J'ai commencé des séances de rééducation avec une kinésithérapeute, je commence à me déplacer petit à petit sans fauteuils roulants et j'ai aussi accepté que kadiatou porte plainte au commissariat, au niveau du service de l'Office de protection du genre, de l'enfance et des mœurs (OPROGEM), pour viol, exploitation, violence conjugale et mariage forcé contre Aly et mon père avec l'accompagnement de Dr Camara et sa famille, de Cheick et du psychologue et qu'il m'ont recommandé. Oui, j'ai finalement accepté de voir un psychologue qui a su me redonner un peu de confiance, la culpabilité que je ressens commence à s'envoler petit à petit. Le début n'a pas été facile puisque je l'accordais aucune attention, il a su être patient, après plusieurs séances à établir un climat de sécurité et de confiance entre nous. Il m'a demandé de lui raconter chaque petite parcelle de mon histoire, j'étais réticente et après j'ai commencé à lui relater sans jamais oublié un petit détail. Il m'a écouté du début à la fin sans jamais m'interrompre si ce n'est que pour le signaler la fin de la séance du jour, c'est ce qui m'a encore plus encouragé à me confier à lui, j'en avais besoin, vider mon sac à quelqu'un qui ignore tout de ma famille et qui m'écoute sans jugement, je me sentais un peu mieux à chaque fois. Je crois qu'il notait tout ce que je lui disais Parce que je le voyais écrire dans son bloc note à chaque fois que je parlais. Lors de notre dernière séance avant le jour du procès, Elle a porté plainte avec l'assistance de Tatie Aïcha qui est mon avocate en tant que partie civile en mon nom. Après toutes les démarches nécessaires, Aly a été interpellé et mes parents aussi. On été informé de la date du procès par la greffe du tribunal. Je disais que Ahmed le psychologue, il m'a demandé de l'appeler comme ça pour qu'il ait plus d'affinité entre nous, à la fin des mon récit d'aujourd'hui, il a pris la parole pour son premier commentaire.
-Ahmed : j'ai écouté tout ce que tu m'as dit et j'ai tout noté aussi. Les agresseurs font toujours ça, se débarrasser de leurs culpabilités, il cherche un coupable à leurs actes et la personne idéale est la victime. Il lit quelque chose dans son bloc note et reprend.
- ton cousin, au début il essayé de se rapprocher de toi, gagner ta confiance pour effacer toute trace de méfiance que tu avais à son égard. Lorsqu'il a accompli sa première mission, il est passé à l'attaque au moment où tu t'y attendais le moins. Le fait que tu ne réagisses pas pendant ces agressions est une réaction courante et incontrôlable c'est qu'on appelle la thenatose c'est quand l'animal fait le mort en cas de danger et aussi la sidération, c'est se sentir incapable de bouger en cas d'agression. Parfois la violence induit dans le cerveau un réflexe de protection qui sort la victime de son corps, l'immobilise, la coupe totalement de la réalité et l'empêche de réagir, c'est un moyen de blocage total qui protège de la souffrance en la distanciant et en la bloquant. La victime ne réagit pas, ne se défend pas car le viol crée un état de choc, le cœur bat vite, si vite que le cerveau incapable de gérer tant de stress qu'il se débranche, il crée un court circuit dans la tête et cela fait comme si tu n'étais plus là. Tu n'as plus aucune sensation et forcément plus aucune réaction, tu as eu alors un sentiment d'irréalité et tu es devenue spectatrice c'est qu'on appelle la dissociation. Ce n'est pas Parce que tu réagis pas que cela donne le droit à ton agresseur de te violer. Être confronté à des sentiments aussi troublants à l'âge où tu es en pleine construction de ta personnalité peut provoquer un cataclysme, un raz-de marée dévastant tout sur son passage. C'est pourquoi les conséquences psychologue et les séquelles sont traumatisantes et destructrices.
Je commence à comprendre beaucoup de choses. Il se lève et se rapproche de moi.
-demain est un grand tournant pour ta vie, tu vas affronter tout ce qui ont contribué à la destruction de ta vie. N'est aucune crainte, tu as beaucoup de personnes qui te soutiennent et je serai là aussi à tes côtés. Il faut vraiment t'armer de courage, si tu ne l'affronte pas, il aura toujours de l'influence sur toi et tu ne seras que ton ombre. Il va essayer de t'intimider mais ne te laisse pas manipuler. Si tu as des questions ou des soucis, tu peux demander à Madame Aïcha de m'appeler à n'importe quelle heure.
Je hoche la tête et lui souris.
Alors aurai-je ce courage qui tout le monde me demande ?
On le saura demain.
Demain est un autre jour !
VOUS LISEZ
les larmes d'une jeune fille
AventuraQuel a été mon crime ? Le fait d'être une fille. Quelle a été la sentence ? Le silence !