D'abord la stupeur laisse place à la déception, puis la déception à la crainte. La stupeur de tomber sur le garçon solitaire, s'appuyant contre le mur à la droite de ma porte. La déception que sa présence signifie que je ne pourrai, à tort, fouiller dans son téléphone. Et enfin la crainte. La crainte de ne pouvoir saisir comment il a su où je vivais. La raison de sa venue, je la connais: c'est pour récupérer son iPhone. Mais comment a-t-il été guidé ? Tout à l'heure, nous nous sommes quittés à cinq minutes de mon immeuble. Il y en a plusieurs aux alentours alors j'élimine tout hasard car ça serait franchement la coïncidence de trop. Coïncidence de trop que l'on a déjà dépassé d'ailleurs.Mon air interrogatrice est sans doute lisible sur mon visage puisqu'après avoir jeté un dur regard à Milo qui finit par déguerpir, Simon me montre l'écran de son autre iPhone et me dit:
- Localiser mon iPhone, ça m'a mené ici.
Peu convaincue, je demeure suspicieuse.
- C'est une fonction qui localise où se trouve un iPhone en cas de vol par exemple. C'est très pratique.
Rassurée puisque curieusement, je le crois sur parole, mes traits se détendent. La crainte laisse place au soulagement. Je lui tends son iPhone.
- Je n'avais pas entendu tes appels et quand je les ai vu je n'ai pas tout de suite osé répondre parce que...
- Vous étiez occupée, finit-il en souriant faussement.
Et le soulagement laisse place à la joie. La joie du fait que son ton ironique suggère une once de jalousie de sa part. Je fais mine de ne pas y prêter attention pour intensifier l'effet "Tu as raison mais je ne parlerai pas de ça avec toi." Il crispe sa mâchoire et sourit à nouveau faussement.
- Même si elle vous va bien et que vous avez l'air de bien vous y sentir, j'aurai également besoin de mon k-way, me fait-il poliment. Je vais vraiment en avoir besoin.
Je m'en sépare sur le champ et le lui tend.
- Il pleut tant que ça ? je lui demande en le regardant se vêtir tout en plaquant ses cheveux mouillés vers l'arrière.
- Le temps est même orageux.
Je continue de l'observer malgré moi. Son visage est tout bonnement magnifique sans pour autant que la beauté soit ce qui le définit le mieux. Non, ça serait même insultant de réduire Simon à un être uniquement beau. C'est plus que ça. Bien plus complexe et intéressant. Simon dégage à la fois une pureté extrême qui engendre en nous une vive fiabilité et une violente noirceur qui, au contraire, provoque, non pas de la méfiance, mais un tourbillon de questionnement puisqu'on sent qu'elle est totalement justifiée. Mais ce que Simon dégage par dessus tout, c'est une morosité exacerbée. Une qui, mixée à sa pureté et son opposé, donnent vie à une énigme effroyablement excitante, capable d'éveiller l'intérêt de n'importe qui qui aurait senti en premier lieu qu'elle caractérise Simon.
Une fois la fermeture de son k-way faite, il plonge son regard dans le mien et lâche avec courtoisie:- Bonne soirée.
J'acquiesce et le regarde commencer à descendre les marches des escaliers. J'ignore ce qui me prend à cet instant, mais le besoin de le retenir me saisit violemment.
- Attend !
Il s'arrête et se retourne vers moi.
- Vous avez autre chose à me rendre ?
Je lui fais un non de la tête.
- Reste, fis-je.
Il plisse les yeux, visiblement subjugué.
VOUS LISEZ
Le garçon solitaire
Mystery / ThrillerPersonne ne connaît vraiment Simon Levi, et pour cause, il veut qu'il en soit ainsi. En fait, personne ne cherche vraiment à le connaître. Personne, excepté Margaux Jaspaerd, sa nouvelle professeure de philosophie. Elle, Simon la fascine. Elle, admi...