est dominé. Parce que finalement, si ça arrive, c'est qu'il l'accepte. Quand il est dans un rapport de domination SM et sadique avec Eren, y a pas d'équilibre ni d'égalité, c'est juste un homme très fort qui viole un ado sans défense (oui, parce que franchement les doujin RiRen qui parlent d'amour entre eux, y'en a pas des masses). Petite précision : je suis pas contre le sexe un peu cru dans les pairings M/M. Au contraire, j'adore ça, je le dis tout de go X) Je suis majeure et vaccinée, non mais. Mais ça m'empêche pas de faire des indigestions de temps en temps, surtout quand c'est abusé comme dans le RiRen, et surtout nullement justifié dans le canon (vous me direz ça l'est pas non plus pour le EruRi, mais laissez-moi y venir, je finis avec ce pairing).
Je peux m'intéresser à du EreRi un peu soft pour le lulz. Parce que finalement, l'ado en adoration devant son idole et qui rêve de se le taper, ça reste mignon. Et encore une fois, dans ce sens-là, le rapport de domination me paraît plus "sain". Mais même si on parlait de simple relation de ce genre, rien dans le manga ne le suggère, car finalement Eren est plus effrayé par Livaï qu'autre chose. Livaï est d'ailleurs loin d'être tendre avec lui, il lui donne des ordres très durs sans aucune preuve qu'il voudrait agir autrement. La seule fois où il semble réellement prévenant avec lui, c'est quand il lui file un mouchoir pour s'essuyer le nez. Ca nous fait une belle jambe.
Mettons les choses au clair, je connais SnK depuis environ un mois. J'ai vu la saison 1 et lu tous les tomes, ainsi que le spin-off Birth of Livaï. Je suis donc tout autant apte à juger de ce que je lis que n'importe quel autre fan qui connaît le fandom depuis plus longtemps^^ J'avais déjà entendu parler de ces deux pairings avant de commencer à m'attaquer à SnK. Je n'avais pas tellement d'a priori sur l'un ou l'autre, j'attendais de voir (peut-être même que c'est un peu ça qui m'a décidée à m'y mettre, que voulez-vous, les yaoistes ont un cerveau de titan déviant, quand elles voient du shipping non canonique et récurrent sur deux personnages, il faut qu'elles aillent se renseigner XD). Et au fil des pages, j'ai juste constaté que rien ne soutenait le RiRen/EreRi. Encore une fois, je ship à mort, moi. C'est un de mes passe-temps. Donc si le moindre indice avait pu soutenir ce pairing, je me serais jetée dessus. Mais non, désolée aux fans de RiRen, j'ai rien trouvé. Nothing, nada, peau de zob. Peut-être que la différence d'âge entre les personnages (que j'avais pas envisagée au départ, Livaï faisant clairement plus jeune) m'a refroidie aussi. J'ai remarqué que pas mal de fans (et de fanfictions aussi) tentaient de se convaincre que Livaï avait la vingtaine pour se donner bonne conscience. Mais non, les filles : Livaï a la trentaine, c'est comme ça, point barre. Cessez de vouloir tout transformer à votre convenance. Pour ma part j'essaie toujours de me contenter de ce qu'offre le canon (même les doujin/fanfictions qui s'écartent trop du contexte et caractère originaux des personnages ne m'intéressent pas). Je suis pas contre un peu de fantasie, mais voir un Eren déguisé en soubrette faire une fellation à Livaï, très peu pour moi. C'est comme le MPreg, c'est pas du tout mon trip. Quand je mate du yaoi, je veux voir des hommes, des vrais (c'est d'ailleurs peut-être un peu pour ça que j'ai arrêté de lire des mangas yaoi, car les stéréotypes commençaient à me sortir par les trous de nez). Et c'est là qu'entre en scène le EruRi.
VOUS LISEZ
POURQUOI LE ERURI POURRAIT PRESQUE ÊTRE CANON
FanfictionJe résume ici tout ce qu'il y a à dire sur le EruRi, mon ultime OTP pour la vie ! Parfois avec humour, souvent avec sérieux, j'exprime tout ce que ce ship m'inspire en analysant le manga mais aussi tout le matériel officiel et abondant dont nous dis...