Je n'avais jamais réfléchi à ça. Je n'avais rien demandé, non plus. Je ne voulais pas d'étiquette, de case, ni de doigts pointés vers moi.
Je n'ai jamais voulu ça. Mais je n'ai pas eu le choix. La normalité n'était pas faite pour moi, j'étais comme destinée à être en décalé par rapport aux autres.
Pourtant, ce n'était pas faute d'avoir essayé. Essayer d'être normale, d'être comme tout le monde, quelles conneries! Pourtant, ça m'aurait évité bien des galères... mais la vie est une rivière torrentielle, et je suis prise sans cesse dans ses flots.
Au collège, j'avais très peu d'amis. J'étais différente sans pour autant m'affirmer. Je tentais vainement de m'intéresser aux garçons, au maquillage et à la télé-réalité, à toutes ces choses surfaites comme la cote de popularité. Si j'avais réussi, tout serait resté stable, le bateau n'aurait jamais coulé. Si j'avais réussi, je n'aurais pas commencé à écrire ce livre aujourd'hui, je ne serais pas ce que je suis. L'échec peut faire naître de nouvelles façons de voir les choses, de nouvelles versions de soi-même. J'étais différente, mais pas extravagante. De ce fait, je n'étais pas appréciée non plus. J'étais trop moi, pas assez les autres. Alors tenter de plaire aura été la première étape et le premier échec de mon adolescence.
VOUS LISEZ
T'es gouine?
General FictionGouine (n.f.): Homosexuelle (injurieux). Ou quand la violence n'est plus que normalité.