L'interrogatoire

425 38 3
                                    

Dans une de ces cellules faites pour interroger les suspects, sous le regard des policiers de l'autre côté de la vitre, dont Connor, April, assise en face de l'androïde d'Ortiz déployait des trésors de patience et de douceur pour lui tirer un aveu.
Le déviant, menotté, gardé la tête baisée et le regard vide.
Ils devaient bien être là depuis une heure mais l'enquêtrice ne perdait pas son sang-froid devant la neutralité du suspect qui n'avait pas prononcé un mot depuis.
Pour la énième fois, elle prit une grande respiration et demanda d'une voix calme et posée:
« Pourquoi l'as-tu tué ? Que s'est-il passé avant que tu cherches à te défendre ?
Elle jeta à un coup d'œil à Connor de l'autre côté de la pièce avant de reporter son attention sur le déviant, elle tenta de passer sa main devant son visage pour y voire une quelconque réaction, un battement de paupière, quelque chose, n'importe quoi... Mais non, il restait parfaitement stoïque à fixer la table, insensible à toute tentative de communication.
- Combien de temps es-tu resté dans le grenier ? Pourquoi tu n'as même pas essayé de t'enfuir ?
À nouveau, elle soupira, impuissante avant qu'elle ne sente toute forme de patience la quitter, avec force, elle frappa du poing sur la table pour éveiller ne-serais-ce qu'un geste chez le déviant.
- Dis quelque chose, bordel ! Je ne peux rien faire pour toi si tu daignes même pas dire un mot !
Toujours aucune réaction chez l'androïde. Résignée, elle se leva et se dirigea vers la porte.
-Oh et puis merde... »
Quand elle les rejoint, ce fut avec un air affligé et le regard soucieux.
April: Respectueuse
« On perd notre temps à interroger un androïde. Rien ne peut le perturber...
Instabilité logiciel
- On peut toujours essayer de le tabasser. Suggéra Gavin Reed, un inspecteur également assigné à l'enquête.
April lui jeta un regard dédaigneux.
- Ben c'est vrai quoi, il est pas humain...
Pour toute réponse, elle enfouit sa tête dans ses mains, soudaine lasse. Ce fut Connor qui prit la parole:
- Les androïdes ne ressentent pas la douleur. Vous ne feriez que l'endommager et il n'y aurait rien à en tirer. De plus, les déviants ont tendance à s'autodétruire quand ils se retrouvent en situation de stress.
-OK, petit malin ! Alors, qu'est-ce que tu veux qu'on fasse ? Demanda-t-il.
Connor lança un regard à April, soudain soucieux d'avoir son avis.
- Je pourrais essayer de l'interroger. Suggéra-t-il sans la quitter des yeux.
Reed éclata de rire mais vite, April l'abrégea:
- Nom de Dieu Gavin ! Tu pourrais pas arrêter de te foutre de lui cinq minutes ? Et puis qu'est-ce qu'on a à perdre ?
Devant l'affront qu'April lui faisait, l'inspecteur cessa ses moqueries avant de regarder successivement April et Connor.
- T'as craqué Johnson. Ce truc, c'est qu'une foutue machine, tu crois vraiment qu'il va nous sortir les aveux que nous-mêmes, on peut pas lui faire dire ? Dit-il en désignant Connor.
Instinctivement, April changea d'expression. Elle s'approcha lentement de Reed, de manière à ne plus être qu'à quelque centimètres de lui avant de dire d'une voix ferme et stricte.
- Dois-je te rappeler, Reed, qui donne les ordres ici ?
Connor ne l'avait jamais entendue employer ce ton avec qui que ce soit, bien qu'il ne la connaissait que depuis peu, il en savait déjà assez sur elle pour savoir qu'elle était avant tout passive dans ses idées et propos et pleine de bienveillance. Elle ne pouvait que l'être en tout cas pour l'androïde, vu le respect qu'elle lui portait.
Il la scanna, elle arborait une expression de dégoût et de dédain envers Reed. Reed, qui surpris par la répartie tranchante comme une lame de rasoir d'April à son égard s'était contenté de garder le silence et de soutenir son regard d'un air mauvais.
Finalement, elle se retourna vers lui et dit doucement:
- Vas-y Connor, le suspect est à toi »
Il lui souria gentiment en guise de remerciement avant de se diriger vers la pièce.
Obtenir les aveux
Connor s'assit en face du suspect, dans un premier temps, il l'analysa.
Modèle HK400- Androïde ménager
Date de fabrication: 29/05/2030
Propriété de Carlos Ortiz
1/5 indices analysés

Traces de brûlures
Traces répétées sur 16 mois
Causées par des cigarettes
2/5 indices analysés

Sang séché
Analyse ADN: Carlos Ortiz
Date de l'échantillon:> 19 jours
3/5 indices analysés

What will we become ? April X Connor / Detroit Become Human [EN COURS]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant