chapitre1

457 39 0
                                    

Je suis dans la salle de classe pour la dernière épreuve de la composition du troisième trimestre. C'est le coup de sifflet du surveillant général de l'établissement qui signale la fin de la dernière épreuve de la composition de fin d'année scolaire et le début des grandes vacances. J'étudis au collège''Almamy Samory Touré''. Si j'arrive à valider cette année, je passerai le brevet d'étude du premier cycle(BEPC) l'année prochaine. J’ai tellement révisé pour avoir de bonnes notes et oui je suis une élève très sérieuse à l'école parce que ma scolarisation n'a pas été facile. Pour mon père une fille doit être à la maison aider dans les travaux ménagers et se préserver pour son futur mari, le convaincre de me laisser aller à l'école n'a pas été chose facile, il a fallu l'intervention d'un voisin qui a promis de prendre mes études en charge avec celles de sa fille. Il a fini par accepter à condition que dès après le bac, je me marie et c'est lui qui choisira mon futur mari. Puisque pour lui l'école nous enlève notre culture et nous conduit sur un mauvais chemin, mais bon j'ai fini par accepter ses conditions, c'était soit je reste à la maison et être analphabète ou soit je pars à l'école et je me marie après l'école pour ne pas dérailler selon lui. Il se peut que j'aille à Conakry chez mon oncle Abou, le petit frère de mon père pour passer le BEPC et rester jusqu'après mon bac.
Je suis avec ma copine Fanta, on a pratiquement grandi ensemble mais elle a commencé le lycée cette année, c'est son père qui prend mes frais de scolarité en charge. Nous sommes sur le chemin de la maison et on discute de nos futurs projets, on rêvait toutes les deux de devenir hôtesses de l'air mais je sais que c'est impossible pour moi à cause de mon père, du coup j'ai décidé de devenir sage-femme parce que je vois beaucoup de femmes perdre la vie en accouchant ou des bébés mort-nés je veux rendre service à mon pays en sauvant beaucoup de vies.
On arrive devant la porte d'entrée de ma cour.
-Fanta: être sage-femme c'est très bien! C’est sûr que si tu dis ces arguments à ton père il va accepter.
-je l'espère vraiment.
-Fanta: sois pas pessimiste ton père va accepter j'en suis sûre.
-Et toi as-tu parlé de tes projets à tes parents ?
-Fanta: bien sûr que oui et puis j'ai tout leur soutien.
-je savais qu'ils allaient accepter et tu sais que ton père est ouvert d'esprit.
-Fanta: il se doit de me soutenir puisque je suis sa seule enfant mais il dit qu'il a peur pour moi.
-Pourquoi ?
-Fanta: il dit《imagine qu'il ait un crash d'avion ou des prises d'otages dans les avions "》etc. je sais même pas où il prend ces idées pareilles.
-Il regarde trop de films; dis-je d'un air marrant .Et puis c'est normal qu'il ait peur pour toi tu es son petit trésor.
-Fanta: n'importe quoi toi, bon à plus.
-Salue tes parents et bien de choses à eux.
- Fanta: je n’y manquerai pas et toi aussi salue les tiens.
Je rentre chez moi, change ma tenue scolaire composée d'une jupe longue et d'une chemise de couleur kaki, en une robe décontractée. Je cherche ma maman partout dans la maison mais ne la voit pas alors je me dirige vers sa chambre et la retrouve en train de plier ses habits dans sa commode, elle passe pratiquement toutes ses journées seule quand je pars à l'école, je fais mon possible pour passer le maximum de temps avec elle.
Mon frère Mamadi est parti à l'aventure en Angola et Aly quant à lui, il a volé l'argent de mon père pour partir en Libye pour pouvoir aller en Europe avec un de ses amis cheikh j'espère vraiment qu'ils pourront s'en sortir !
-Bonsoir n’nah (maman en malinké).
-Maman: (tanamatélé) " en gros ça veut dire t'as passé une bonne journée? Ou ça va ?''.
-Moi: ça va et toi ?
-Maman: je remercie Dieu!
-où sont passés les jumeaux ?
-Maman: ils sont partis jouer.
-Ah ok! Bon moi je vais au marché.
-Maman: pas la peine les condiments sont déjà dans la cuisine.
-Super alors ! Bon j'y vais.
-Maman: d'accord.
Je vais dans la cuisine et je trouve que ce sont des feuilles de patate qu'elle a acheté, j'adore cette sauce ! Chez nous ce ne sont pas des cuisines modernes avec des équipements électriques qu'on voit dans les films pour préparer, c'est avec du charbon ou parfois des bois secs qu'on achète ou qu'on ramasse parce qu’il arrive parfois que le charbon manque ou que le prix augmente déraisonnablement.
Je vous passe la préparation jusqu'à l'arrivée de mon père après les salutations, il m'annonce que mon oncle l'a appelé pour mon transfert à Conakry, si j'ai ma moyenne je pourrais partir au mois de septembre puisque la rentrée c'est le 15 septembre et nous sommes en début juin. Je suis très contente et très excitée.
Si j'avais su ce qui m'attendait là-bas jamais! Je dis bien jamais je serais partie.
Mais avec des si je savais, on referait le monde.

           KaniCiss
-----------------------------------------------------------------
N'oubliez pas de Commenter et de voter
S'ils vous plaît

les larmes d'une jeune filleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant