Le rêve lucide est-il dangereux ?

594 79 78
                                    

La réponse est non.

Un rêve reste un rêve, et un rêve n'est pas réel. D'ailleurs, il ne risque pas de provoquer des troubles du sommeil, en plus, il n'occupe que 4% seulement des rêves que vous faites dans une nuit. D'ailleurs, on peut en faire naturellement sans chercher à en faire.

Voici quelques questions issues du site attrape-songes, j'y réponds aussi (vous pouvez trouver des réponses plus élaborées sur le site)

Il vaut mieux vivre "la vraie vie" plutôt que de chercher à fuir dans les rêves. 

On fuit chaque nuit, puisqu'on rêve toutes les nuits, et puis, un rêve est naturel, comme la vie.

C'est d'ailleurs un loisir.

Et en plus, les rêves nous apprennent parfois plus que la réalité.

Les rêves lucides sont une drogue. 

Alors, cette phrase me fait marrer. Une drogue, c'est une substance. Un rêve est une illusion provoquée par notre cerveau naturellement.

Une drogue donne un effet direct, alors que le rêve lucide, lui, s'obtient avec travail (sauf pour les rêveurs lucides naturels)

Et ils ne sont pas nocifs (sauf cauchemars lucides)

Faire des rêves lucides ce n'est pas normal, il faut laisser l'inconscient libre la nuit dans les rêves, et ne pas chercher à l'entraver en tentant de contrôler ses rêves.

Eh bien, dans un rêve lucide, l'inconscient est quand même là. Conscients, on peut parfois mieux analyser, et même chercher le contact avec lui. D'ailleurs, le rêveur est souvent loin de contrôler entièrement le rêve. L'inconscient est toujours là pour y ajouter un peu du sien. 

Après tout, discuter seul, c'est pas marrant ! Un rêve est un dialogue.

 Et si je commence à pratiquer les rêves lucides et n'arrivent plus à m'arrêter, que faire ?

Comme c'est dit sur attrape-songes, pourquoi arrêter ?

Mais, bien sûr, il est possible d'arrêter en cessant les méthodes et en stoppant toute croyance du monde des rêves. Il faut lui tourner le dos, et quelques mois suffisent pour arrêter, parfois énormément moins.

Y-a-t-il un danger à pratiquer les rêves lucides ? 

Un rêve est un rêve, si vous mourez en rêve par accident/volontariat, vous serez encore en vie dans la réalité, pas de soucis !

Il n'y a aucun risque psychologique sauf pour les personnes atteintes de troubles, c'est-à-dire qui ne savent pas différencier le réel du rêve, et qui donc sont perdus. Avec les rêves lucides, ils seraient encore plus perdus, c'est donc à éviter.

Les rêves lucides, d'un réveil trop brusque d'émotion, peuvent parfois occasionner une paralysie du sommeil, mais ce n'est pas dangereux. 


Le Guide des Rêves Lucides - D'une Petite RenardeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant