Partie 8 Dans le passé.

67 7 0
                                    

Aujourd'hui, j'ai dix ans. Maman m'a dit qu'elle me ferait un gâteau au chocolat ! Je cours pour rentrer chez moi, mais cheveux noir corbeau déjà si long qu'ils m'arrivent a la taille, flottant dans l'air. J'adore mes cheveux. Maman les brosses tout les soirs, pendant que je regard la télé. Elle dit que c'est parce que elle n'a jamais eu les cheveux aussi long que moi, du coup elle les garde court. La seule chose qu'elle ne touche jamais, c'est ma frange. Elle veut pas que je la coupe. Pourquoi ? Je sais pas. Peut-être qu'elle a peur de mal les couper. Du coup, aujourd'hui, j'ai demandé a la maman de Mina de me les couper. Maintenant, je vois beaucoup mieux. J'espère que maman sera contente de les voient comme ça ! Je m'arrête de seconde devant la vitre de l'immeuble. Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais vraiment vu la couleur de mes yeux. Ils sont jaune ! Comme ceux d'un chat ! Maman n'a pas les yeux jaune. Ils viennent surement de papa. Je le connais pas, mais je m'en fiche ! Moi, j'ai ma maman, et elle m'aime beaucoup ! Et moi, je l'aime encore plus fort ! Je monte dans l'ascenseur et je chantonne. J'ai vraiment hâte de voir maman ! Je n'arrive pas a m'empêcher de sourire. Je rentre dans l'appartement.

- Maman ! Je suis rentrée !

- Coucou ma chérie ! Tu as passée une bonne journée ?

Elle est dans la cuisine. Je cours pour la rejoindre. Elle se tourne vers moi, toute souriante, et quand elle me voit, son sourire s'efface.

- Qu'est-ce que....

- J'ai coupé ma frange pour te faire une surprise ! 

Elle ne dit rien. Elle recule. Qu'est-ce qu'elle a ?

- Maman.... Ça va ?

Je tend la main pour la toucher, mais pour la première fois, elle la repousse.

- Je... je me sens pas très bien. Je vais aller dormir un peu. Le gâteau est au frigo, d'accord ?

Et sans me laisser le temps de répondre, elle cours dans sa chambre. J'ai fait quelque chose qu'il fallait pas ? Je sort le gâteau, le mets sur la table. Je m'assois en face, et j'attend que maman revienne. 

Une heure plus tard, j'entend sa porte s'ouvrir. Je me lève. Elle apparaît dans la cuisine.

- Maman, j'ai fais quelque chose qui t'as mis en colère ?

Elle ne répond pas. Elle m'ignore. Elle ouvre un placard et sort une bouteille de vodka. Jamais elle ne buvait quand j'étais la. Je m'approche d'elle et touche doucement son bras. Elle tourne la tête vers moi, et, lorsqu'elle croise mon regard, me repousse si violemment que je me cogne la tête contre le frigo. Je me relève, tremblante et sous le choque. Jamais, non, jamais maman ne m'avait repoussée avant... Je lève la tête vers elle. 

- Me regarde pas !!! 

Mais j'arrive pas a mon empêcher. Je la regarde. Elle prend sa tête entre ses mains.

- T'as le même regard que lui.... T'as ses yeux... Son attitude... Je veux pas me rappeler...

Elle s'approche de moi et me prend par les cheveux. J'ai mal. Cette femme n'est pas ma mère. Aidé moi. Elle m'attrape par le cou et me soulève. Mes pieds ne touchent plus le sol. J'arrive plus a respirer. Je place mes mains sur les siennes et tente de la faire lâcher prise. Peine perdu. Je n'arrive qu'a prendre un peu d'air. Mais c'est suffisant.

-Ma...man...

Elle sursaute et me lâche. 

- Je... non... c'est pas moi... j'ai pas fait ça.... je.... c'est pas.... non.... pas fait ça...

Elle me tire les cheveux pour que je la regard.

- C'est pas moi.... j'ai pas fait ça... tout ça.... c'est t'as faute.... c'est a cause de toi.... moi je voulais pas... j'ai rien fait...

Puis elle me lâche et par dans sa chambre. Je me relève et mets le gâteau dans le frigo. J'ai peur. Je ne contrôle plus mes jambes et je cours dans ma chambre. Je me me jette sur le lit. C'était pas ma mère. C'était pas ma mère. Ma mère, elle est douce, calme et gentille. Je finis par m'endormir, bercé par mes propre propos. Le lendemain, je me réveille et sort de ma chambre. Les jambes tremblantes, je descend jusqu'à me retrouver devant la cuisine. Je respire un bon coup et entre.

-Ma...man ?

Elle est la. De dos. Elle se retourne, et ma respiration se bloque. Lorsqu'elle me souris chaleureusement, je me détend. C'est elle ma maman. Alors, il c'est passée quoi, hier soir ? Pourquoi elle m'a fait ça ? 

- Bonjours mon bébé ! Ho !!! Mais..! Qui t'as fait ça ?

Elle se précipite sur moi et regard attentivement mon cou. 

- Je..

Je ne dit rien. Je n'ai pas le cœur de lui dire.

- Tu tes battue, hier a l'école ??

- Maman ? Il c'est passé quoi, hier soir ?

- Mais ma chérie, on..

- S'il-te-plait. Dit le moi.

Elle me dévisage. 

- Et bien... Il me semble que tu es rentré de l'école, puis nous avons mangées du gâteau, et enfin, nous avons regardées la télé pendant que je te brosse les cheveux. Mais pourquoi cette question ?

C'est faux. Totalement faux. Mais je ne dit rien. Mon instinct de survie me dit de ne rien dire. Rien du tout.

- Non, non. C'est rien.



-Et c'est la, pour la première que j'ai compris que c'était pas de sa faute. J'étais jeune, mais je l'ai compris. Ma mère ne fait pas exprès. C'est a cause de mon père. Je ne le connais même pas. Je me suis dit qu'il était surement quelqu'un de cool a l'époque, mais maintenant, je pense que c'est un salaud. Je le déteste. Je ne sais rien de lui. Et je veux jamais rien savoir de lui. Jamais.

Mes joues étaient trempées de larmes. Je n'ai pas pu les retenir. Je pleure. 

- C'est pas de sa faute. Je sais que ça peut-être complètement dingue de penser ça mais..

Il se lève et m'entour de ses bras. Je me laisse faire. Ça me fait du bien. Tellement.

Amnésique ( Terminée )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant