ℝEVIEWS SAISON II : « Paradis Secret » de TamarSaborido

112 21 3
                                    

Bonjour. Pour cette première critique de la saison II de ℝEVIEWS, analysons « Paradis Secret » de TamarSaborido.

Tout d'abord la présentation par un résumé inspiré du sien :

« Elie est introvertie, peu bavarde... Maniaque du contrôle elle essaye tant bien que mal d'éviter le moindre soucis.

Tyler, lui, est bagarreur et est un « professionnel des emmerdes », et cela, que ce soit dans la rue, dans le lycée ou même chez lui.

Différent, mais seulement en surface. Apprendrons t-il a former leur propre monde ? »

* POPULARITÉ :

Cette œuvre est plutôt connue. Première œuvre catégorie Drame et tiens a son actif un total de 38k lectures. Par les 4k de vote et les 78 chapitres (en contant les chapitres d'informations) qui composent l'œuvre « Paradis Secret » est une œuvre que l'on peut qualifié d'expérimentée.

* NARRATION :  5/7

La première chose que j'ai enregistré dans la narration et qui est bonne c'est la facilité et la maîtrise dans le domaine du rythme de ton œuvre. En effet tout s'enchaîne vite et l'histoire est détentrice de multiples rebondissements. J'ai noté aussi un style d'écriture très original et bon. En effet le style d'écriture est parfait pour les histoires que l'auteur désire raconter : des vies d'adolescents difficiles. Ce qui a valu deux points a l'œuvre est un défaut qui peut être important de noter. Tout s'enchaîne a la rapidité de l'éclair mais sur les actions longues aussi. L'auteur désire sûrement donner du rythme mais elle en donne trop. De se fait on se retrouve par exemple dans le premier chapitre de la scène proche de la voiture à la VS du lycée en un claquement de doigts. Ces enchaînements rapides peuvent être bon et utile, il est vrai, mais la on passe du coq à l'âne très facilement. Maintenant, comment combler ces vides ? Je conseille a l'auteur de faire plus de descriptions surtout au début de l'œuvre pour ne pas perdre le lecteur dans sa lecture. Alors il ne faut pas non plus faire des descriptions inutiles mais je pense qu'en rajouter ne fera pas de mal (PS : quand je parle de descriptions ; inutile (pour ton style d'écriture) de faire du Jules Verne, mais décrire des choses banales pour situer mieux les actions serait préférable).

* ORTHOGRAPHE : 2/2

Sur l'orthographe rien a dire, l'auteur s'est bien relue et elle ne fait pas les fautes idiotes que je fais moi tout le temps et sans me rendre compte. Bien sûr il y a quelques fautes mais ça reste très raisonnable.

* QUALITÉ INTRIGUE/HISTOIRE : 2,5/3

Au niveaux de la qualité de l'intrigue et même de l'histoire en général, l'auteur maîtrise très bien son sujet. Dès le premier chapitre une question reste en suspend ( je vous spoil pas :) ) Cette capacité a rendre tout intriguant m'a beaucoup plu. Ce qui est fascinant c'est que l'auteur pose des questions sans les poser. Elle va insérer des questions dans les pensées parfois vagues des personnages. Cet aspect à un fort impact sur la bonne qualité de l'œuvre.

* DESCRIPTIONS : 3/5

Je ne vais pas redire ce que j'ai énuméré plus haut dans la partie « narration », mais les descriptions sont manquantes. Je t'ai quand même mis 3/5 car ce choix de narration peut être a la base compréhensible mais aussi car le manque de descriptions n'est pas vrai dans tout les chapitres, car les descriptions de l'auteur s'illustre plus dans sa capacité à donner les sentiments et les pensées des personnages. Et c'est pour les sentiments bien décrits que j'ai mis 3 pts.

* DIALOGUES : 3/3

Certains diront que la performance mérite plus 2/3, mais je pense qu'en mettant 3/3, c'est plus juste. En effet, l'auteur a parfaitement saisi l'utilité des dialogues et les magnes a la perfection. Rapidité et fluidité c'est ce que propose les dialogues dans cette œuvre. C'est pour ça que les dialogues a eux seuls mérite un grand applaudissement car ils sont utilisés a leur juste valeur. Voilà pourquoi mettre plus de descriptions ne gênera en aucun cas la fluidité des actions, car les dialogues sont là pour tout rendre fluide.

*** NOTE FINALE ***

On donne donc 15,5/20 en note final mais je rajoute 1/2 point pour la cover bien travaillée et la qualité graphique présente à certains chapitres. Ce qui nous fait un total de 16,5/20 soit 4,1/5.
Tu dépasse les 4 points, tu parles de sujets difficiles, tu maîtrise le plus dur, te voici dans mes coups de cœur :) je te donnerais la vignette en message privé :)

ℝEVIEWS (Critiques) Saison II, 2019 [FERME POUR CAUSE DE RETRAITE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant