Voici l'histoire d'Auriane, pauvre petite Auriane, pauvre jolie Auriane.
C'est une jeune demoiselle, une comme on en croise des millions chaque jour. Une demoiselle qui est un peu maquillée pour se sentir à l'aise, une jeune demoiselle qui s'habille chez Jenifer avec les derniers vêtements à la mode mais pas trop cher, une jeune comme tout le monde. Elle est comme vous, elle est comme moi, elle regarde la télévision, suit quelques séries, sort avec ses amies. Auriane est étudiante, elle a la vingtaine d'année, comme grand nombre de demoiselles tout à fait banales. Après tout, il n'y a aucun mal à se fondre dans la masse. C'est même une bonne chose, on se sent à l'abri, en sécurité. Auriane pensait cela. Elle était persuadée d'être en sécurité, que les ennuis arrivaient à ceux qui, consciemment ou non, les cherchaient. Pauvre jolie Auriane qui cherchait à éviter les ennuies.
Auriane se voyait toujours dans la moyenne, elle était toujours très modeste. Elle se voyait dans la moyenne au niveau des études, au niveau sportif, et au niveau beauté physique également. Elle n'avait pas un look vulgaire, ni coincée. Auriane était dans la moyenne pratiquement partout, et ne prétendait jamais exceller dans un domaine ou un autre.
Elle avait un mode de vie moyen, un job étudiant moyen, un petit appartement moyen, de la nourriture moyenne. Mais tout lui plaisait. Sa vie moyenne lui plaisait. Elle ne désirait ni plus ni moins. Elle se sentait en sécurité.
Pauvre petite Auriane qui n'a pas pu empêcher les ennuies lui tomber dessus.
Elle est sortie en soirée avec ses amis à une soirée courante, avec des gens banales. Elle n'avait pas trop de maquillage, ni une tenue trop sexy, ni des talons trop hauts. Auriane était dans la moyenne à nouveau. Si on le lui demandait elle répondrait sans nulle doute qu'elle était même un peu en dessous de la moyenne en soirée.
Seulement cette soirée là, une chose c'est passé. Une chose terrible, inoubliable, un acte irréversible.
Elle n'avait pas bu, elle devait conduire. Ses amis comptaient sur elle. Elle s'amusait quand même, voir plus qu'eux. Et elle se souviendrait de tout au réveil, de chaque détail, de chaque mot, de chaque geste. Des souvenirs qu'elle aurait, pour sûr, voulu effacer.
Dans la soirée, la musique était forte, l'ambiance à son comble. Certains des amis sont partis au toilette, d'autres se resservirent un verre, et d'autres encore sortirent dehors et fumèrent. Notre petite Auriane n'a suivi personne. Elle dansait, une danse discrète pour ne pas se faire repérer, pour être en sécurité dans la foule. Elle se sentait bien, heureuse.
Mais certaines personnes ont décidé d'une autre tournure pour sa soirée. Deux hommes classiques, grands et assez musclés pour impressionner, l'ont repérée. Elle dansait seule. Le premier s'approcha et se serra contre elle dans son dos en dansant, provoquant une danse déjà plus osée pour notre pauvre Auriane. Le second arriva. Et en se fondant dans la masse, ils arrivèrent à entrainer la jeune demoiselle loin des regards. Ce fut rapide. Elle n'a pas pu réagir. Elle n'aurait pas pu, seule. Et la musique forte couvrait ses cris.
Auriane n'oubliera jamais cette soirée. Elle avait peur. Elle ne comprenait pas ce qui allait se passer. Pourquoi elle ? Qu'avait elle fait ? L'avait elle cherchée ? L'avait elle méritée?
Ces deux hommes n'ont pas demandé, n'ont pas cherché à savoir ce qu'elle voulait. Ils se sont autorisés le droit de choisir pour Auriane. Elle n'a pas eu d'autre solution que d'obéir, que de se laisser faire. Elle ne pouvait que supplier et pleurer. Mais rien ne fit changer d'avis ces deux hommes un peu ivre, et désireux d'elle. Pauvre jolie Auriane qui n'oubliera jamais cette heure si dure. Pauvre jeune Auriane qui n'a rien pu faire.
Ce soir là, quelque chose se brisa en elle. Elle devînt plus anxieuse, plus timide, plus psychotique. Elle eut du mal à en parler. Elle avait honte. Elle pensait que c'était elle. Que c'était sa faute. Ils le lui avaient répété en boucle. Alors elle le croyait. Pauvre petite Auriane. On lui a dit d'aller dénoncer ces hommes. Et après quelques jours semblant une éternité, elle le fit.
Pauvre jeune demoiselle qui fut reçu par des policiers ne la prenant pas au sérieux. « Écoutez mademoiselle, s'il n'y a pas de preuve d'absence de consentement de votre part on ne peut rien faire. Et puis votre tenue ou votre comportement à cette soirée a du y jouer un peu, non ? ». Cette phrase tournait dans la tête de la jeune Auriane. Donc c'était sa faute ? C'était sa façon de danser ? Sa façon de s'habiller ?
Pauvre jolie Auriane qui avait toute sa vie pour s'épanouir et devenir une femme avec de nouveaux principes, de nouvelles idées à défendre. Pauvre Auriane. Elle n'a pas supporté. Elle a tout arrêté. Ses parents n'ont rien pu faire, ils ignoraient le mal qui la rongeait.Nous connaissons tous une Auriane, une histoire similaire.
Ce n'est pas normal. Ce n'est pas de la faute d'une Auriane habillée ou qui danse. Elle n'y est pour rien, nous y sommes pour rien.
Un non ne veut pas dire oui, un non veut dire NON. Dans certains pays un acte sexuel sans confirmation d'un accord certifié est puni par la loi. Si nous ne sommes pas d'accord, l'acte devient alors un VIOL. Il n'y a pas de preuve à apporter, un non est un non.
VOUS LISEZ
Confession D'un Coeur
Poetry"Tout le monde sait que la vie ne vaut pas la peine d'etre vécu" l'Étranger ~Albert Camus~ (/!\ Attention : certains poèmes ou certaines nouvelles pourraient choquer; les sujets abordés sont souvent sensibles. )